Against Me ! - Crime As Forgiven By...

Date de publication : 3 janvier 2008 par Anarchibald

Contexte :

En 2001 Against Me ! n’était encore qu’un simple duo composé par Tom Gabel à la guitare et Kevin Mahon à la batterie et n’avait à son actif que quelques démos ainsi qu’un 12’’ EP pour lequel une erreur de pressage rendra le tirage très limité (145 exemplaires). Dans ces conditions, difficile de croire que l’on se situe à un an seulement du mythique Reinventing Axl Rose ! Difficile... jusqu’à la sortie d’un nouvel EP intitulé Crime As Forgiven By...

Chronique :

Comme ce sera le cas plus tard pour The Acoustic EP, cette nouvelle production aura le droit à une version vinyle 7’’ ainsi qu’à une sous forme de cd, toutes deux sorties simultanément. La première parut sur Sabot et fut déclinée, une fois n’est pas coutume pour le groupe, sous une multitude de coloris, contenant 4 titres, soit deux de moins que la mouture cd sortie cette fois-ci sur Plan-It-X records avant d’être réédité 4 ans plus tard chez Sabot Production. Voilà pour la forme.

Concernant le fond je vous disais que Reinventing Axl Rose n’était pas loin. En effet, deux morceaux se retrouveront sur le premier album du groupe : la mélodique « I Still Love You Julie » ainsi que la grandiose « Walking Is Still Honest ». Bien qu’ayant été réenregistrées par la suite, les versions EP de ces deux titres composés entre 1999 et 2000, ne seront guère différentes de la version LP et pour cause : même s’ils ne faisaient pas encore officiellement partie du groupe, Dustin Fridkin et James Bowman (respectivement bassiste et guitariste sur Reinventing Axl Rose) participeront à la mise en boite de l’EP.

Quant aux autres morceaux, leur présence sur l’album aurait très bien pu être justifiée, tant ils contiennent toute la verve, la rage, la colère qui ont fait le succès du groupe. Le tout est mis en valeur par un rythme quelques fois calme (« What We Worked For »), qui n’est parfois là que pour tromper l’auditeur et laisser la place à une montée en puissance sur laquelle courre un chant de plus en plus urgent, ayant du mal à contenir ses ardeurs (« Ya’ll Don’t Wanna Step To Dis ») quand ce ne sont pas les choeurs qui hurlent à la mort (« Impact »). Le groupe sait même transformer la gravité des textes en chansons presque festives avec « Burn » où la batterie mène la danse d’un rythme effréné se prêtant au chant à tue-tête « And It’ll burn burn burn Like they did to the Anarchists at their states »

Bien évidement les morceaux d’Against Me ! ne s’apprécient pleinement que le nez fourré dans les paroles et cela est d’autant plus vrai pour ces titres de jeunesse. Une lecture obligatoire pour comprendre pourquoi Tom vomit si rapidement ses paroles sur « Ya’ll Don’t Wanna Step To Dis » ; ou encore la raison qui pousse le groupe à maltraiter ses cordes vocales en lançant des « Impact ! » à la volée sur la chanson du même nom. S’il n’y aura pas de quoi rire aux éclats devant ces critiques de la politique extérieure américaine, on ne pourra en revanche réprimer le sourire qui nous montera aux lèvres lors de la lecture des paroles de « What We Worked For ». Certains y verront une certaine ironie à l’encontre d’un groupe qui a accouché en 2007 du discutable New Wave sur la major Sire Records : est-ce toujours plus important que les photos dans un magazine ?, que la tragédie dans une chanson de rock ?, est-ce toujours plus que ce que l’argent ne pourra jamais acheter ?, est-ce toujours du punk-rock sincère, quasi-brut, retournant les tripes et les esprits tel qu’il est présent sur cet EP, bref est-ce toujours Against Me ! ?

Biographie du groupe


Against Me !



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Note : 17,5 / 20

Année : 2001

Durée : 18 minutes

Label : Plan-It-X Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. I Still Love You Julie
02. What We Worked For
03. Yall Don't Wanna Step To Dis
04. Walking Is Still Honest
05. Impact
06. Burn