avril
14
2011
|
Sum 41 >> Screaming Bloody Murder |
Contexte :
Sum 41 n’avait pas brillé sur sa dernière production. "Underclass Hero" nous laissait l’impression d’un groupe qui tente en vain de retrouver la fougue de ses débuts et de faire oublier le départ de son guitariste soliste mythique.
Il est finalement assez rare que le départ d’un musicien dans un groupe fasse énormément de dégâts. Bien souvent ce que l’on perd est compensé par autre chose de neuf mais pas dans le cas de Sum 41. Derrick assurant quasiment seul la composition, les guitares se sont faites moins incisives, la batterie a perdu son énergie, la basse est restée inexistante et donc le groupe est devenu ennuyeux. Cette fois, les canadiens repartent à 4 est-ce que cela peut changer la donne ?
Chronique :
Nous étions nombreux à vouloir oublier l’incident de parcours pour repartir de plus belle, façon "Does This Look Infected ?". Les récentes apparitions du combo en live semblaient démontrer une envie de bien faire, le nouveau guitariste semblait bien intégré et les premiers titres écoutés avaient plutôt séduit, cela laissait espérer du bon pour ce nouvel album.
Grosse intro pour ce 6è opus. La voix de Derrick se fait mélo comme on s’y est habitué depuis un moment mais la compo est bien menée, ça part bien. Les guitares heavy semblent enfin de retour et si la song ne se détache pas par son originalité, on passe un bon moment jusqu’au break au piano. Alors oui, il est sublime et plutôt bien emmené mais c’est une tendance qui se retrouvera trop dans ce "Screaming Bloody Murder". Le piano se fait systématique, clin d’œil aux ballades que le groupe nous offre désormais à chaque album. Cette alternance de fougue et de pause se retrouve donc sur "Scumfuck" (qu’on avait découvert il y a plusieurs mois mais qui se voit cette fois rallongé avec une intro piano, cordes etc.) mais aussi sur le titre "éponyme", sur "Blood In My Eyes" ou encore "Happiness Machine".
Ce qui caractérise depuis toujours Sum 41 c’est surtout des refrains accrocheurs et ceux-ci sont bel et bien de retour. Avec presque autant de tubes que de titres, il est difficile de faire un choix. Le groupe s’essaye à d’autres sons avec "Time For You To Go" qui rappelle U2 (époque "Vertigo") ou encore le refrain de "Jessica Kill" qui fait penser au dernier Pennywise. On pense aussi à l’excellent "Sick Of Everyone" qui en surprendra plus d’un. Un titre roule même sur les plates bandes de My Chemical Romance (le très bon "Holy Images Of Lies").
Tout le monde en aura pour son argent : les fans des premiers albums retrouveront les passages heavy qui ont fait la gloire du groupe, les refrains à scander et les bons phrasés de guitare (on note d’ailleurs que ce cher Tom Thacker ne tente pas de plagier le style de son prédécesseur en jouant plus en finesse et cela finalement se marie plutôt bien avec l’ensemble) et les autres auront du piano (jusqu’à l’overdose sur la ballade "Crash").
Alors qu’en conclure ? Un album avec des longueurs, des lourdeurs, quelques bonnes idées mais réutilisées tout au long du skeud et des influences punk rock de plus en plus invisibles… Oui mais aussi des refrains incroyables, de grandes qualités de compositions, un son qui nous emporte toujours autant et quelques agréables surprises.
Bien meilleur que sur "Underclass Hero", on sent le groupe en pleine reconstruction et cela laisse présager le meilleur. Cet album ressemble surtout à "Chuck" ce qui fera le plaisir et la joie de certains, tandis que d’autres comme moi, attendront toujours une suite digne de ce nom à "Does This Look Infected ?".
Toujours est-il que le groupe redresse la tête et nous offre un bon album, reste à attendre les 41 dates françaises programmées (?) pour 2011 et voir si la magie opère de nouveau.
Tweet>