Pulley


BIOGRAPHIE

Pulley est un groupe originaire de la Simi Valley, formé en 1996. Potes de longue date, certains jouaient déjà ensemble en 1984, juste pour le plaisir. En ce temps-là Scott Radinski, le chanteur, écrit sa première chanson intitulée : "Skate to live", un hymne au skatepunk. Il se sépare de son premier groupe, pour cause d’études, et intègre Scared Straight ("effrayés mais honnêtes"), qui deviendra Ten Foot Pole. Il quitte le groupe assez rapidement (après Rev, un album devenu référence !), pour rejoindre Budget à qui il est encore très attaché (il n’y est pourtant resté qu’un très court moment...).

Finalement, au bout de 12 ans et trois groupes, Scott retrouve quelques potes qui jouaient auparavant avec lui. La formation incluait alors Mike Harder (le guitariste), Jordan Burns de Strung Out (le batteur), Jim Cherry (r.i.p.) bassiste dans Strung Out (guitariste dans Pulley), le bassiste Matt Riddle qui faisait alors partie de Face To face et, bien sûr Scott au chant. Matt allait bientôt intégrer définitivement No Use For A Name, mais juste avant le groupe saisit la chance de jouer et de sortir un album avec Pulley. X-Members est alors le patronyme du groupe, l’ancien nom de Pulley.
Scott déclarera : "Le nom devint X-Members lorsqu’on s’est rendu compte qu’on s’était tous barré d’un groupe au moins une fois avant Pulley !"...

A la production c’est l’inévitable Ryan Greene qui est choisi pour le disque. Référence à l’époque, ce même Ryan a produit (entre autres) tout le punk rock mélo californien de l’époque de NoFX à Lagwagon...
Ils sortent donc en 1996 leur premier album : Esteem Driven Engine. En 1997, ils inaugurent un skate-park dans leur ville d’origine Simi Valley, dont Scott sera le gérant. En 1998, ils enregistrent un nouvel album, 60 Cycle Hum, juste après être rentrés du Vans Tour Europe en compagnie de Lagwagon. Cet album a été enregistré à San Francisco en quatre semaines. Mais cette fois-ci, ils ne sont plus que quatre puisque Matt s’est depuis tiré. L’enregistrement fut plutôt décousu puisque aucun des membres n’a enregistré en même temps. En effet, les membres de Pulley passent alors leur temps entre leur boulot, leur cabriolet et les autres groupes dans lesquels ils tiennent des places importantes. Sur cet album c’est donc Jim Cherry qui se charge avec brio des enregistrements de basse en plus de ses parties de gratte.

Finalement, sort un troisième album, où là, les membres se regroupent et se concertent souvent au sujet des chansons.

- Scott : "A ce moment-là, on a vraiment bossé pendant des mois sur les paroles. C’était une super collaboration, et nous étions capables de rejeter les chansons qui ne nous semblaient pas assez fortes ou qui nécessitaient d’être réécrites. C’était aussi la première fois que nous restions ensemble tout au long de l’enregistrement, c’est ce qui nous a donné beaucoup de motivation et de puissance." En effet, si tout cela paraît normal pour enregistrer, c’est, loin de là, une habitude pour Pulley.

Pour l’enregistrement de Shit (ou @# !* en version américaine) les quatre recrutent Tyler Rebbe à la basse (pote de Jim Cherry, ex-membre de groupes variés métal à la Slayer, fusion à la Incubus, rock à la Led Zeppelin, membre de Hot Potty avec Tony Palermo et avec le batteur de Bad Religion, Brooks Wackerman, au chant). Juste après la sortie du troisième album (1999), Jordan Burns, le batteur, s’en va pour créer Motor xXx (il reste en plus avec Strung Out) et le groupe recrute donc Tony Palermo. Ce dernier venait juste de partir des Ten Foot Pole suivant le même chemin que Scott quelques années auparavant. Il avait aussi joué dans les Plungers avec Tyler Rebbe (Il est aussi un batteur studio qui a collaboré avec quantité de groupes).

Eté 2001, Jim Cherry quitte le groupe dans le but de se consacrer au jeune groupe Zero Down. C’est en quatuor que Pulley se retrouve pour enregistrer son quatrième album intitulé : Together Again For The First Time. Pendant l’écriture de l’album Mike Harder confie avoir écouté les Who en boucle et on obtient un album extrêmement mélodique où l’on peut enfin entendre le fameux nouveau batteur.

Pulley ne peut continuer avec un seul guitariste et recrute Jim Blowers (ex-Plungers comme Palermo et Rebbe si vous suivez bien) qui remplace Jim Cherry (décédé depuis d’une overdose +/- accidentelle de benzodiazépines, le 7 juillet 2002). Au printemps 2004 ils sortent Matters leur 5è album, avec cette fois Matt Hyde (Slayer, No Doubt, Sum 41, Fu Manchu, Monster Magnet, etc..) et non Ryan Greene au mixage.

Depuis, c’est la carrière de Scott, qu’on n’a pas encore évoquée, qui a pris toute la place. Scott Radinsky fut en effet un joueur de baseball plutôt reconnu. Carrière qu’il mena en parallèle à Pulley et qui brida pas mal l’ambition et la capacité de tourner du groupe, précipitant aussi tous ces changements de line up (et son éviction de Ten Foot Pole à l’époque de Rev en 96, date à laquelle il reprend sa carrière après une pause de deux ans). Scott a joué 11 ans en Major League avec les White Sox de Chicago, les Indians de Cleveland, les Dodgers de Los Angeles et les Cardinals de Saint-Louis. Il est gaucher ce qui en a fait un atout important dans les équipes où il est passé en tant que relief pitcher (lanceur de relève). Depuis 2005 et l’arrêt de sa carrière pro il est entraineur (pitching coach) et est passé par les Lake County Captains, les Akron Aeros et plus récemment les Buffalo Bisons. Trois équipes de Minor League appartenant à la Cleveland Indians Organization.

Avec tout ça Palermo est du coup parti faire le batteur dans Unwritten Law jusqu’en 2007, date à laquelle il a intégré à plein temps Papa Roach (!). Tyler Rebbe a, lui, rejoint Death By Stereo quand Paul Miner en est parti en 2005. Côté discographie (depuis le split EP w/ The Slackers paru en 2004), c’est le vide complet jusqu’en 2007 avec la sortie du DVD documentaire The True Story Of An American Punk Band.
Mais surtout en 2008, le groupe annonce la sortie d’un nouvel EP, intitulé Time Insensitive Material (sorti en 2009). Le disque ne sort pourtant pas sur Epitaph qui poursuit sa cure d’amaigrissement et son changement de cap, bien éloigné du punk rock californien des origines. En pleine crise mondiale du disque, le groupe est donc aux dernières nouvelles "free agent". Et malgré la sortie du nouvel EP les interrogations sur l’avenir du groupe continuent d’aller bon train. En effet fin 2009 Scott Radinsky est nommé dans le staff technique de l’équipe première des Indians Cleveland, équipe de Major League.

DISCOGRAPHIE

2009 - Time Insensitive Material EP
2007 - The True Story of an American Punk Band DVD
2004 - Split EP w/ The Slackers
2004 - Matters
2001 - Together Again For The First Time
1999 - Shit/Fuck
1997 - 60 Cycle Hum
1996 - Esteem Driven Engine
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>