Quand Schultz, lorrain exilé à Paname, gratteux chez GI’s et roadie des Portes Mentaux, rencontre Roland, bassiste de son état, et Cambouis, ancien skinhead des Halles, ex-batteur de Wunderbach et futur LSD ; il décide de faire du punk-rock furieux comme les Pistols mais avec la classe de Chuck Berry. Nous sommes en 1983. Mais Parabellum c’est aussi un parolier bien connu des milieux alternatifs : Géant Vert, proche des Rats et membre de Karbala 413. Le groupe sort un 45 tours en 1985, "La Bombe et Moi", avec sa pochette célèbre représentant deux flics penauds et ce slogan : "On est gouverné par des imbéciles". Le disque sort sur Gougnaf Mouvement.
Au hasard d’un bœuf Chez Jimmy, Schultz croise François Hadji Lazaro (Pigalle, Les Garçons Bouchers) et Manu Chao (Hot Pants), avec qui il forme Los Carayos, groupe de reprises rock’n’roll/country/swing. Tonio Chao (Chihuahua) et Alain Wampas (Wampas, Happy Drivers) les rejoignent à la batterie et à la contrebasse.
Le premier album de Parabellum, éponyme, est enregistré en 1986 à Montpellier et produit par Christophe Sourice, batteur des Thugs. Le disque est coproduit par Gougnaf et Bondage Records. Cambouis quitte alors la troupe, remplacé par Patrick. Sven se joint au groupe à la guitare et l’année suivante, la bande sort un maxi 45 tours, "4 Garçons Dans Le Brouillard" pour Gougnaf, avec une pochette dessinée par le célèbre dessinateur Vuillemin.
En 87, Geant Vert se tire et en 88, Parabellum enregistre le 45 tours "Anarchie en Chiraquie" sur Gougnaf, à l’époque où le grand Jacques est maire de Paris et encore premier ministre. Sur un thème proche, la Mano Negra sort à peu près à la même époque le hit « Ronde de Nuit ». En 88, c’est sur un split 45 tours avec Pigalle que le combo publie « Saturnin » (d’après la série télépour enfants) chez Boucherie Productions.
Toute cette période discographique de Parabellum sera réunie sur le CD "Dense Microsillon A Faisceau De Lumière Cohérente" qui reprend l’artwork du premier 45 tours.
Le groupe enchaine une tonne de concerts en France, en Europe et au Canada. Le deuxième album, lui aussi éponyme, sort chez Eurobond/Yaba en 1990.
En 91, juste après la sortie du live "In Vivo Veritas", Parabellum se sépare. Sven et Patrick partent fonder Gas Gas Gas et Schultz monte les Tontons Flingueurs, un groupe de swing pêchu, pendant que Roland va prêter main forte aux Rats.
Ce n’est qu’en 1997 que Schultz, Sven, Roland et Patrick remontent Parabellum. Le groupe immortalise son retour sur l’album "Post Mortem, Live" paru chez Wagram. Il enchaine en 99 avec "Bordel Inside", nouvel album studio toujours pour le même label. Malheusement, Zed, remplaçant de Patrick, meurt en 2000 et c’est Xav’ qui le remplace. De son côté Roland cède sa place à Oliv’ à la quatre cordes puis à Steph.
Le groupe donne des tas de concerts et sort des albums de façon régulière : "Bunker" en 2002 (Wagram), avec Saï Saï et Svinkels en featuring, "Panem, Circenses and Rock’nroll" en 2005 (autoprod) et "Si Vi Pacem" en 2007 pour Enragés Productions. Sanseverino prête main forte au groupe sur le titre « C’est Pas Gagné ». En 2004, un best-of live CD + DVD, "Nunc Est Bibendum Live", est édité par Mantra. La quasi totalité des chansons d’avant la reformation du groupe ont été réunies sur deux compilations : "L’Intégrale vol. 1 et vol. 2" parues chez Mantra. Un "Best-of 1984-2004" reprenant l’artwork du premier album est sorti en 2007 sur le même label.
En 2004, Schultz a créé La Clinik du Dr Schultz, groupe de reprises à géométrie variable qui sort "Rock’n’roll de Proximité" en 2006, chez Patate Records/Belleville International.
Depuis 2009, Schultz participe au Bal des Enragés, all star band français monté à l’initiative de Niko de Tagada Jones et composé de zicos de Parabellum, La Phaze, Banane Metalik, Black Bomb A, Lofofora, Punish Yourself… et qui s’est spécialisé dans les reprises de standards punk/alternatifs : Bérus, Clash, Stooges, Sex Pistols, Mano Negra, Ludwig, Wampas, Ramones… et même Rage Against The Machine, Rammstein ou Therapy…
Toujours d’une grande efficacité sur scène, Parabellum a encore de beaux jours devant lui.
Tweet>