Chef de file du mouvement pop punk MTV, désignés "dignes descendants de Blink 182, NoFX et Iron Maiden" par les médias, Sum 41 a vu le jour en 1996 à Ajax, une banlieue paumée de Toronto au Canada. Deryck Whibley AKA Bizzy D (guitare/chant), Steve Jocz AKA Stevo 32 (batterie), Dave Baksh AKA Brownsound (guitare) et Jason "Cone" McCaslin (basse) se sont rencontré sur les bancs de leur lycée et très vite ils se retrouvent autour de la même passion : le punkrock mélodique et le heavy metal. Dès lors, avec quelques expériences acquises au sein de leurs groupes respectifs, ils décident le 41ème jour de l’été 1996 de former Sum 41.
Au lieu d’enregistrer une démo comme leurs congénères, le groupe décide d’envoyer une cassette vidéo de leurs "péripéties" (balançage d’œufs sur les vitres des maisons de leurs voisins, hold-up dans des pizzerias avec un pistolet à eau, arrosage de passants). La major Island Def Jam flaire la bonne affaire et décide de les signer sur le label pour les Etats-Unis (c’est Aquarius qui va s’occuper de promouvoir le groupe au Canada). Quatre ans après sa formation, le groupe sort son premier album : Half Hour Of Power produit par Greig Nori (guitariste/chanteur de Treble Charger et manager du groupe) et s’en suit une tournée en première partie de Reel Big Fish et de Blink 182.
Le succès international arrivera réellement 1 an plus tard avec All Killer No Filler produit par Jerry Finn (Green Day, Blink 182) notamment grâce au clip hilarant de "Fat Lip". L’album se vend comme des petits pains (3 millions d’exemplaires en 10 mois) et Sum 41, comparé par les médias à Blink 182 en plus débile, devient le groupe le plus hype du moment. Les quatre décident alors de créer un nouveau groupe : Pain For Pleasure, qui sera le groupe alter ego de Sum 41 version pastiche des gloires du heavy metal des 80’. Dans ce groupe, Steve et Deryck échangent leur place respective. C’est aussi sur la chanson du même nom parue sur All Killer No Filler qu’ils finissent leurs shows.
Sum 41 sort son premier DVD Introduction To Destruction contenant le concert des Canadiens à Londres ainsi qu’une bonne dose de débilité Made In Sum 41 dont les fameuses vidéos qu’ils avaient envoyées à Island Def Jam pour se faire connaître. Un DVD qui va d’ailleurs leur valoir une poursuite judiciaire de cinq millions de dollars US : lors d’un match de base ball, un spectateur s’étant pris en pleine poire un hot dog balancé par le groupe et avait en effet décidé de porter plainte. La scène avait été filmée et mise sur le DVD sans l’accord du spectateur... Ils iront aussi se produire au MTV Icon consacré à Metallica pour reprendre devant leurs idoles quelques-uns un des tubes des Four Horsemen. Pendant la tournée, le groupe commence à faire des plans pour le second album tout en refusant certaines premières parties dont celle de NoFX (ce qui n’a pas plu à Fat Mike qui est pourtant fan du groupe) pour se concentrer sur le nouveau bébé.
Celui-ci, nommé Does This Look Infected ?, avec Greig Nori de retour au mannettes en tant que producteur, arrive fin 2002. Un album plus metal, moins joyeux mais qui contentera les fans et qui se vendra aussi bien que leur précédent effort, contenant aussi une piste vidéo consacrée à leur à Pain For Pleasure. A la fin de la tournée ils sortent fin 2003 leur deuxième DVD Live In Tokyo : Sake Bombs And Happy Endings, qui contient la totalité du dernier concert de la tournée à Tokyo devant des milliers de Japonais en furie.
Les Canadiens font ensuite une apparition dans le clip des Me First And The Gimme Gimmes et prêtent leurs voix dans la série Beavis and Butthead. Ils participent aussi au projet de Fat Mike (NoFX/Fatwreck) Rock Against Bush en enregistrant "Moron" spécialement pour la compil’. Début 2004, le groupe écrit de nouvelles chansons pour le 4ème album, en compagnie de Greig Nori à la production. Entre temps nos gars partent faire un documentaire au Congo sur les enfants victimes de la guerre au bénéfice de WAR CHILD, une organisation canadienne et c’est sans doute là que la conception de la vie de nos 4 énergumènes va changer pour toujours. Le groupe se retrouve en plein milieu d’une fusillade. Ils auraient pu y passer pour de bon mais Chuck Pelletier, membre de l’ONU, les sauvent in extremis d’une mort certaine. Au retour, ils décident d’intituler leur nouvel album Chuck en hommage à leur sauveur.
S’en suit une nouvelle tournée. En décembre 2005 sort au Japon le premier album live de la carrière du groupe : Happy Live Surprise, enregistré à Londres. Il est ressorti au Canada et aux States sous un autre titre : Go Chuck Yourself sur EMI et Aquarius. Mai 2006, Dave Baksh décide de quitter le groupe et monte avec son cousin Brown Brigade, formation à 100% metal. Désormais en trio, les Sums tourneront avec un guitariste intérimaire pour les concerts et les shows à la télé (comme peut le faire Green Day). Deux mois plus tard Deryck se marie avec Avril Lavigne. Début 2007, ce dernier a déclaré dans un magazine : "Après le départ de Dave, on ne s’est retrouvé que tous les trois, Steve, Cone et moi. Curieusement je nous ai sentis plus forts que jamais. C’est pour ça qu’on a décidé de faire un nouvel album". Le groupe s’est donc recentré sur de nouvelles priorités : "Nous avions besoin de redevenir un groupe. Parce qu’honnêtement, depuis All Killer No Filler, nous n’étions pas un groupe, mais une machine…"
Sum 41 entre ainsi en studio début 2007 avec 20 nouvelles chansons que Deryck décrit comme "un mélange du meilleur de All Killer No Filler et de Does This Look Infected ?". Le nouvel album sort le 24 juillet 2007 au States et le 23 en Europe, il s’intitule Underclass Hero.
En 2010, après une tournée européenne en demi-teinte, le groupe revient à la fin de l’été, toujours chez Island, avec un nouvel album baptisé Screaming Bloody Murder, et dont le premier single est chastement intitulé "Scumfuck"...
>