Antillectual

- Site Officiel
Date de publication : 3 avril 2008 par Will

Antillectual se forme en septembre 2000 dans la région de Nimjegen aux Pays-Bas. Le line up réunit Bob pour ce qui est de la batterie, Willem pour la six cordes et Yvo pour la basse. Le chant est donc partagé par les trois gaillards comme vous l‘avez peut-être compris. En 2001 Antillectual sort une première démo intitulée Define What You’re Defending, suivie de deux EP en 2002 et 2003, respectivement nommés Penetrating The Industry et Facts, Opinions And Between, le tout en total DIY. Rien qu’à la lecture des titres il est facile de saisir dans quel créneau va s’instaurer le trio hollandais. Hardcore mélodique à tendance technique et surtout politique, on peut nommer LA figure emblématique qu’est Propagandhi mais aussi d’autres groupes comme Strike Anywhere, Bigwig, No Trigger, After The Fall, Satanic Surfers ou encore les frenchies de The Twisted Minds.

2005 marque la sortie du premier album Silencing Civilization pour Angry Youth Records et installe directement le trio hollandais parmi les outsiders d’un créneau pourtant déjà bien exploité. C’est ainsi que le groupe se met à tourner de plus en plus, soit plus de 200 concerts en trois ans, le tout avec des pointures telles qu’Ignite, Strung Out, Strike Anywhere, The Unseen… Rien que ça.

En 2005 Bob décide de se consacrer pleinement à ses études et quitte temporairement le groupe. Mais en juillet 2006, après avoir compris que Bob ne reviendra pas définitivement, Riekus devient le nouveau batteur à plein temps.

Arrive rapidement début 2008, période ou Antillectual décide de sortir son deuxième album, Testimony, pour Youth Way Records en ce qui concerne la France (pour le reste, Fond Of Life, No Reason, Infected Records, Rise Or Rust Records et Shield Recordings). Enregistrés au studio Tonmeisterei d’Oldenburg, les 10 titres impressionnent une nouvelle fois par leur énergie et leur textes intelligents et il serait désormais bien possible que la bande commence à sérieusement s’imposer dans cette scène punk-hardcore mélodique, d’autant plus que les groupes hollandais se font plutôt discrets à travers la scène internationale


Les Interviews


24 octobre 2008 : Quelques mois après la sortie de son second album "Testimony", Antillectual est de passage par la seconde ville de France, Lyon, pour sa tournée européenne en compagnie de Jena Berlin. L’occasion pour PunkFiction d’organiser une petite interview avec ce qui n’est ni plus ni moins que l’un des fers de lance du punk-rock européen. Direction le van avec l’ensemble du groupe, mais pas pour une partie de jambes en l’air... (Lire l'article)

Les Live Reports


29 janvier 2009 : Antillectual + Expect Anything
Lieu : Soap Box (Nancy)

Nom de Zeus ! Ce jeudi soir il va falloir déjouer les plans du programme télé car ce n’est pas vers le futur que nous allons retourner mais vers le Soap Box ! Ce soir en plus j’ai la chance de pouvoir me faire véhiculer, et peu importe que la voiture soit ou non une Delorean, je ne risque pas de cracher dessus. Car, contrairement à d’autres, là où nous allons on a besoin de routes... Sur place c’est (...) (Lire l'article...)


10 septembre 2008 : Antillectual + Jena Berlin + Next Friday
Lieu : Le Sonic (Lyon)

Le 10 septembre, c’est effectivement la veille du 11 septembre, jour de 2001 où des terroristes décidèrent de foncer dans les tours du World Trade Center dans des avions détournés (enfin bon je ne vais pas vous refaire l’histoire), mais c’est aussi (et surtout) à cette date-là qu’il était enfin temps de signer la vraie rentrée punk-rock sur Lyon. Et avec une affiche qui promet, jugez-dont : Next Friday, (...) (Lire l'article...)


29 septembre 2007 : Static Radio + Antillectual + Burst One’s Side + Toad Flanders
Lieu : Le Rocher (Malakoff)

Situé en banlieue proche, le Rocher accueillait ce soir plusieurs groupes de nationalités différentes : Toad Flanders (découverte), Burst One’s Side (connu dans le paysage hardcore français), Antillectual (groupe hollandais) et Static Radio (des américains originaires du New Jersey). Oui mais voilà pour nous, pauvres exilés à la capitale, aller à un concert (en banlieue qui plus est) s’apparente des (...) (Lire l'article...)




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2008 - Testimony

2005 - Silencing Civilization

2003 - Facts, Opinions And Between EP

2002 - Penetrating The Industry EP

CHRONIQUES DES ALBUMS


Testimony

Silencing Civilization