Sainte Catherines (The)

Sainte Catherines (The) >> Dancing For Decadence

Contexte :

C’est fin mars 2006, après avoir pas mal roulé leurs chiennes de vies de punk rockers québécois, que les membres de The Sainte Catherines se dévoilent au grand jour. Signature chez Fat Wreck quelques mois avant, sortie de l’album Dancing For Decadence et tournée européenne au printemps (avec ‘le boss’ Fat Mike et son side project Me First And The Gimme Gimmes) qui marque là le début d’une nouvelle vie pour nos 6 ‘cousins’, tabernacle

Chronique :

Six ans d’existence, un EP et deux albums, notamment sur le label montréalais Dare To Care, auront suffi au groupe pour se faire une place au soleil chez le gros michel, encore lui ! Une sympathie toute naturelle pour nous autres français pour ce premier groupe francophone signé sur le célèbre label… Mais l’essentiel n’est bien sûr pas là car avant tout The Sainte Catherines est un excellent groupe et ce 3è album, le plus abouti et le mieux produit, le prouve.

Ne connaissant que The Art Of Arrogance, je m’en tiendrai à celui-là pour la comparaison. Le reste de la discographie du sextet est de toute façon très difficile à trouver. Toujours est-il que s’il était parfois pénible d’arriver au bout du précédent opus, depuis l’album de 2003 la bande a fait de sérieux progrès, gagnant en consistance et en constance tout en gardant le style hargneux, énergique et un rien crade qui le caractérise. Une voix notamment, celle de Hugo dit « gros chat », que le groupe lui-même qualifie de ‘gruffly melodic’, traduisez « mélodiquement bourrue » et c’est exactement ça (« If There Is Black Smoke Over A Bridge, It’s Over ») ! Vaut mieux pas l’énerver le garçon… En tout cas l’aspect vocal du groupe est avant tout ce qui marque l’auditeur, après on aime ou pas, mais il est indéniable que sur des morceaux punk hardcore très intenses comme le titre d’ouverture « Burn Guelph Burn » le coup de pied aux fesses est sévère ! Et ce n’est pas la rythmique du second morceau « Ring Of Fire = 4 Points » qui vous saute au cou dès le départ, qui va me démentir… Un album qui démarre donc sur les chapeaux de roues et qui pour le coup ne s’essouffle pas sur la longueur (après quelques écoutes cependant).

L’autre caractéristique de The Sainte Catherines est de compter dans ses rangs trois guitares ce qui permet sur de nombreux plans de varier les harmoniques, les superpositions ou de gonfler des rythmiques ravageuses (« The Shape Of Drunks To Come »)... Pas toujours une nécessité sur les morceaux plus directs, cette association à 18 cordes donne cependant par moment beaucoup de relief aux parties de grattes, gommant un peu l’aspect pas toujours très digeste ou varié de la voix. Pour mentionner quelques influences on citera pêle-mêle Good Riddance, Leatherface, Hot Water Music… le groupe ajoute un p’tit Mötley Crüe et la liste est à peu près complète.

Côté paroles, les québécois ne sont pas en reste avec une grosse dose de politique, ou du moins de conscience sociale, et d’humour, notamment des interludes bien marrants (parcourez leur site français/anglais c’est à pisser de rire par moments). Des titres de chansons bien sentis comme « Emo-Ti-Cons : Punk Rock Experts », « The Shape Of Drunks To Come », « Confession Of A Revolutionary Bourgeois » font rien qu’à leur lecture le tour de l’état d’esprit du groupe : 100 % contre l’élitisme fashion myspacien et 200 % pour la baisse du prix d’la bière ! Une authenticité qui respire les tournées incessantes et la sincérité, ce qui ne manque pas de transpirer de ces 12 titres de punk rock poilu (voir le texte de « Get Your Politics Out Of My Hair »).

Un disque rapide et remuant, produit par Alex Newport (At The Drive In, The Locust, Sepultura…) : une demie heure intense, qui nécessite un temps d’adaptation, loin du punk rock easy listening d’aujourd’hui, mais qui sait aussi se faire suffisamment digeste pour se révéler agréable à l’écoute autant qu’efficace. Une très belle signature pour label de San Francisco et un groupe à voir live !

Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>