Uncommonmenfrommars

Uncommonmenfrommars >> Live On Earth (CD+DVD)

Contexte :

Le nouveau support qu’est le DVD musical permet aux groupes actuels de toujours conserver une actualité en sortant un DVD live, un making of, un film de la tournée, les clips, d’anciennes VHS... Et bah les Unco, ils ont pris tout ça, l’ont foutu sur deux galettes et enveloppé le tout dans une boîte. Quelque chose comme six heures de vidéos attendent le spectateur. Plusieurs parties et autant de raisons de se réjouir donc.

Chronique :

Exercice principal du DVD, le live enregistré lors d’un concert gratuit donné au Plan de Ris-Orangis en mai 2004 lors du Noise Pollution Tour, et qui ne fait pas dans la demi-mesure. Jugez plutôt : 1h50 de live des Unco, avec 25 titres. Quand on sait que les quatre martiens n’ont que deux LP sur lesquels s’appuyer, ça force le respect. Les classiques au programme donc, avec les titres de Noise Pollution comme "78", "Money And Succes", "Dark Sunday" et la fausse pop-rock "You Can Be Evil". Egalement de la partie, ceux de Vote For Me comme "Pizzaman", "Jessie@dublin.com", l’énorme "Fat Boy" avec ses changements de rythmes et de riffs dans tous les sens, ou la fun au possible "Tatoo". Des reprises également, comme celle des Husker Du, "It’s Not Funny Anymore", ou le classique final, medley d’AC/DC et des Beastie Boys, "Fight For Your Right". L’enchaînement de "You Failed Me" et "Get The Fuck Out Of My Life" est l’occasion de retrouver en guests respectivement Olivier de Dead Pop Club et Rico d’I.S.P. au chant. On trouve également en rappel Forrest des Pookies sur "Security".

Et quel rappel, puisque les Unco viennent tout simplement d’inventer un concept inédit : la bonus track DVD ! Alors qu’on se demande quel est l’intérêt de filmer pendant 15 minutes la salle se vider, le combo revient, Ed à poil, inaugurer cette nouveauté. Un très bon moment à passer donc, qui rappellera à ceux les ayant déjà vus quelques bons souvenirs, et qui donnera inévitablement envie aux puceaux en mecs pas communs venus de Mars de passer la prochaine étape et d’aller les voir en live. En plus de ça, un bus affrété spécialement de Lyon a fait le trajet, et on peut suivre leurs aventures grâce à une petite vidéo sympa, et leur accueil par les jumeaux Trint et Daff en personne.
Une fonction intéressante du DVD est le multi-angles, que l’on retrouve ici pour un extrait live de "Dinosaur". Le clip motorisé de "Pizzaman" et celui de "You can Be Evil" (vu sur le CD de Noise Pollution et la nuit sur M6 !) sont également de la partie. Et avec ça vous prendrez bien un petit inédit, celui de "Money & Success". Une galerie de photos sur fond de musique Unco clôture ce premier volume avec des photos live, des morceaux de vies, des sessions d’enregistrements...

Le second disque est consacré à un documentaire sur le Noise Pollution Tour 2004. Ca commence comme une journée, un réveil à la con qui indique qu’il va falloir quitter la couette. Réveil, café et pets matinaux, l’ambiance est vite posée. Certains déjeunent sur fond de musique punk-rock avant de rejoindre les autres. Le groupe et tout le staff se retrouvent, chargent le matos et tracent la route. Et c’est parti pour 70 minutes de rock’n’roll, extraits de concerts un peu partout, émissions télé (en Suisse) et radios (Le Fou Du Roi de Stéphane Bern ), délires en tous genres et nuit dans un bunker. Ainsi, on voit le groupe jouer dans un bar (le Zanzibar), en Suisse, dans une salle de jeux (!), en première partie d’Enhancer avec un public... passif, et pour la fête de la musique à Paris. Un nombre improbable de pets, des mecs qui chient en laissant la porte ouverte pour qu’on puisse les filmer, des arnaques hôtelières de haut vol en remplaçant le contenu des fioles de whisky par du thé, un Big Jim qui se prend pour un chien, puis qui régale par ses poèmes, des amis, I.S.P., les Pookies, les Dead Pop Club, du skate, de la littérature...

Pfiou ça fait beaucoup de trucs, et on vous laisse découvrir l’hilarant fil rouge de ce personnage multimilliardaire aux pouvoirs surnaturels. En plus tu peux même montrer ce film à ta mère : on apprend comment laver et sécher un t-shirt sans machine à laver et sans sèche-linge.A côté de ça, on retrouve des extraits des dates entraperçues dans le documentaire. La plus hallucinante étant celle voyant le groupe se produire dans la salle de jeux du Zanzibar ! On chope chaud rien qu’à regarder les extraits de cette date mythique....

Deuxième documentaire, l’enregistrement de Noise Pollution à San Francisco en format rallongé par rapport à celle proposée en bonus sur l’album. On voit les Unco débarquer aux States et rejoindre Ryan Greene, ni plus ni moins que le producteur de NoFX, Lagwagon, No Use For A Name etc... On suit durant 25 minutes les différentes sessions, avec bien sûr quelques délires bien légitimes. Ainsi les jumeaux échangent leurs places pour se jouer de Ryan Greene à deux reprises, Ed boit de l’urine, Big Jim place un solo sur une guitare plus qu’hybride, et Ed met sa misère à Kamel Ouali en se déhanchant sur Andrew W.K. Enfin pour conclure, on a différentes vidéos filmées par les fans, reprenant d’anciens passages en concert. L’occasion de voir l’évolution sonore et physique du groupe, en particulier pour Ed dont la capillarité semble avoir changé autant de fois que Paris Hilton de partenaires. La palme se trouvant sur le bonus caché montrant l’enregistrement de Welcome To... où le garçon a tout l’air d’un militant CGT.

Voilà, c’est à peu près tout. Un DVD plus que rempli, indispensable pour les fans, et à voir absolument pour les non-convertis.

Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2013, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0