Strung Out

Publié le 5 novembre 2007 par Punkybreizh

Les années 90 ont vu une multitude de groupes de punk rock mélo émerger dans le sud de la Californie. Dont Strung Out (créé en 1989) groupe composé de quatre membres : Jason Cruz (chant), Rob Ramos (guitare), Jim Cherry (basse), et d’Adam Austin (batterie). Strung Out aura eu, au fil des années et d’une évolution rare dans le milieu punk rock, la particularité de se différencier facilement des autres groupes né à cette époque en fusionnant punk, métal et rock progressif.
Après très peu de temps, le line-up se modifie : le groupe engage Jake Kiley comme second guitariste et change de batteur (Brad Morrison remplace Adam Austin). Dans la même année, il sort un 45 tours de manière indépendante qui attire l’attention du boss de Fat Wreck Chords et chanteur/bassiste de NoFX, Fat Mike.

En 1994, le groupe signe sans hésiter sur ce label et recrute le désormais célèbre Jordan Burns à la batterie (copropriétaire de la marque de motocross Motoxxx, il a également joué dans les premiers albums de Pulley). Pour info il joue avec une double pédale uniquement pour doubler ses roulements et certains rythmes compliqués, et non pour les rythmes réguliers. Après moins de 6 répètes avec la nouvelle recrue, Strung Out enregistre son premier album : Another Day In Paradise qui sort au mois de mai de la même année. L’album fut accueilli par d’excellentes critiques à travers le monde.

Mais c’est en 1996 que le quintet éclate au grand jour avec la sortie du fabuleux Suburban Teenage Wasteland Blues, qui impressionne d’une part pour sa vitesse et d’autre part pour sa technique. Cet album comporte la majorité des gros tubes du groupe et reste depuis pour les fans la pièce maîtresse des débuts de Strung Out.

1998 est une grosse année. En effet, ils sortent un EP : Crossroads And Illusion qui contient des morceaux pour le prochain album Twisted By Design (qui sortira juste après) ainsi que des inédits. L’enregistrement prenant du retard, le groupe le met dans les bacs pour faire patienter les fans. Sort donc ensuite Twisted By Design (enregistré par le producteur Ulrich Wild), un chef-d’œuvre montrant une nouvelle facette du groupe, avec un son beaucoup plus métalleux. Ce fut le dernier album auquel participa Jim Cherry, parti ensuite chez Pulley puis Zero Down (avant la fin tragique que l’on connaît). Strung Out recrute un nouveau bassiste en la personne de Chris Aiken (le line-up restera stable par la suite). Le groupe expérimente de nouveaux tempos tout en conservant des chansons rapides. Pour soutenir son nouveau né, Strung Out part l’été 1999 sur le Warped Tour devant des milliers et des milliers de fans à travers les USA. A noter que le titre de cet album fait allusion à la boutique de tatouage de Los Angeles appartenant à Jason.
Le groupe sort également en 1998 The Skinny Years (Before We Got Fat), une réédition des premiers enregistrements du groupe avant l’arrivée de Jordan et de Jake. Cet album est sorti en novembre 98 après Twisted By Design pour souligner un peu plus la progression du groupe depuis ses débuts.

En 2000, The Element Of Sonic Defiance fait sont entrée dans la discographie du combo. Cet EP de 25 minutes est un nouveau départ pour le groupe qui montre ici sa volonté de se démarquer des autres formations. Strung Out repart ensuite en 2001 en studio pour l’enregistrement de son quatrième album « An American Paradox » qui sort dans les bacs en avril 2002. Dans cette galette, Strung Out allie un mélange progressif de technique et de pop pour repousser encore plus loin les limites de sa musique. Le tout sous la houlette de Donnell Cameron. On obtient un album varié qui est apparu dans le top 200 du billboard américain devenant rapidement le disque le plus vendu du groupe.

