Comeback Kid - Broadcasting

Date de publication : 8 octobre 2007 par Punkachu

Contexte :

Début 2006 un petit cataclysme se produit dans la « scène-hardcore-post-2000 » : Scott Wade décide quitter son poste de chanteur du groupe canadien Comeback Kid. Unanimement plébiscité depuis la sortie de leur album bulldozer Wake The Dead, le groupe est la locomotive d’une scène en plein renouveau. Le désormais quatuor ne se démonte pourtant pas, Andrew Neufeld, le guitariste du groupe, prend le micro et Comeback Kid assure sa tournée européenne dont une très bonne prestation au Groezrock 2006. Restait à confirmer discographiquement, ce à quoi s’atèle le groupe avec Broadcasting… qui sort début 2007 sur Victory Records. L’édifice Comeback Kid risquait-il de vaciller, à l’image du building - symbole de l’establishment mediatico-politique - qui orne la jaquette du disque ?

Chronique :

Il est des deuils sur lesquels il est parfois salvateur de ne pas s’attarder, ne pas accorder de temps aux interrogations, ne pas tergiverser, reprendre la route… Assurer, Comeback Kid (version amputée) l’aura très bien fait pendant plusieurs mois de tournées (avec Casey Hjelmberg, guitariste d’A False Notion, en intérim). Mais une fois de retour au Blasting Room de Bill Stevenson pour enregistrer leur troisième album, le moins qu’on puisse dire c’est que les quatre canadiens avaient la pression. Ne le cachons pas plus longtemps : Scott Wade était l’âme du groupe, « Wake The Dead », « False Idols Fall », « Die Tonight » ou « Lorelei » en étaient les hymnes et on n’y fera rien, ce Comeback Kid-là n’est plus.

Andrew Neufeld est un chanteur hardcore expérimenté (notamment au sein de Figure Four) du genre hargne à tout rompre, jugulaires saillantes prêtes à exploser, l’impact vocal de ce troisième album de Comeback Kid n’est donc pas en reste (ça envoie). Oui mais voilà après quelques écoutes se profile une étrange impression : l’identité du combo n’y est plus, bizarrement devenu beaucoup plus banal tout en conservant sa maestria, le quatuor n’est plus que l’ombre (de luxe) du groupe hors normes qu’il a été. Que ce soit clair Broadcasting… est un superbe album, intense, accrocheur, prenant réellement aux tripes à l’image du fabuleux single éponyme, mais dans la masse des groupes oscillant entre modern oldschool, screamo et tough guys hardcore, notamment sur Victory d’ailleurs, Comeback Kid tire désormais moins son épingle du jeu.

La faute donc à un chant moins ‘humanisé’, plus ‘produit’, appuyé par des chœurs taillés pour les stades en transe (« Defeated ») mais qui font plus ‘de circonstance’ que ‘de conviction’. De la différence entre ‘identité d’un groupe’ et ‘marque de fabrique d’un groupe’... Plus de metal (« Blackstone »), moins de mosh parts, plus de coffre moins de finesse de composition, le tout emballé dans une prod plus estampillée, plus reconnaissable, standardisée… Dommage car certains morceaux gardent réellement la patte propre au groupe comme « Industry Standards » réellement prenante. « Give ‘r » offre lui une rasade oldschool des plus rafraîchissantes (une minute et sept secondes !).

Qu’on se rassure donc Comeback Kid reste l’un des groupes hardcore US de premier plan, de belles heures de pit agité en perspective, le groupe vaut assurément toujours autant le détour et le prix du ticket. Quant à Broadcasting… s’il n’est sûrement pas le meilleur album de la trilogie, il marque à la fois un très bel effort de cohérence, un retour gagnant avec une grosse demie-heure qui laisse des traces, et un renouveau plus que prometteur pour un groupe qu’il aurait été, avouons-le, bien dommage de perdre.



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Comeback Kid


Note : 16 / 20

Année : 2007

Durée : 33 minutes

Label : Victory Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Defeated
02. Broadcasting...
03. Hailing On Me
04. The Blackstone
05. Industry Standards
06. Give'r (Reprise)
07. One Left Satisfied
08. Come Around
09. In Case Of Fire
10. Market Demands
11. In/Tuition