Parabellum + Tagada Jones @ La Salle Nantes-Erdre (Nantes - France) le 20/11/2009

Pour cause de perturbations indépendantes de ma volonté, le live report de cette soirée sera malheureusement amputé de 3 groupes (Jumping Jack, Urban Poizon et les vétérans de Black Bomb A). Et oui, en France le droit de grève existe toujours (surtout a la SNCF), ce qui est tout à fait normal, sauf quand c’est l’usager qui en pâtit à cause du manque d’information et d’un je m’en foutisme assez impressionnant du personnel de cette compagnie et des autorités. Le Nain peut dire ce qu’il veut lui qui se déplace en jet privé ; une grève en France ça se voit encore !

Il s’agit donc ce soir de l’Anniv’ Party de l’asso Real’Vibes qui fête ses 6 ans d’activisme bruyant avec au programme 5 groupes qui célèbrent eux aussi un heureux évènement : 25 ans pour Parabellum, 15 pour Tagada Jones, 15 pour Black Bomb A etc...

Finalement après avoir bataillé, je réussis enfin a trouver la salle Nantes-Erdre, Tagada Jones a déjà commencé son set et c’est "Cargo", qui résonne dans la salle, je passe au vestiaire (1 euros faut pas se priver !), et me jette avec entrain dans le pogo bon enfant qui s’active devant la scène, le groupe a l’air motivé, Niko est torse nu et hurle tant qu’il peut, les titres s’enchainent, les slameurs aussi (un big up a la sécurité du concert qui a fait parfaitement son boulot !), "Ecowar", "Thérapie", "Manipulé", et le concert touche a sa fin. Je suis un peu frustré évidemment. En tout cas Tagada Jones malgré ses 15 ans d’existence, ne se laisse pas aller et ça fait plaisir à voir !

Changement de plateau, j’en profite pour faire un tour de la salle qui est superbe, je me prends un demi (2 euros, tarif province), les bénévoles sont sympa et souriants (je le souligne car c’est pas le cas partout), il y a également un coin fumeur...

Mais il est temps de se rapprocher de la scène, du bon blues nous est passé dans la sono pour nous faire patienter (quand on connait les gouts du Schultz ce n’est pas étonnant). On attend, mais rien ne vient, finalement c’est Niko de Tagada Jones qui monte sur scène pour prendre le micro et faire quelque chose que personne n’attendait. Il demande a tout le monde de se ramener, et puis nous annonce qu’il veut faire une surprise pour les Parabellum, et là une chorale nantaise d’une vingtaine de personnes monte sur scène pour entonner "Cayenne", que le public reprend en chœur ("c’est la racing club chorale !").
Sur le côté de la scène on sent l’émotion chez les Parabellum, Schulz essuie même une petite larme, une fois la chorale partie, une intro de peplum scandant "Si Vis Pacem, Para Bellum", et le groupe prend possession de la scène, nous salue, puis enchaine sur "Saturnin".
A la suite de cette chanson Schultz s’étonne du manque de réaction du publique et demande s’il reste des gens en vie dans la salle ?...

Heureusement oui, et on le constate sur la chanson "Pogo Machine" qui voit se créer un joyeux bordel dans la fosse. La machine est lancée et les titres s’enchainent : "Osmose 2009", "Tant Qu’il Y Aura Des Watts", "Amsterdam", parfois entrecoupés de blagues douteuses. Le groupe se démène et ça se voit, Sven, habillé en mi-Jack Sparrow, mi-Lucky Luck, sautille sur scéne, Schulz est devenu rouge écrevisse et transpire à grosses goutes, le bassiste n’est pas en reste et bouge beaucoup, quant au batteur, il prend sont pied rien qu’à voir sa tête !
Le groupe ne faiblit jamais et nous gratifie d’un texte d’Aristide Bruant : "A Saint Lazare" que peu de monde semblait connaître et moi le premier ! Le concert continue avec des chansons que je ne connais pas comme : "La Bande A Bono", jusqu’au moment où le groupe s’en va... pour mieux revenir avec un medley comprenant "Anarchie En Sarkozy", "Osmose 99 ", "La Bombe Et Moi". Le groupe finit se medley par "Cayenne" sur lequel Tagada Jones vient chanter, avant de s’éclipser, définitivement ?
Et bien non ! "Ce soir c’est spécial !" lance Shulz. Le bassiste des Tagada Jones fête son anniversaire ainsi que le batteur de Parabellum. Deuxième rappel donc, et la bande entame "Bang Bang" puis "What A Wonderful World" du grand Louis Armstrong joué a la façon Joey Ramone et qui me collera un sourire jusqu’aux oreilles. Pendant cette dernière chanson quelques personnes font irruption sur scène dont le bassiste des Justin(e), notamment .

Cette fois-ci, c’est bel et bien fini, je passe au stand de merch m’acheter le t-shirt Parabellum de la tournée des 25 ans (15 euros), et entends la chorale chanter a nouveaux du Parabellum prés du bar...
Rincé par cette journée marathon, je ne verrai pas Urban Poizon et rentre donc me coucher des real’ vibes plein les oreilles...
En tout cas un grand bravo aux groupes, à l’association Real’ Vibes qui a été parfaite dans son organisation, et vivement la prochaine anniv’ party, peut être les 20 ans des Tagada Jones et les 30 ans des Parabellum qui sait ??

Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>