Against Me !

Publié le 26 septembre 2007 par ForTheCause

Ce groupe Folk Punk largement influencé par Billy Bragg, chanteur Folk anglais des années 70/80, et le son du sud profond a une histoire des plus originales. En 1997, un lycéen nommé Tom Gabel commence à écrire des chansons acoustiques et à se produire lui-même sous le nom d’Against Me ! A cette époque, Tom était d’abord connu comme un fauteur de troubles ; il fumait depuis l’âge de douze ans et était souvent la proie d’une bande de brutes issue d’une petite ville de Floride. C’est ce point précis de son passé qui l’a poussé de façon chevronnée vers l’écriture, avec pour seuls mots d’ordre, le mépris des institutions et la création d’un art venimeux.

Il est tout à fait possible que les performances solos de Tom soient le résultat de son tempérament extrêmement timide (il mis beaucoup de temps à devenir ami avec les autres membres du groupe). Cependant, il ne tarda pas à enrôler un batteur pour imprimer un rythme sur ses compositions acoustiques. Ainsi, pendant un an Against Me ! Joua en duo. Puis une seconde guitare fut ajoutée, un bassiste les rejoignit, et en l’an 2000 le groupe était passé d’un adolescent seul qui chantait des chansons révolutionnaires, à un groupe de rock composé de quatre membres.

Après l’enregistrement de quelques Ep’s vinyles, le groupe sortit son premier album intitulé "Reinventing Axl Rose" sur No Idea Records (label floridien qui hébergea Hot Water Music, Less Than Jake ou encore Planes Mistaken For Stars). Ce label indépendant très respecté, se situait un peu plus bas que la maison de Tom à Gainesville et c’est pour cela qu’il lui parut idéal de travailler avec des gens qui étaient déjà de bons amis… A cette époque, personne ne pouvait prédire le succès qui allait se déclencher autour de "Reinventing Axl Rose", que beaucoup allaient considérer comme le meilleur album punk de l’année 2002. Ce disque fit connaître Against Me ! comme un groupe de punks traditionnels et redonna la foi au plus blasé des punks tandis qu’on les qualifiait déjà de "dernière chance" de ce mouvement. Beaucoup virent le groupe comme un espoir montant et le succès d’Against Me ! devint exponentiel, résultat mérité en réponse à ses tournées incessantes et à sa ferveur originelle.

Against Me ! s’est donc fait un nom en tant que groupe de scène grâce à ses concerts où le public participe sous forme d’applaudissements ou de chants repris en chœur. En quelques années seulement, ils sont passés d’une petite notoriété underground (Obtenue par l’intensité de leurs concerts dans tous les types de squats ou de caves possibles et imaginables) à une solide réputation scénique et ce jusqu’à devenir un des groupes à voir absolument en live… Il était en train d’arriver quelque chose de vraiment spécial pour Against Me ! (une telle reconnaissance en si peu de temps) quand le groupe reçut une proposition de la part de Fat Wreck Chords pour sortir un EP. Comme le groupe venait d’en sortir un, peu de temps auparavant, il préférait donner le jour à un album, ce qui convint également au label de Fat Mike et c’est ainsi que "As The Eternal Cow-Boy" sorti sur Fat en fin d’année 2003. Doté d’une excellente production, ce disque met à nu tout le talent d’Against Me !, Tant dans la composition que dans l’exécution des morceaux et en fit un des groupes les plus surprenants et rafraîchissants de cette fin d’année là. Beaucoup plus punk rock que le précédent, ce disque sonne un peu comme une rencontre improbable entre Crass et Woodie Guthrie (référence du Folk américain, avec son célèbre autocollant "cette machine tue le fascisme" collé sur sa guitare).

Avec ce nouveau label derrière eux et fort d’un nouvel album tout juste sorti, les AM ! prennent le large pour l’Europe durant le printemps 2004, après leur participation pendant trois mois au Fat Tour 2003 avec des pointures telles que Rise Against ou encore Anti-Flag. Against Me ! possèdait tout le talent nécessaire pour devenir un groupe incontournable !
Deux ans plus tard les choses s’accélèrent pour le groupe comme on pouvait s’en douter avec la sortie de son troisième album "Searching For A Former Clarity" sur Fat toujours, puis celle du DVD "We’re Never Going Home", avant l’annonce quelques mois plus tard de la signature du groupe sur la major Sire Records filiale de Warner Music Group. Une annonce qui en a désappointé plus d’un. Mi-2006, le live "Americans Abroad !!! Against Me !!! Live In London !!!" clôt le contrat qui liait le groupe à l’écurie Fat Wreck.

