oct.
11
2007
|
Burning Heads >> Taranto |
Contexte :
Presque quatre années après "Escape", les Burning Heads font un véritable retour aux sources avec ce "Taranto" sorti début 2003. Laissé sur notre faim en 2001 par leur précédente réalisation, "Opposite" et son Reggae/Dub, on était en droit d’attendre beaucoup de cet album. Pour ce faire, le groupe a eu une nouvelle fois à faire avec Fred Norguet, déjà responsable du son sur "Super Modern World" et "Be One With The Flames".
Chronique :
Avec ce septième album, on peut dire que les Orléanais font fort, très fort même…Voilà un disque qui est d’une qualité presque irréprochable du début jusqu’à la fin et ce, sans temps morts, sans prises de têtes et en toute simplicité.
Un album sincère aussi, qui semble venir directement des tripes de Pierre et sa bande tant l’énergie et la rage est présente sur la galette. Le groupe a mûri : il a pris de l’assurance et sa musique en ressort enrichie dans les différentes compositions présentes sur "Taranto". On y retrouve toujours ce Punk Rock un brin naïf si cher aux BH sur "Autopilot Off", des incursions plus Hardcore Old School sur "Bush a Bush" ou encore un mid tempo du plus bel effet sur "Pense Bête" qui lorgne avec vigueur vers l’Emo-Punk.
Bref, le ton de l’album est résolument varié même s’il fait la part belle aux hymnes punk rock mélodiques : la géniale "Sit & Watch" et ses nombreux breaks, qui traite de la société de surconsommation, les accélérations sur "Globalize" ou encore le refrain de l’excellente "Push Me". Le combo est vraiment doué pour trouver des mélodies qui font mouche presque à tous les coups comme sur "Pense Bête" et sa guitare qui tire sur les aigus en fin de morceau. On prend un sacré pied à l’écoute de cet album, il ne faut guère que deux ou trois écoutes avant de pouvoir chantonner tous les morceaux…
Tiens et d’ailleurs : tant qu’à chantonner, autant le faire intelligemment et c’est pourquoi "taranto" est aussi le disque qui convient. En effet, on connaissait les BH très politisés, et ben rassurez-vous ils n’ont pas changé ! De la mondialisation à la pollution, en passant par les méfaits du fichage informatique, ils font le tour des problèmes du siècle sans tomber dans la facilité…Sans parler de ce cher "W" qui en prend plein la face sur "Bush a Bush" ! Et là je suis obligé de citer une partie des paroles car elles sont excellentes : "Trading flesh for oil, you don’t give a damn. We don’t need your war and we’ll say it loud. Put this shit out of your face. Stop the madness before it’s too late. If Dad needs a war : smash his face ! Put this smile out of your face ; teach your dog not to bite." En clair ça donne "Vendre de la chair contre du pétrole, tu n’en as rien à faire. Nous n’avons pas besoin de ta guerre et nous le clamerons haut et fort. Enlève la merde que tu as dans les yeux. Arrête cette folie avant qu’il ne soit trop tard. Si papa a besoin d’une guerre : éclate-lui la tête. Enlève ce sourire de ton visage, apprend à ton chien à ne pas mordre." C’est le genre de truc qui fait du bien aux oreilles, ne serait-ce que pour se rappeler que nous sommes des êtres humains avant tout.
Mais les sujets abordés ne concernent pas que la politique ou l’actualité internationale, le groupe aborde aussi des thèmes aussi universels que le bonheur et les relations humaines sur plusieurs morceaux. Il me semble aussi que "Pense-Bête" parle de la maladie d’Alzheimer, un sujet peu abordé habituellement.
Le cd est agrémenté de 4 vidéos du groupe, un petit plus qui fait découvrir le groupe en concert ou ses délires en skateboard. De même, la partie multimédia nous montre l’univers du studio en compagnie du groupe. BH signe donc là un excellent album (celui de la maturité certainement !), où chaque morceau est une véritable réussite. En matière de Punk Rock hexagonale, BH tient toujours le haut du pavé, avec spontanéité et sincérité. Le groupe se paie même le luxe de reprendre le "Babylon’s Burning" des Ruts pour clore cette album en beauté. La classe… tout simplement.
Tweet>