Six québécois élevés au punk-hardcore d’alcoolos, nos cousins de The Sainte Catherines ont, entre leur formation en 1999 (sous le nom Concrete Fongus) et 2005 , « performé » plus de 400 concerts dans plus de 9 pays avec selon leurs dires « quelques bons groupes et beaucoup de mauvais ». Baptisé ainsi depuis 2000 en hommage au nom d’un des coins les plus malfamés de Montréal, le groupe s’articule depuis ses débuts autour de son frontman Hugo alias ‘Gros Chat’. De nombreux changements dans la formation à la batterie (avant que Rich ne prenne le poste), guitares et basse ont eu lieu avant que la bande ne se stabilise.
Sextet à trois guitaristes : Fred Jacques, le militant Greenpeace, Louis dit ‘Loupidou le promeneur de chien’ et Marc dit ‘Baudet’, l’ingé son à ses heures perdues... ; The Sainte Catherines se revendique ainsi : « Motley Crue qui prendrait un bain avec Tragedy pendant que Hot Water Music s’engueule avec Leatherface sur l’état du punk rock en 2005, avec ta mère qui regarderait la scène… », tout un programme... A noter que Louis et Marc ont aussi joué dans une légende du ska punk québécois Rollerstarter jusqu’en 2001 et le split de ce groupe, et que Hugo Mudie, Frédéric Jacques et Louis Valiquette, séparés de leurs trois autres « acolytes », jouent dans le groupe acoustique Les Chats De Ruelle (avec entre autre Baloo, ex Fifth Hour Hero) et forment vers 2000 un autre groupe lui aussi acoustique - quoique désormais plus orienté country/folk - Yesterday’s Ring.
Activistes à plusieurs niveaux dans la scène alternative, écologiste ou musicale (le bassiste Pablo est vendeur chez le plus gros disquaire punk de Montréal), les membres du groupe sortent rapidement un premier album, Thoses Stars Are For You, quasi introuvable aujourd’hui bien qu’ayant été réédité en 2002 par le label allemand Yoyo records (The Ataris, I Farm, Useless ID, etc… ). Mille copies écoulées et ils se font remarquer par le label new-yorkais découvreur de talents, Eyeball records (Thursday, H20…) et y sortent un 7 titres The Machine Gets Under Way qui se vend à plus de 2000 exemplaires en un an et qui sera réédité par la suite en 33 tours par Dare To Care Records.
En 2003, le groupe achève le tant attendu nouveau long jeu, intitulé The Art Of Arrogance. Cet album, est également sorti sur « l’étiquette montréalaise » Dare To Care Records, et combine la puissance de Avail, l’intensité de At The Drive In, un message politisé, et le sens de la provocation tout particulier de The Sainte Catherines. The Sainte Catherines est ce qu’on pourrait appeler des machines à tournées dont les prestations sont appréciées pour leur extrême intensité. Ils ont partagé la scène avec notamment The Bouncing Souls, The Dwarves, Guttermouth, Dropkick Murphys, The Planet Smashers, Dillinger Four, Ann Beretta, Propaghandi, Subhumans, Leftover Crack, The Lawrence Arms, Strike Anywhere, The Slackers…
Avec The Art Of Arrogance, The Sainte Catherines démontre que la formation est sur le point de devenir l’un des groupes les plus reconnus de la scène punk rock canadienne. Ils accompagnent pour l’occasion The Lawrence Arms (Fat Wreck Chords) sur la côte Ouest des États-Unis. C’est sans doute ce qui a facilité leur recrutement en 2005 par le label de Fat Mike. Avant cela le groupe avait sorti en 2004 deux split 7’’, avec Whiskey Sunday sur Vinehell records et avec Fith Hour Hero sur 1-2-3-4 Go ! records. 2006 voit donc la consécration du groupe avec un nouvel album, le troisième et le plus abouti, Dancing For Decadence qui s’accompagne d’une nouvelle tournée en Europe aux côtés de Me First And The Gimme Gimmes.
Occupés ensuite pendant les deux années suivantes, à tourner et à s’occuper des divers projets parallèles au groupe, The Sainte Catherines sortent en 2008 The Soda Machine. L’objet comprend un CD de raretés et un DVD qui retrace l’histoire du groupe de 1999 au 500ème show donné le 26 juillet 2006.
Mi-2010, les québécois bourrus de The Sainte Catherines quittent officiellement Fat Wreck Chords pour Anchorless Records et Asian Man Records. Le prochain album (4 ans d’attente !), Fire Works, sortira en CD chez l’un et en vinyle chez l’autre, en fin d’année.
>