Antillectual + Jena Berlin + Next Friday @ Le Sonic (Lyon)

Date : 10 septembre 2008 par Will

Le 10 septembre, c’est effectivement la veille du 11 septembre, jour de 2001 où des terroristes décidèrent de foncer dans les tours du World Trade Center dans des avions détournés (enfin bon je ne vais pas vous refaire l’histoire), mais c’est aussi (et surtout) à cette date-là qu’il était enfin temps de signer la vraie rentrée punk-rock sur Lyon. Et avec une affiche qui promet, jugez-dont : Next Friday, Jena Berlin et Antillectual. Il n’en faut pas plus pour que dès le début du show il y ait bien une cinquantaine de personnes se trainant devant cette bonne vieille péniche refaite durant l’été qu’est le Sonic.

Lorsque j’arrive dans la salle Next Friday a déjà commencé son show depuis quelques minutes, et je constate de suite que plus de la moitié du public est venu pour eux. Quoi qu’il en soit je ne connais du groupe que de brèves écoute sur myspute et je dois bien dire que les songs en streaming m’ont indéniablement donné envie d’en voir le rendu sur scène. Le groupe est donc bien en forme au vu de ce qu’il se passe sur les planches, et contrairement à sa musique, son jeu scénique fait très typé hardcore. Le groupe compte deux guitaristes et musicalement, certaines songs, peut-être les plus récentes, me rappellent fortement The Lawrence Ams époque Oh Calcutta !, avec deux chants bien distincts, un assez arraché, le principal, et malheureusement assez peu audible ce soir là, ainsi qu’un autre se voulant parfois plus violent et la plupart du temps en soutien du chant lead. Se mêlent également parfois quelques passages un poil plus techniques ou breaks incessants tout droit tirés des mythiques Satanic Surfers. Et surtout, ce qui fait selon moi la force du groupe, les sing-alongs à capella manière Against Me ! qui se révèlent vraiment prenants. En tout cas Next Friday assure comme des bêtes et je dois bien avouer que musicalement le groupe me comble entièrement. Il offre un show rempli de passion et cela déteint évidemment sur le public à condition qu’il soit réceptif à sa musique pas toujours facile d’accès. J’ai rarement vu de groupes français en première partie aussi bons dans le genre.

Petit changement de plateau, juste le temps d’aller siroter une bière sur le quai de la péniche et de dire bonjour aux différentes personnes présentes, et on entend Jena Berlin qui fait ronfler les amplis. Pour être honnête je ne connaissais pas du tout ce groupe, comme quasiment tout le monde je pense, mais les « j’ai été écouté sur myspace ça a l’air énorme » m’ont donné envie de regarder et écouter attentivement le set des ricains. Dès les premiers accords, le chanteur, me rappelant celui de Converge par sa petite taille et son jeu de scène (il ne lui manque plus que les tatouages), bouscule le public et montre bien qu’il a envie d’en découdre. Et effectivement le groupe dans sa globalité est en train de bluffer tout le monde. Rappelant dans ses moments les plus furieux un Gallows et son côté rock’n’roll, ou encore un Kid Dynamite pour les mélodies de chant, on pense à Polar Bear Club aussi. Dans les moments les plus intenses la folie s’empare des musiciens si bien que l’un d’entre eux va faire un gros trou dans un mur de la péniche tout juste refaite. Les songs s’enchaînent avec peu de temps morts et jusqu’à la fin le groupe sera resté fidèle à lui-même, excellent ! Pour en témoigner il suffira de voir le nombre de personnes se pressants devant le merch du groupe dès ses derniers accords.

Nouvelle pause et cette fois-ci l’impatience m’envahit, Antillectual va démarrer son set d’une minute à l’autre et ça promet. J’entends un son de gratte sortir de l’ampli et me précipite alors dans la salle pour voir le groupe qui a logiquement entamé le show par "Testimony", premier titre de son dernier album du même nom. Suit rapidement "Raised Fist Fuck You" qui va immédiatement déclencher le vrai début des hostilités. Le bassiste (remplaçant) devient dingue au moment de scander le "Fuck you homophobia" repris en cœur par un public visiblement connaisseur du premier album à défaut de l’être du petit dernier (et malheureusement beaucoup de monde a quitté la salle après le show de Next Friday, ce qui laisse encore une trentaine de personnes devant la scène).
Le groupe alterne entre titres de "Silencing Civilization" et de "Testimony", sans grande distinction entre l’un et l’autre, et le constat est là : même avec un bassiste remplaçant tout est joué à la perfection, même les titres les plus techniques comme "The Dog Ate It" ou Willem doit se farcir en même temps un tapping de guitare et le chant. "Another Guide (to comprehensive capitalism)", "Benefit Of The Doubt", "I Hate Myself When I Shave Myself", "The Dog Ate It" ou "No Government Needed", les tubes du groupe sont passés en revue avec entre les morceaux quelques remerciements de Willem, et ce dans un français impeccable.
Scéniquement le bassiste devient euphorique par instant et profite de petites pauses pour se déshabiller (et finir en caleçon) alors que le chanteur-guitariste et le batteur se font plus discrets, assurant leurs parties respectives, tout en étant tout de même plutôt charismatiques et ne dévoilant donc aucun ‘vide’ dans la prestation du trio hollandais. Le set se conclura pas "I Hope You Got My Letter" issu de "Testimony", l’occasion de scander les textes d’Antillectual une dernière fois avant de les voir quitter la scène.

En conclusion cette soirée fut vraiment excellente de bout en bout. A commencer par deux très bonnes découvertes que furent Next Friday et Jena Berlin (que j’espère vraiment revoir un jour) et la confirmation d’Antillectual qui a simplement démontrer par A+B qu’il était l’un des outsiders de la scène européenne. Et puis quelle bonne ambiance durant tout le concert ! Une chose est sûre, on s’en souviendra.



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Antillectual