Against Me ! - Reinventing Axl Rose

Date de publication : 8 octobre 2007 par ForTheCause

Contexte :

C’est après une démo et trois EP (Crime As Forgiven By en 2001, Accoustic EP la même année et The Disco Before The Breakdown en 2002) que Against Me ! sort son premier album début 2002 sur No Idea Records. Intitulé Reinventing Axl Rose, ce disque allait faire office de véritable bol d’air à une scène punk rock en mal de nouvelle sensation. Peu après sa sortie, le groupe commença à entendre les sirènes d’un succès bien mérité, proportionnel aux litres de sueurs déversés par ses 4 membres pendant les tournées incessantes d’AM ! à travers toute l’amérique.

Chronique :

La première chose qui frappe chez Against Me ! c’est la façon qu’à Tom Gabel de chanter ; ce type met véritablement ses tripes (et accessoirement ses couilles) sur la table, enfin… pour être vulgaire. Dès les premières mesures de "Pints Of Guinness…" on est saisi par l’intensité de sa voix qui semble être sur le point de lâcher à chaque instant. Rajoutez à ça une façon de sonner qui leur ait propre, et vous obtiendrez une petite tuerie Folk Punk ou Country Punk peu importe.

Car AM ! est inclassable tout simplement ; tour à tour Punk Rock sur "The Politics Of Starving" ou sur "We Laugh At Danger", Folk Punk sur "I Still Love You Julie", il se transforme soudain en groupe Folk pur jus sur "8 Full Hours Of Sleep" ne conservant pour l’occasion que la voix de Tom, sa guitare et un xylophone. Cette influence est d’ailleurs distillée tout au long de cet album : le riff de gratte de "Pints Of Guinness…", l’intro de "Scream It Until…", le plus souvent sous la forme de ce son de guitare électro-acoustique si particulier.

Et toujours cette voix qui vous prend aux tripes ! Une voix à faire pâlir n’importe quel chanteur de Punk Rock, qui accroche tout de suite l’oreille avec son timbre vibrant. Magnifique sur "Jordan’s 1st Choice", elle peut également évoluer dans un registre plus agressif, notamment sur "Pints Of Guinness…". Un chanteur talentueux donc, qui prend une large place dans la réussite d’un morceau comme "Baby I’m An Anarchist" ou les autres standards du groupe.

Et comme ce style s’y prête bien, l’organe de Tom est souvent relayé par des chœurs tout aussi prenant sur "We Laugh At Danger…" ou encore sur "Reinventing Axl Rose". Tout ceci contribue à rendre à cet album une tonalité plutôt joyeuse et on apprécie de pouvoir reprendre en chœur nous aussi les bijoux que nous offre la galette. Prenons comme exemple "We Laugh At Danger" qui s’apparente presque à un hymne (le morceau semble enregistré plus ou moins en public) avec son refrain fédérateur repris par le public (une tuerie en concert). Et maintenant, venons en au message : car Against Me ! ne fait évidemment pas dans la ritournelle sans queue ni tête comme en témoigne les titres de ses morceaux, toujours ironiques et à prendre au second degré. Le groupe est composé de fervents anarchistes et les paroles reflètent cet état d’esprit : leur engagement politique sur "Those Anarcho Punks…", la religion et la foi sur "Walking Is Still Honest" ou encore l’anarchisme avec "Baby, I’m An Anarchist !". AM ! y va aussi de sa profession de foi sur "We Laugh At Danger" et après ça, on comprend pourquoi la musique de ce groupe est si prenante…

Une petite cure de jouvence en somme, comme il en arrive parfois dans le microcosme Punk avec son lot de génie et d’émotions diverses. Un disque à écouter seul, entre amis, avec sa copine, sa femme, ses enfants, son chien, sa tortue…ça fait du bien et ça ne coûtera jamais rien à la sécu (à moins bien sûr que vous l’écoutiez trop fort)…



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Against Me !


Note : 18 / 20

Année : 2002

Durée : 31 minutes

Label : No Idea Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Pints Of Guinness Make You Strong
02. The Politics Of Starving
03. We Laugh At Danger (And Break All The Rules)
04. I Still Love You Julie
05. Scream It Until You're Coughing Up Blood
06. Jordan's 1st Choice
07. Those Anarcho Punks Are Mysterious…
08. Reinventing Axl Rose
09. Baby, I'm An Anarchist!
10. Walking Is Still Honest
11. 8 Full Hours Of Sleep