Antillectual - Testimony

Date de publication : 3 avril 2008 par Will

Contexte :

Après Silencing Civilization, son premier album paru en 2005, le trio hollandais est de retour début 2008. Avec un nouveau batteur mais des textes toujours autant politisés, le deuxième album, baptisé Testimony, pourrait bien monter de quelques crans la popularité d’un groupe peu connu par chez nous. Pas parce que sa musique n’en vaut pas la peine, mais plutôt parce qu’il a toujours préservé ses racines DIY et n’a jamais affaibli son message dans le but d’être plus abordable. Antillectual is back !

Chronique :

Au premier abord ce nouvel album d’Antillectual fait plaisir par son artwork des plus sympathiques. Rien d’exceptionnel de ce coté-là mais un semblant de politique s’incruste déjà sur une pochette très agréable à regarder. Testimony me plaît avant même que je n’ai eu le temps de lâcher la rondelle dans ma chaîne hi-fi. Ça commence bien…

Si vous connaissiez déjà Antillectual lors de son premier effort Silencing Civilization sorti en 2005, vous savez que sa musique n’est pas des plus accessibles. Évoluant dans un style souvent proche de Propagandhi, les constants plans techniques et la quasi-absence de vrais refrains peuvent parfois en rebuter certains. Cependant si vous avez de l’engouement pour ce style, Antillectual pourrait bien être l’une de vos découvertes de l’année 2008.

Car ce deuxième album des hollandais a vraiment de quoi séduire les aficionados du genre, de par sa musique autant que par son contenu. Dix titres pour vous en mettre plein la vue, voilà ce qu’Antillectual propose ici. La chanson « Sponsorship for life » rappellera plus que jamais Propagandhi, mais il serait bien réducteur de réduire le groupe à une simple copie hollandaise du gang de Chris Hannah. Si les textes sont très politiques aussi pour Antillectual (promis après j‘arrête la comparaison), abordant entre autres le sexisme, l’écologie ou encore la fashion-punkitude, les influences musicales du combo lorgnent parfois plus vers le skate-punk suédois façon Satanic Surfers (« Friendly fire », « The dog ate it ! »), d’autres fois vers le hardcore un peu plus brutal avec son lot de singalongs (« Waves »), et plus surprenant vers un rock’n’roll déstructuré comme le font un peu les Pookies dernière époque (« Benefit of the doubt »).

Le chant est partagé entre les trois gaillards même si la voix la plus présente à tendance à me rappeler le Rodrigo du début des Satanic Surfers, ce qui n’est évidemment pas pour me déplaire. Et ici comme chez Prop… les textes semblent être autant ou même plus importants que la musique en elle-même. Rares sont les moments purement musicaux, chaque occasion de faire passer un message est utilisée à son maximum. De plus, comme il est désormais de plus en plus fréquent (et c’est une bien bonne chose), de longues mais non-moins intéressantes explications accompagnent les lyrics de l’album et ce pour chaque titre.

Avec des groupes de la trempe d’Antillectual, il n’y a pas que la musique qui compte, le contenu est primordial. Avec l’avenir de notre monde qui s’assombrit de jour en jour, et des politiciens qui ne veulent toujours pas se bouger le cul, on pourrait presque se laisser aller à croire que le punk-rock peut jouer un rôle important, à condition que le message ne soit pas dénigré sous prétexte que « ce n’est que de la musique ». Excellente musique qu’offre Antillectual, certes, mais pas que… Recommandable pour tout fan de punk-hardcore technique et politique en tout cas.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Antillectual


Note : 17 / 20

Année : 2008

Durée : 29 minutes

Label : Youth Way Records / Fond Of Life / Rise Or Rust Records / No Reason Records

Tracklist :

01. Testimony
02. Sponsorship For Life
03. Waves
04. Friendly Fire
05. I Hate Myself When I Shave Myself
06. The Dog Ate It!
07. Benefit Of The Doubt
08. On Its Own
09. Waste = Food
10. I Hope You Got My Letter