Comeback Kid

- Site Officiel
Date de publication : 8 octobre 2007 par Ste

Comeback Kid est le surnom donné Bill Clinton en hommage à sa capacité à rebondir après ses différents échecs ou revers qui auraient dû le laisser au fond du trou. C’est donc sous ce nom que Scott Wade (chant) et Andrew Neufeld (guitare) ont monté leur groupe en 2002 à Winnipeg (la ville de Propagandhi), dans l’état du Manitoba au Canada. Neufeld qui officie alors au chant dans un autre groupe de hardcore, Figure Four, est immédiatement emballé par ce nouveau projet musical qui lui permet de changer de rôle. Le line-up se complète avec Jeremy Hiebert, le guitariste de Figure Four ; Kevin Call à la basse et Kyle Profeta à la batterie.

Comeback Kid attaque donc immédiatement l’écriture de ses premières compos et effectue quelques concerts autour de Winnipeg. Une démo six titres sort après six mois d’existence, ce qui est à souligner vu que Neufeld et Hiebert sont presque constamment en tournée avec Figure Four. Le succès de la démo est impressionnant, le groupe sort rapidment du Manitoba pour ses premières dates au Canada et aux Etats-Unis et leurs prestations scéniques de haute volée ne cesseront d’accroître leur réputation.

En mars 2003, "Turn It Around", le premier album enregistré à Winnipeg en compagnie de John Paul Peters sort chez Facedown Records, le label californien de Figure Four. Ce premier opus, concentré de tunes hardcore de grande classe ponctuées par des sing-alongs dignes des tribunes d’un stade de foot anglais, fait décoller la popularité du groupe qui effectuera ensuite une centaine de concerts en Amérique du Nord mais aussi en Europe en compagnie de Throwdown, Every Time I Die et Stretch Armstrong. CBK sera également à l’affiche de plusieurs festivals, avec notamment une prestation sur la "Main Stage" du Hellfest US.

Le groupe franchit un pallier en signant chez Victory, la "major-indée" de Chicago. En octobre 2004, l’enregistrement du deuxième album commence au Blasting Room, en compagnie des maîtres des lieux, Bill Stevenson (batteur de Black Flag (rip), des Descendents, d’All et d’Only Crime) et Jason Livermore. La recette du groupe ne change pas beaucoup, seules quelques touches mélodiques font leur apparition. "Wake The Dead" sort en mars 2005 et installe définitivement le combo de Winnipeg dans les valeurs sûres de la scène hardcore. CBK reprend la route pour une tournée américaine et une européenne en compagnie de Bane, puis en tête d’affiche et en solo pour leurs premières dates en Australie.

Mais en mars 2006, Scott Wade surprend tout le monde en annonçant son départ. Andrew Neufeld laisse tomber la guitare pour prendre le chant lead. Comeback Kid mérite vraiment son nom car le groupe repart de plus belle malgré cet incident, reprenant la route notamment aux côtés de Raised Fist pour une tournée européenne ponctuée par un passage au Groezrock, et prévoyant d’enregistrer son troisième album au Blasting Room.

Un an plus tard c’est chose faite avec "Broadcasting" qui voit le jour le 20 février 2007 avec donc Neufeld au chant. Un troisième opus qui marque assurément un tournant dans la carrière du groupe. En décembre, après une tournée en Europe avec Cancer Bats, This Is Hell et Parkway Drive, Kevin Call annonce son départ, laissant la place à la quatre-cordes à Casey Hjelmberg. CBK sera de retour en Europe à l’été 2008, accompagné cette fois-ci de Shai Hulud et Your Demise.

L’automne 2008 verra la sortie de "Through The Noise", un DVD comprenant un concert enregistré à Leipzig fin 2007, ainsi qu’un documentaire retraçant la carrière du groupe depuis ses débuts.


Les Live Reports


7 janvier 2009 : Comeback Kid + Antagonist + Brick Vs Face + Los Muertos
Lieu : Whammy Bar, Auckland, Nouvelle-Zélande

Il y a des jours comme ça où je suis vraiment content de m’être expatrié un an à l’autre bout du monde. Les paysages de Nouvelle-Zélande sont magnifiques, je prends des coups de soleil sur la plage pendant que vous vous caillez les miches et je n’entends pas parler tous les jours du nain grincheux qui nous sert de chef d’Etat. Mais ce qui me réjouit le plus en ce mercredi 7 janvier c’est la venue d’une (...) (Lire l'article...)


22 juin 2008 : Hellfest 2008 (NOFX + Comeback Kid + Shai Hulud + The Dillinger Escape Plan)
Lieu :

Depuis l’édition 2005 du feu Fury Fest, le hardcore et encore plus le punk-rock sont les parents pauvres du Hellfest. En 2008, c’est franchement la dèche mais voilà, un seul nom aura suffi pour rajouter le festival nantais à son agenda : NOFX. Cinq ans que Fat Mike et sa bande n’avaient pas mis les pieds en France, l’occasion était trop belle pour la laisser passer. Direction donc Clisson en ce (...) (Lire l'article...)


12 novembre 2007 : Never Say Die Festival (Comeback Kid + Parkway Drive + Cancer Bats...)
Lieu : Scène Bastille (Paris)

Live report à quatre mains : ForTheCause : Passons sur l’attente d’une demie heure dans le froid à espérer l’ouverture des portes de la fameuse Scène Bastille, sur le vestiaire obligatoire et sur la bière hors de prix servie au comptoir, pour se concentrer sur ce qui nous intéresse avant tout, à savoir la musique de ce Never Say Die Festival. Mais tout d’abord quelques mots quand même sur le public (...) (Lire l'article...)


29 avril 2006 : Groezrock Festival
Lieu : Meerhout (Belgique)

Pour fêter les quinze ans du festival, les organisateurs ont vu les choses en grand : deux journées de concerts au lieu d’une et surtout une programmation énorme, marquant le coup d’envoi des festivals de printemps et d’été. Après un périple de près de douze heures en voiture en provenance du Finistère, le bout du bout d’la France, l’arrivée sur le site se fait de nuit, pas le plus facile pour se repérer (...) (Lire l'article...)




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2008 - Through The Noise (CD/DVD)

2007 - Broadcasting

2005 - Wake The Dead

2003 - Turn It Around

CHRONIQUES DES ALBUMS


Broadcasting

Wake The Dead

Turn It Around