Against Me ! - Cavalier Eternal 7’’

Date de publication : 5 décembre 2007 par Anarchibald

Contexte :

Enregistré en août 2003 mais paru en mai 2004, soit environ 6 mois après As The Eternal CowBoy, ce 7’’ Single des gars d’Against Me ! ne verra pas le jour sous le soleil californien de Fat Wreck mais bien sous celui, tout aussi brillant, de leur « jeunesse », à savoir celui de Floride et de No Idea Records.

Chronique :

Un retour temporaire qui sera l’occasion de ressortir des placards une vieille équation connue de tous : « sexe + histoire de cul = meurtre »... ah non merde j’ai pas pris la bonne, en fait ça serait plutôt « vinyle + no idea = pressages multiples et colorés ». Ainsi ce 7’’ n’échappera bien sûr pas à la règle avec des skeuds allant du doré au rose en passant par le vert, le rouge et même... le noir. Et encore il ne s’agit là que d’un échantillon partiel de toutes les teintes diverses et variées sous lesquelles se cache ce single. Single qui au premier abord n’a a priori rien de très attrayant puisque, contrairement à la coutume, il ne contient aucune chanson inédite mais simplement deux titres issus de l’album As The Eternal Cowboy.

La logique aurait pu en prendre un coup, je dis "aurait" car il faut tout d’abord savoir une petite chose concernant l’album sus-nommé (gare à celui qui dit « c’est qui nommé ? ») : c’est qu’un certain nombre des morceaux y figurant on fait l’objet de deux versions différentes : une acoustique, une électrique. Ainsi, le deuxième single sorti un an après celui-ci sera porteur des versions électriques des titres « Unsubstantiated Rumors » et « Sink Florida, Sink » (version également disponible sur la célèbre compil Rock Against Bush de tonton Fat Mike) qui, si vous suivez bien, étaient présentes en versions acoustiques sur le deuxième album du groupe. Et bien pour ce 7’’ ce sera un peu la même chose ou plutôt l’inverse puisque cette fois-ci l’acoustique sera à l’honneur, en témoigne d’ailleurs l’absence de Warren dans les crédits de ce single.

Mais trêve de bavardages, sortons le skeud de sa pochette à l’artwork très far west que la teinte arc-en-ciel du ’Against me !’ transforme bien vite en « cow-boy pd bouffeur de pouding » comme il en pullule tant dans les films indépendants selon un certain Eric Cartman. L’entrée en matière se fait avec « Cavalier Eternal » qui s’empressera de détruire l’analyse faite plus haut. En effet, que ce soit sur le single ou sur l’album ce morceau sera exclusivement acoustique, sans pour autant être le même ! En fait la version présente sur ce single était à l’origine destinée à figurée sur As The Eternal Cowboy avant d’être évincé au profit d’une seconde tournure au tempo plus rapide, ce qui constitue d’ailleurs la seule différence majeure entre les deux titres.

Le cas de « You Look Like I Need A Drink » se révèle plus intéressant, puisque cette tune est taillée pour un tempo rapide et une exécution à bout de souffle, il suffit d’écouter le live pour s’en convaincre. Partant de ce constat on peut se demander si cette chanson était la meilleure à jouer en acoustique, d’autant plus que le groupe n’a en aucun cas choisi de conserver le même rythme mais au contraire ralenti le tout afin de lui conférer un style plus « cowboy au coin du feu ». Le pire dans tout ça c’est que ça marche plutôt bien ! Cela démontre d’ailleurs tout le talent d’Against Me ! : réussir à priver une chanson de son atout majeur tout en réussissant à conserver un titre accrocheur. Le résultat est certes moins jouissif à écouter qu’une tirade crachée à 100 à l’heure par un Tom Gabel même pas à bout de souffle (le live toujours le live...), mais reste largement à la hauteur de la version studio classique. Après, tout comme pour « You’re Wrong » de NOFX par exemple, c’est une affaire de goût...

Un 7’’ single qui montre qu’Against Me ! sait toujours y faire à la gratte sèche, moins rageur et ravageur que The Acoustic EP, mais toujours appréciable ce skeud vous offrira la bande-son parfaite pour réveiller le cow-boy solitaire qui sommeille en vous, et tant pis ci celui-ci ressemble plus à un iroquois qu’à John Wayne.



Copyright © 2003 - 2007, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Note : 16 / 20

Année : 2004

Durée : 6 minutes

Label : No Idea Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Cavalier Eternel
02. You Look Like I Need a Drink (Acoustic)