Sum 41

Sum 41 >> Sake Bombs and Happy Endings / Live in Tokyo

Contexte :

Nous sommes fin 2002 et Sum 41 sort alors son troisième album Does this look infected ?. Résolument plus métal et moins blinkien, cet album va pourtant agrandir encore un peu plus le cercle d’initiés. Sum 41 est le groupe à la mode, le pseudo look punk commence à envahir les boutiques H&M et les quatre canadiens surfent sur le haut de la vague. Au court de la tournée de Does this look infected ?, le groupe profite donc des milliers de japonais en déplacement pour enregistrer le live et sortir ainsi son deuxième DVD. Live à Tokyo (comme son nom l’indique), Sake Bombs and Happy Endings permet aux trop jeunes fans dont les parents refusent de les emmener aux concerts de voir un peu ce qu’il en est (et ils sont nombreux).

Chronique :

Si un jour on m’avait dit que je chroniquerai le DVD de Sum 41 j’aurais probablement ri. Même si Sum 41 est sans doute le groupe que j’apprécie le plus musicalement parlant (ou déteste le moins) dans toute la vague pop-punk ultra commerciale du début des années 2000, force est de constater que le groupe a quitté mes enceintes depuis fort longtemps. Mais voilà, à la suite de circonstances plus ou moins hasardeuses, on vint à me prêter ce Sake Bombs and Happy Endings. Imaginez donc l’appréhension qui m’envahit lorsque j’enfouis l’objet dans le lecteur. Mais une question se pose alors : vais-je me surprendre à fredonner les mélodies si chères à la bande de merdeux, ou est-ce que j’interromprai carrément la vidéo en court de route ?

Tout démarre lorsque le groupe monte sur scène. Comme on aurait pu le prévoir, c’est "Mr Amsterdam" qui déclenche les watts. Immédiatement on constate un son presque parfait, assez rare en live, mais il est clair que le groupe n’a pas eu qu’une petite heure pour effectuer ses balances. En tout cas le résultat est là, et il en est de même pour les jeux de lumières vraiment bluffants. La deuxième piste à être jouée ce soir de Mai 2003 au pays des petits êtres jaunes est "My Direction". L’enchaînement entre les deux pistes passe assez bien malgré le fait que les deux chansons soient très différentes, l’une lorgnant vers le métal et l’autre plus clairement pop-punk. Toute la durée du live sera donc ainsi, penchant du côté agressif et du côté mélodique de temps à autre.

Cela dit, la set-list n’est pas vraiment surprenante. Does this look infected ? est très largement mis en avant avec pas moins de onze chansons sur douze sont interprétées. Beaucoup du dernier album, pas mal de All Killer No Filler (environ la moitié de l’album) mais seulement une piste de Half Hour Of Power, le premier opus de la bande. C’est "Machine Gun" qui a ce privilège et les fans de la première heure en profitent pour se défouler... légèrement (probablement que comme pour Green Day il y a des panneaux ’Slams et Pogos interdits’). Sur scène, Sum 41 est respectable. Derrick offre quelques jumps et prend surtout plaisir à faire lever le poing à la foule entière. Le groupe n’est pas aussi fou qu’on pourrait le croire mais ne reste pas non plus immobile. Une chose quand même attire mon attention : pas une fausse note, pas un passage moyennement calé, peu de chant faux… Cela me paraît tout à coup suspect. Chacun sa vision des choses mais pour ma part je pense fortement que l’ingé son a passé pas mal de temps à retoucher l’ensemble. Impossible d’en avoir le cœur net, après tout peut-être que les musiciens ont tout simplement de nombreuses répètes dans les pattes, mais un live sans AUCUN pain, çà paraît assez gros. J’apprécie quand même quelques passages, notamment la très bonne "Fat Lip" avec sa partie « rap » propre au groupe et que j’ai toujours trouvée intéressante. Le set se clos sur "Pain For Pleasure", ou Derrick prend le poste de batteur, laissant ainsi le chant à Stevo qui devient à moitié fou. Voilà, après vingt tunes le show est terminé, je m’empresse d’aller explorer le reste du DVD.

Ce qui durera environ cinq minutes. Car là le groupe se fout bien de notre gueule. Vous me direz c’est un DVD-live qui est en vente hein ! C’est pas faux. M’enfin bon, deux clips déjà connus du public, une vidéo backstage totalement inutile ou l’on entrevoit Derrick en compagnie de Paris Hilton, ainsi que trois vidéos d’environ une minute dont je n’ai absolument pas compris l’intérêt, et voilà.

Ce DVD n’est pas pourri. Il n’est pas non plus excellent. Le live est très respectable malgré qu’il soit assez suspect et trop propre à mes yeux, alors que le reste est totalement inutile. Un objet à posséder si vous adorez Sum 41, à voir si vous appréciez plus ou moins, et à haïr si vous n’aimez déjà pas le groupe que ce soit musicalement ou par l’attitude de ses musiciens (qui font encore plus merdeux en live). Cet objet est sorti pour remplir encore un peu plus les porte-feuilles des membres du groupe et de sa major, ça ne fait aucun doute.

Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>