Pendant les trois années qui suivent Against Me ! change peu à peu de dimension. Devenu trop commercial pour les uns, atteignant sa maturité musicale pour les autres, Against Me ! divise ceux que son folk punk rendaient unanimes auparavant. Les mélodies se teintent de pop, les tempos ralentissent, la hargne s’efface dans la voix de Tom Gabel ; ce qui attire de nouveaux fans mais banalise aussi le groupe. Point d’orgue de cette évolution évidemment la sortie du premier album majorisé du groupe : New Wave qui porte décidément bien son nom et compte tout de même dix perles comme seul Againt Me ! est capable d’en produire...
Une ouverture pour les Foo Fighters à Wembley en juin et un Warped Tour 2008 plus tard et Against Me ! passe désormais sur le Mouv’ en France...

Mais 2008 finira d’une manière pour le moins chaotique. Premièrement, Tom Gabel passe une bonne partie de l’été à enregistrer son premier EP solo, "Heart Burns". Deuixèment, le groupe est victime d’un accident de bus lors d’une tournée aux States en novembre. A priori anodin, cet accident laissera cependant des traces. Prenant conscience du temps passé sur les routes depuis la sortie de "New Wave", AM ! décide de prendre du repos et annule une tournée en Europe qui comptait pas moins de six dates en France ! Le futur semble alors se dessiner en pointillés...

Mais début 2009, on se rassure (un peu) car il se murmure que le prolifique Tom Gabel aurait déjà commencé la composition d’un nouvel opus. Dans un premier temps, il faudra pourtant se contenter de "The Original Cowboy", la première session d’enregistrement d’"As The Eternal Cowboy", réalisée peu de temps avant que le groupe ne signe chez Fat Wreck.
Un nouvel évènement survient aussi en mai avec le départ du batteur Warren Oakes. Jugeant qu’il n’est plus impliqué à 100% dans le groupe (il vient d’ouvrir un restaurant latino à Gainesville), il est remercié par ses trois camarades. Et son remplaçant n’a pas été dur à trouver puisqu’il s’agit de Georges Rebelo (Hot Water Music) et également habitant de Gainesville.

En février 2010, alors qu’est révélé l’arwork sexy du nouvel album (intitulé "White Crosses" et produit par Butch Vig), le groupe confirme la sortie de son nouvel effort pour juin.


La Discographie

2010 - White Crosses

2009 - The Original Cowboy

2008 - Stop 7''

2007 - New Wave

2007 - White People for Peace 7”

2007 - Thrash Unreal 7”

2006 - Americans Abroad !!! Against Me !!! Live In London !!!

2005 - Searching For A Former Clarity

2004 - Cavalier Eternal 7’’

2003 - As The Eternal Cow-Boy

2002 - The Disco Before The Breakdown EP

2002 - Reinventing Axl Rose

2001 - The Acoustic EP

2001 - Crime As Forgiven By


Les Interviews

10 novembre 2007 : Against Me !

Rendez-vous à 18h00 avec le bassiste Andrew, pour une nouvelle interview d’Against Me !, après celle de Tom Gabel en juillet. Beaucoup de choses ont été dites depuis sur le groupe floridien... Andrew est introuvable, tandis que Warren joue au foot devant la salle. Je lui propose donc de se joindre à l’interview.

2 juillet 2007 : Against Me !

Rencontre avec Tom Gabel, chanteur d’Against Me ! et gueule d’ange de son état. Arrivée à 18h30 à la Boule Noire, avant le concert parisien du groupe, je me retrouve dans les loges, passe le bonjour aux gens présents dont un Andrew (bassiste) déjà passablement alcoolisé et enquillant canette sur canette. On se rend dans une petite pièce annexe avec Tom, où sont posées sur une table deux bouteilles de Jameson… La première chose qui me frappera c’est sa voix, très calme et tellement différente de quand il chante…


Les Live Reports

10 avril 2008 : Dropkick Murphys + Against Me ! + Deadly Sins
Lieu : L’Atelier (Luxembourg)

8 avril 2008 : Dropkick Murphys + Against Me ! + Deadly Sins
Lieu : Bataclan (Paris)

21 octobre 2007 : Against Me ! + Future Of The Left + Steriogram
Lieu : Le Trabendo (Paris)

2 juillet 2007 : Against Me ! + 64 Dollar Question
Lieu : La Boule Noire (Paris)

31 mai 2006 : Against Me ! + Troy Von Balthazar live
Lieu : Vauban (Brest)


Galeries Photos

8 avril 2008 : Bataclan (Paris)

21 octobre 2007 : Le Trabendo (Paris)

2 juillet 2007 : La Boule Noire (Paris)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


White Crosses (2010)


The Original Cowboy (2009)


Stop 7’’ Single (2008)


New Wave (2007)


White People for Peace 7” (2007)


Thrash Unreal 7” (2007)


Americans Abroad !!! Against Me !!! Live In London !!! (2006)


Searching For A Former Clarity (2005)


Cavalier Eternal 7’’ (2004)


As The Eternal Cow-Boy (2003)


The Disco Before The Breakdown EP (2002)


Reinventing Axl Rose (2002)


The Acoustic EP (2001)


Crime As Forgiven By... (2001)

- COMPILATIONS


Vans Warped Tour 2008 (2008)