Okploïde


BIOGRAPHIE

Okploïde est un groupe aux fortes racines hispaniques revendiquées et mises au service d’une énergie, d’un esprit revendicatif et à la fois d’une bonne humeur communicative. Basé à Pau le groupe distille un punk rock cuivré puissant et utilise essentiellement un chant en espagnol assuré par Stéphane Hernandez, soutenu aux choeurs par les 2 guitaristes : son frère Sébastien et Geoffrey Lambersend, plus le bassiste, Julien Martin. Le groupe compte aussi dans ses rangs le batteur Arnaud Grassitelli et une section cuivre complète depuis 2003 avec Yoann Grasitelli à la trompette, Ramutxo Urdangarin au saxo et Franck Loppepe au trombone (il assure aussi quelques parties de chant).

Les palois sortent en juin 99 leur premier album 9 titres autoproduit : "Fiesta En La Luna" qui s’écoulera à 2000 exemplaires. Puis très vite repéré et soutenu par la presse spécialisée, notamment le mag Punk Rawk, le groupe bénéficiera après la sortie de son maxi 5 titres intitulé "Okploïde", de nombreux articles et apparaitra sur des samplers ou compil’ comme "Printemps de Bourges 2001" etc... La moyenne d’âge du groupe est d’environ 24 ans quand sort à l’automne 2004 le deuxième album "Miseria Espectacular". Le groupe avait auparavant réalisé un EP pré-prod en 2003 sur lequel on retrouve notamment les titres "Facha" et "Perdida". Un nouvel album énergique où le groupe démontre ses nombreux progrès, comme laisse en juger la reprise du titre "Facil girl".

Adeptes du Do It Yourself, la bande des 8 s’est encore auto-financée pour cette nouvelle production et nombreux sont ceux qui s’étonnent qu’un poids lourd du disque n’ait pas encore jeté son dévolu sur pareil phénomène. C’est donc avec l’aide de membres de la "grande famille Okploïde" comme Olivier Guérin et d’autres potes qu’un tel aboutissement à pu voir le jour pour le plus grand plaisir de nos oreilles... Et de celles bien plus éloignées du sud ouest de la France puisque le groupe a vécu à l’automne 2004 sa troisième tournée outre Atlantique où il était invité aux Fiestas Del Sol 2004 à Mexicali. Une expérience inoubliable avce 45 000 personnes par soirs, sur les terres mexicaines que le groupe affectionne particulièrement. Okploïde avait déjà traversé l’Atlantique avec des concerts dans des endroits mythiques comme le Hard Rock Café de Tijuana ou le Key Club de Los Angeles !

En 2008, les palois reprennent la direction du studio El Santano à Pampelune avec Iker Piedrafita aux manettes, avant de retraverser l’Atlantique à l’été pour une nouvelle tournée au Etats-Unis et au Mexique. "Flores y Golpes", le troisième album sera disponible en février 2009. Entre temps pas mal de changements sont intervenus dans le line up du groupe : plus que deux cuivres avec un nouveau tromboniste (Guillaume Basta), les frères Grassitelli qui sont aussi partis (trompette et batterie), Stéphane Trouilhet qui est donc arrivé à la batterie, tout comme Julien Lassabe à la basse.

Un combo engagé, aux textes hargneux, qui se décrit comme une rencontre entre la Mano Negra, Fermin Muguruza et les cadors du punk rock US à la Bad Religion ou NoFX... Une recette imparable !

DISCOGRAPHIE

2009 - Flores Y Golpes
2004 - Miseria Espectacular
2001 - Demo 5 titres
1999 - Fiesta En La Luna

INTERVIEW

- LE 11/02/2005

Aaah ! un peu de neuf côté interview sur punkfiction, voilà qui fait plaisir, hein ? D’autant plus qu’il s’agit là d’une interview d’Okploïde le groupe palois qui a marqué l’année dernière de toute sa fougue hispanisante avec son album Miseria Espectacular... Voilà un groupe français de plus qui peut désormais prétendre à l’international !

LIVE REPORTS

01/11/2008 : L’Odyssée @ St-Renan
Nevrotic Explosion + Okploïde + Jeune Seigneur
Quimperlé (29) :
Tagada Jones + Okploïde + Nevrotic Explosion + Contra Legem
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2012, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0