Motion City Soundtrack

Publié le 19 novembre 2007 par Anarchibald

Motion City Soundtrack c’est un peu l’histoire improbable du petit qui devient grand, du pauvre qui devient riche, ou encore du hongrois qui devient président de la république française. Bref le genre de conte que l’on aime bien nous sortir afin de nous faire rêver et nous montrer que nous aussi, pauvres petites merdes que nous sommes pouvons devenir des stars avec des paillettes partout, des lunettes d’aviateurs plus grosses que le visage, des fringues hors de prix ou que sais-je encore, en bref oui nous pouvons faire la Star Academy.

Vous trouvez que j’exagère ? Et pourtant les débuts du groupe ont tout pour faire rêver, voyez plutôt : commencé en 1999 à Minneapolis Motion City Soundtrack sort indépendamment son premier album en 2002, profitant au passage de tourner un clip en compagnie de quelques potes histoire de passer le temps. C’est à ce stade là que les citrouilles se transformèrent en carrosses puisque qui aurait cru (sûrement pas le groupe en tout cas) qu’une chanson écrite en quelques heures allait devenir le fer de lance du groupe, lui ouvrant rapidement les portes de la célébrité ? Je vous le disais, l’histoire typique dont les majors prennent un malin plaisir à distiller auprès de leurs futures proies... Heureusement celle-ci n’en ferra pas partie puisque ce n’est pas un compagnie avide de billet verts qui lancera le groupe mais un label plus respectable et indépendant, une des figures de proue du punk rock U.S. à savoir Epitaph (du moins ça l’était encore à l’époque). Quant à ce mystérieux titre il ne s’agissait ni plus ni moins que de « The Future Freaks Me Out », titre qui clôture encore tous les lives de Motion City Soundtrack et qui pourtant à l’époque n’était guère plus considéré qu’un banal autre morceau par la bande de joyeux drilles.

C’est donc à partir de cette signature sur le label mythique que les choses sérieuses commencent. Tout d’abord avec une nouvelle sortie de I Am The Movie, agrémentée de 4 titres supplémentaires par rapport à la version originale, puis avec le tournage d’un deuxième clip, celui de « My Favorite Accident », autre titre phare de l’album. Très vite le groupe gagnera en notoriété que ce soit grâce à son cd ou à ses concerts durant lesquels les débordement d’énergie et gesticulations en tout genre du claviériste Jesse Johnson deviendront bien vite une des marques de fabrique du groupe. Une reconnaissance qui leur vaudra une tournée Européenne et Japonaise en compagnie de Blink-182, rien que ça !

C’est à ce moment de l’histoire qu’un second événement improbable ce produit : Mark Hoppus, leur ayant fait part de ses intentions de continuer la production une fois son Blink mis entre parenthèses, le groupe demandera à tout hasard si ce dernier ne voudrait pas commencer par produire leur prochain album, question à laquelle le célèbre bassiste répondra « oui » avec entrain.
C’est ainsi que sort en 2005 Commit This To Memory, second album du groupe plus mélancolique et calme que son aîné tout en sachant conserver sur certains titres l’énergie ayant fait le succès du groupe. Ceux pour qui Motion City Soundtrack n’évoquait rien de plus qu’un nom à rallonge de plus ne pourront plus longtemps faire la sourde oreille et le groupe achève sa montée en puissance.

Fort de son succès l’album se voit offrir, un an après sa sortie, une édition deluxe comportant entre autres une piste supplémentaire ainsi qu’un dvd regroupant de nombreuses vidéos. Continuant ses tournées (dont un passage à Paris en septembre 2006) le groupe retournera en studio en hiver, pour enregistrer son troisième album : Even If It Kills Me. Un album qui poursuit encore plus franchement le tournant pop du groupe, se démarquant grandement de I Am The Movie ce qui ne l’empêchera pas de se placer en 16eme position des cd les plus vendus aux USA dès sa première semaine de commercialisation.

En juin 2008, un mois après la sortie d’un Acoustic EP reprenant des morceaux d’Even If It Kills Me, le groupe annonce sa signature sur la major Columbia/Sony-BMG. C’est à nouveau Mark Hoppus que l’on retrouve aux manettes pour le nouvel effort du combo, My Dinosaur Life, fin 2009 (avec le clip du titre "Disappear") et prévu pour le 19/01/2010.


La Discographie

2010 - My Dinosaur Life

2008 - Acoustic EP

2007 - Even If It Kills Me

2005 - Commit This To Memory

2002 - I Am The Movie


Les Live Reports

26 avril 2007 : GroezRock Festival
Lieu : Meerhout (Belgique)

24 avril 2007 : Give It A Name 2007
Lieu : Paris

15 septembre 2006 : Motion City Soundtrack + guests
Lieu : Batofar (Paris)


Galeries Photos

15 septembre 2006 : Batofar (Paris)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


My Dinosaur Life (2010)


Even If It Kills Me (2007)


Commit This To Memory (2005)


I Am The Movie (2003)

- COMPILATIONS


Vans Warped Tour 2008 (2008)


Atticus - Dragging The Lake 3 (2005)