Vulgaires Machins

Vulgaires Machins >> Presque Sold Out (CD / DVD live)

Contexte :

Les Vulgaires Machins ne sont plus à présenter. Quand sort ce DVD (en 2008), voilà pas loin de dix ans que l’on entend parler de ces québecois. C’est donc après quatre albums que le groupe décide de se lancer dans la conception de ce live filmé. Pas surprenant, tant la carrière du combo ainsi que sa renommée française et québecoise, lui garantissent une audience relativement importante et fiable.

Chronique :

Alors voilà, on pourrait plus ou moins toujours chroniquer un DVD live de la même façon ; on commence par le son, la qualité vidéo, puis la set-list... Autant le dire de suite, tout est parfait dans ce Presque Sold Out (le nom du DVD rappelons-le). Le groupe est évidemment en forme, et tout ceux qui ont déjà vu le groupe en ’vrai’ (avec les sept tournées françaises au compteur des Vulgaires Machins vous n’avez pas d’excuse) savent à quel point c’est toujours un bonheur de voir les quatre québecois s’installer sur scène sourires aux lèvres.

Tout démarre par « Arrachez-Moi Les Yeux » et « Légaliser L’Héroïne », deux morceaux extraits de Compter Les Corps, dernier album paru lors de l’enregistrement du DVD (sorti avant Requiem Pour Les Sourds donc). Logique. Puis survient un petit retour en arrière avec un enchaînement « Fausse Route », « Triple Meurtre Et Suicide Raté », « Anésthésie » et « Comme Une Brique ». Entre chaque morceau Guillaume est comme à son habitude excellent, sachant jauger entre politique et humour comme lui seul en a le secret, le tout avec cette touche de cynisme qui doit sûrement en agacer plus d’un.

La set-list continue avec ma foi un bon mix des quatre premiers albums du groupe, à l’exception de Regarde Le Monde qui est certainement perçu par le groupe comme un album à oublier (je n’ai jamais vu de morceaux de cet album joués en live si mes souvenirs sont bons). En tout cas c’est toujours un réel plaisir de voir des morceaux comme « Un Vote De Moins », « La Chasse Est Ouverte », « Puits Sans Fond », etc, joués impeccablement par ces québecois passionnés. Le chant est parfaitement audible, presque constamment soutenu par une Marie-Eve qui apporte sa touche charme au concert (les moments de calme avec par exemple « Dommage Collatéral »). A souligner également l’énorme prestation de Patrick, qui, on ne le dit jamais, est un batteur d’exception (le solo en milieu de DVD le confirmera), et celle de Maxime, comme d’habitude plus discret, mais sans aucun faux-pas notable.

Je pourrais continuer en disant que tout est parfait, en continuant par les lumières, au top, le son, au top... Mais finalement je ne peux que conclure en disant que ce DVD est idéal pour passer un excellent moment à la maison, pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voir les Vulgaires Machins dans des conditions décentes (salle moisie ou alors en première partie et avec un set réduit). Je ne peux que regretter la partie bonus un peu légère, contenant l’intégralité des clips vidéos dont certains qui m’étaient totalement inconnus, mais hélas rien de plus. Presque Sold Out est donc avant tout un objet pour les fans, pour s faire un ’p’tit moment d’détente’ en écoutant cet accent québécois si chaleureux, et pis c’est tout.

Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>