La série des Live In A Dive est à l’époque une habitude chez Fat Wreck Chords : c’est Strung Out qui s’y colle en 2003. Deux concerts à Anaheim ont été enregistrés, mixés puis mastérisés pour donner ce Live In A Dive sorti en Juin 2003 mixé par Chris Vrenna (ex-Nine Inch Nails, il a travaillé avec Metallica, Megadeth,…) et dont le livret a été réalisé par Jason Cruz en personne. Si vous n’avez jamais entendu Strung Out en live, voici une bonne occasion d’entendre ce que ça donne. Cet album peut être considéré comme un "best of" live avec en plus quelques chansons inédites.
Signalons aussi, la participation de Strung Out à plusieurs compils comme « Punk Goes Accoustic », « Punk Goes Metal » (sur Fearless Records), la série des Uncontrollable Fatulence de Fat Wreck Chords, et beaucoup d’autres.

En 2004, le groupe fait une apparition sur la magnifique compil’ lancée par Fat Wreck Chords, Rock Against Bush Vol.1, sortie fin avril, dans laquelle on peut écouter un morceau inédit du combo californien.
Début 2005, le groupe pond Exile In Oblivion, produit par Matt Hyde, album dans la même lignée que The Element Of Sonic Defiance et Twisted By Design, très apprécié des fans, des anciens comme des plus récents...

Quand le groupe commence à plancher sur son sixième véritable album, l’éternel débat reprend : plus metal ? plus mélo ? Strung Out suscite encore une fois de grosses attentes et annonce qu’il reconduit Matt Hyde dans ses fonctions de producteurs. Blackhawks Over Los Angeles sort finalement mi-juin 2007 et sonne comme le meilleur album de Strung Out grâce à une atmosphère générale moins sombre, plus optimiste, mais toute aussi puissante et inspirée.

Fin 2008, le groupe annonce ses projets pour l’année suivante : la sortie de Prototypes And Painkillers, compilation rassemblant des faces B, des raretés et des chutes de studio pour février 2009 et l’enregistrement d’un septième vrai album (EOSD ne comportant que 8 titres, si on est tatillon ça ne fait bien que sept albums...), cette fois-ci sous la houlette de Cameron Webb (Ignite, Motorhead..). La sortie d’Agents Of The Underground est prévue pour la rentrée

En tout cas jamais un groupe mélo typique du début des années 90 n’a suscité au fil du temps autant d’attentes, de controverses, n’a duré aussi longtemps avec une telle envie d’évoluer et de se bonifier avec l’âge. Encore en activité Strung Out est un groupe d’ores et déjà culte.


La Discographie

2009 - Agents Of The Underground

2009 - Prototypes And Painkillers

2007 - Blackhawks Over Los Angeles

2005 - Exile In Oblivion

2003 - Live In A Dive

2002 - An American Paradox

2000 - The Element Of Sonic Defiance EP

1998 - Twisted By Design

1996 - Suburban Teenage WasteLand Blues

1994 - Another Day In Paradise


Les Interviews

28 avril 2007 : Strung Out

Alors que je cherchais quelqu’un du staff de Fat Wreck Europe pour savoir où allait se passer l’interview prévue avec Strung Out, je tombe sur Jordan Burns qui traîne près de son stand de merch. Il est disponible, moi également, pas la peine d’attendre deux heures pour pouvoir commencer l’entretien, j’enclenche le dictaphone dans le brouhaha du chapiteau.

18 mars 2005 : Strung Out

Six mois après la sortie d’Exile In Oblivion, Strung Out débarque sur le Vieux Continent à l’occasion du Deconstruction Tour 2005. Rencontre à Pontoise (95) avec Jake Kiley, l’un des deux guitaristes, quelques heures avant leur première date européenne.


Les Live Reports

24 mars 2010 : Strung Out + Straightaway
Lieu : Batofar (Paris)

26 avril 2007 : GroezRock Festival
Lieu : Meerhout (Belgique)

5 mai 2005 : Deconstruction Tour 2005
Lieu : Pontoise (95)


Galeries Photos

5 mai 2005 : Deconstruction Tour - Pontoise (95)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Agents Of The Underground (2009)


Prototypes And Painkillers (2009)


Blackhawks Over Los Angeles (2007)


Exile In Oblivion (2004)


Live In A Dive (2003)


An American Paradox (2002)


The Element Of Sonic Defiance EP (2000)


Twisted By design (1998)


Suburban Teenage Wasteland Blues (1996)


Another Day In Paradise (1994)

- COMPILATIONS


Van’s Warped Tour 2007 (2007)