Sonic Boom Six

Publié le 5 mai 2008 par Vince

Sonic Boom Six a fait ses débuts à Manchester en 2002 sur les cendres du groupe Grimace, définissant sa musique comme « le carnaval de Nothing Hill sur un album punk ».
Le groupe, formé de Laila Khan au chant, Dave Kelly à la guitare, Paul Barnes à la basse et Neil Mc Minn à la batterie, enregistre une démo éponyme qui sort en octobre 2002 et part en tournée en ouvrant notamment pour The Toasters et pour les Anglais de King Prawn, qui restera comme l’une de ses principales influences.
Ils jouent aussi en tant que backing-band du chanteur américain Coolie Ranks, frontman du groupe ska-fusion The Pilfers et ex-chanteur de The Toasters (période Dub 56 / Hard Band For Dead.)

En septembre 2003, ils publient « The Turbo EP » sur Moon Ska Europe. Le disque est produit par Ace, le guitariste de Skunk Anansie et obtient un certain succès critique. Sonic Boom Six poursuit les tournées, en compagnie de Catch 22 ou des groupes estampillés Moon Ska Europe comme Zen Baseballbat, et professionnalise son show. Peu de temps après, ils retrouvent Ace pour enregistrer un second EP qui est connu comme étant le premier album du groupe, puisqu’aux 8 nouveaux titres ont été rajoutés ceux qui figuraient sur « The Turbo EP ». «  Sounds To Consume » parait en août 2004 sur Moon Ska Europe. SB6 participe à l’émission Desi DNA sur BBC2, un programme sur les cultures asiatiques, la chanteuse étant, comme beaucoup de britanniques, originaire d’Inde. Ils accompagnent en outre Leftöver Crack et The Suicide Machines sur scène.

Dave Kelly décide de quitter le groupe, et il est remplacé par Ben Childs qui, en plus de sa guitare, apporte un saxophone dans le groupe. Sonic Boom Six développe son mélange Punk/Ska/Hip Hop/Jungle/Reggae et réédite « Sounds To Consume » en y ajoutant des remixes, un titre acoustique et une vidéo. Ils accompagnent le groupe ’cosmic-punk-ska-new wave from outer space’ The Aquabats sur la tournée anglaise Good To Go Tour.

Le véritable premier album, « The Ruff Guide To Genre-Terrorism », parait en juillet 2006 sur Deck Cheese Records et le groupe enchaîne sur une participation aux festivals de Reading et de Leeds. Coolie Ranks apparaît en guest sur l’excellent ragga « All In ». Le tromboniste/trompettiste Nick Horne, du groupe Howard Alias (les RX Bandits anglais), participe lui aussi à l’enregistrement du disque. Les tournées s’enchainent et ils ouvrent pour Reel Big Fish ce qui donnera l’occasion à Laila d’accompagner Aaron Barrett sur le hit « She As A Girlfriend Now ». Un single de « All In » est publié et le disque comprend une reprise de Chumbawamba (« Marching Round In Circles »), ainsi qu’un exceptionnel reggae, « Face Forward ».

Parallèlement à SB6, les quatre musiciens montent ensemble BabyBoom, un groupe ska-reggae-folk entièrement acoustique qui a sorti un ep 4 titres éponyme en 2006. Mais, pas rassasiés d’expériences sonores, Laila, Ben et Barney participent aussi au projet Suicide Bid, un big band punk/dub/ragga (jusqu’à 20 musiciens !) qui comprend des membres de Inner Terrestrials, P.A.I.N, The Filaments, King Blues, Ex-Cathedra, King Prawn… et qui a publié deux albums en 2005 et 2006.

En 2007, Sonic Boom Six enregistre à Liverpool son deuxième album avec le célèbre producteur anglais Peter Miles (The King Blues, Captain Everything…) aux manettes. « Arcade Perfect » sort en novembre 2007 sur le propre label du groupe, Rebel Alliance. Le combo part ensuite sur les routes britanniques en mai 2008 avec Big D and The Kids Table et Random Hand pour le Rude Awakening 2008.

Début 2009, Laila et sa bande sortent « Play On : Rare, Rejected and Arcade Perfected », un double CD comprenant une compilation de raretés et d’inédits et des remixes (du dub au drum’n’bass) du dernier album, "Arcade Perfect". Sonic Boom Six retourne ensuite en studio avec Peter Miles et enregistre "The City Of Thieves" qui atterrit en mai dans les bacs des bons disquaires.

En octobre Ben Childs annonce qu’il quittera le groupe après la tournée Boom Or Bust (dont le groupe tirera un DVD prévu pour décembre 2009). Ben est temporairement remplacé par Nick ’Howards Alias’ Horne (du groupe Drawings et ex-Howard Alias), en attendant de trouver un nouveau membre permanent.


La Discographie

2009 - Boom Or Bust - Live At Manchester DVD

2009 - City of Thieves

2009 - Play On: Rare, Rejected and Arcade Perfected

2007 - Ruff And Ready - Live At Manchester DVD

2007 - Arcade Perfect

2006 - The Ruff Guide To Genre-Terrorism

2004 - Sounds To Consume

2003 - The Turbo EP


Les Live Reports

10 juin 2010 : Alien Fest 2010
Lieu : Salle Festive Nantes Nord (Nantes)

3 août 2009 : Sonic Boom Six + Mon Autre Groupe + Fringale
Lieu : Le Rocher, Malakoff (92)

8 mars 2009 : Guerilla Poubelle + Sonic Boom Six + Usual Suspects + Mr. Jingle
Lieu : Peña Festayre (Paris)

2 mai 2008 : Sonic Boom Six + Butter Snail + Skimo + Saturn
Lieu : Lyon’s Hall (Lyon)

28 septembre 2006 : Against All Authority + Sonic Boom Six + Guerilla Poubelle
Lieu : Batofar (Paris)


Galeries Photos

28 septembre 2006 : Batofar (Paris)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


City Of Thieves (2009)


Arcade Perfect (2007)


The Ruff Guide To Genre-Terrorism (2006)

- COMPILATIONS


VA - Go Folk Yourself (2009)