Against Me ! - As The Eternal Cow-Boy

Date de publication : 8 octobre 2007 par ForTheCause

Contexte :

Après la sortie de son premier album, Against Me ! a vu sa notoriété grandir de façon conséquente au fur et à mesure de ses tournées. En tout état de cause, le groupe change de label pour Fat Wreck Chords ce qui lui vaut d’être sévèrement critiqué par une partie de sa base de fans (ce label étant considéré par beaucoup, à l’instar d’Epitaph, comme une "major" du punk). Fin 2003, As The Eternal Cow-Boy voit le jour et révèle Against Me ! à l’autre partie du monde qui ne les connaissait pas encore (dont moi).

Chronique :

A l’écoute de As The Eternal Cow-Boy on oublie vite les querelles de chapelles qui ont marqué sa sortie à l’époque : certes le son de cet album est plus "propre" mais il évite largement la surproduction et l’aspect "surfait" de certaines productions du label au gros Mike (c’est pas moi qui le dit, ce sont les méchants crust punk). Largement plus Punk Rock que le précédent, voilà un disque qui montre sous un jour nouveau tous les aspects du talent d’Against Me ! Une fois encore, le groupe ne se montre pas avare en morceaux surprenants, aux confins du Punk et du Folk : "You Look Like I Need A Drink", " Unsubstantiated Rumors…" ou "T.S.R." démontrent à quel point AM ! n’est vraiment pas décidé à laisser son style si particulier chez mamie… On a toujours le droit au chant déchirant de Tom Gabel sur "Turn Those Clapping Hands…", aux rythmiques country/punk de derrière les fagots (superbes "Unsubstantiated Rumors…" et "Sink, Florida, Sink") et à ce son si étrange et pourtant bien à eux qui nous avait tant marqué sur Reinventing Axl Rose ("Cliche Guevara" et son intro reconnaissable entre mille).

Mais qu’est-ce qui change alors sur cet album ? Et bien pas grand-chose à vrai dire, si ce n’est un son plus propre (attention j’ai pas dit "lisse" non plus !) et des compos plus pêchues ("T.S.R." : comprenez "This Shit Rules", le morceau d’ouverture et ses accélérations soudaines) tant au niveau des guitares qui se font ici plus présentes, qu’au niveau du chant, un poil plus agressif…à la manière de "Slurring The Rythms" et sa voix écorchée, sur la brèche une fois de plus…

Les chœurs plus présents que jamais sur cet opus (les fameux "A new waaay on" de "Cliche Guevara" ne viendront pas dire le contraire) confirme l’aspect fédérateur et fraternel (sistero fraternel même, pour ne pas faire dans le machisme verbal) des compositions, chose qui nous avait déjà marqué auparavant. A l’écoute c’est un vrai plaisir sans fin que de pouvoir gueuler tout son saoul sur ces morceaux…

Autre particularité qui nous avez aussi charmé chez AM ! les titres des morceaux, toujours aussi ironiques qu’ils soient pastiches de titres d’album (des Dead Kennedys à Hot Water Music), jeux de mots, expressions célèbres détournées ou tout simplement percutants à leur manière nous ravissent toujours…Souvent reflets de paroles engagées, ils se retiennent assez facilement et c’est, il faut bien le dire, bien pratique quand on veut péter un peu plus haut que son cul en prononçant "Turn Those Clapping Hands Into Angry Balled Fists sans bafouiller comme une merde…

Bref, voilà un album à la fois frais et engagé (il n’y a qu’à jeter un œil sur les lyrics pour s’en apercevoir) qui confirme la place d’outsider Folk Punk que tient Against Me ! depuis quelques années…En clair, une bonne raison de troquer sa planche de skate contre un cocktail molotov !

Biographie du groupe


Against Me !



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Note : 17 / 20

Année : 2003

Durée : 26 minutes

Label : Fat Wreck Chords

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. T.S.R.
02. Cliché Guevara
03. Mutiny On The Electronic Bay
04. Sink, Florida, Sink
05. Slurring The Rythms
06. Rice And Bread
07. A Brief Yet Triumphant Intermission
08. Unsubstantiated Rumors…
09. You Look Like I Need A Drink
10. Turn Those Clapping Hands Into Angry Balled Fists
11. Cavalier Eternel