Bouncing Souls se forme vers la fin des années 80 dans le décidément très prolifique état du New Jersey, plus précisément à New Brunswick. Greg Attonito (lead vocals), "The Pete" Steinkopf (guitare et choeurs), Bryan “Papillon” Kienlen (basse et choeurs) et Shal Kichi (batterie), ont grandi ensemble. Adolescents des années Reagan, leur groupe naît de la seconde vague du punk rock américain.
Le groupe enregistre en 1990 son tout premier disque Ugly Bill (4 titres) pour Complex records et se crée rapidement un auditoire fidèle en tournant autour de chez eux. Le premier album intiulé The Good, The Bad And The Argyle sort avec les moyens du bord. Bouncing Souls fonde ainsi en 1993 son propre label : Chunksaah (du nom d’un ami, Tim Chunk, qui leur avait prêté de l’argent pour cette première production). Ils y sortiront d’abord The Greenball Crew (7 titres) puis deux EP : Argyle et Neurotic avant le premier full length en 1994. La bande part ensuite pour sa première tournée transcontinentale. Le groupe commence à prendre de l’importance et décide de déménager pour s’établir entre Hoboken et New York. C’est dans cette même période que le label BYO Records, basé à l’autre bout des Etats-Unis à Los Angeles, les contacte pour rééditer le premier album (1995) et en produire un second : Maniacal Laughter qui sort en 1996. Avec seulement un de ses membres ayant un domicile fixe, le groupe part pour une tournée de plus d’un an où ils ouvrent, croisent et partagent la scène avec des groupes cultes tels que NoFX et les Descendents… Le groupe gagne le respect de beaucoup et attire dès lors l’attention de Brett Gurewitz, patron d’Epitaph records qui les approche fin 96. Le groupe n’accepte pas tout de suite, hésite puis lors d’une visite des locaux à Los Angeles, décide de signer pour 3 albums qui feront s’envoler la carrière du quatuor.
En 1997 sort le troisième album, éponyme, qui conduit le groupe à de désormais nombreuses tournées en headline, à des participations au Warped Tour et au Punk-o-Rama Tour etc… Bouncing Souls se base alors définitivement à New York et après une petite pause (où sort l’EP live Tie One On en 1998) ils composent Hopeless Romantic qui voit le jour en 1999. Après une tournée pour soutenir le nouvel album le groupe rencontre ses premières perturbations internes. Shal, le batteur quitte la bande et est remplacé par Michael McDermott en 2000. La même année Bouncing Souls sort une compilation intitulée The Bad The Worse And The Out Of Print sur son label Chunksaah (tout est dans le titre !).
Le groupe recommence à répéter, retrouve sa motivation et part en tournée à travers le Etats-Unis, l’Europe et l’Australie. Il se pose ensuite pendant les mois d’été pour écrire le 4è opus de leur carrière, un album qui porte bien son nom : How I Spent My Summer Vacation. En mars 2001 les 4 effectuent une tournée avec Green Day juste avant la sortie officielle du disque le 8 mai. L‘année suivante sort dans la série BYO Split Series, l’album aux côtés de d’Anti-Flag. 2003 voit le 4è album pour Epitaph sortir dans les bas : Anchor Aweigh et la sortie du premier DVD (2 disques) comprenant documentaires, lives, interviews, archives, le tout sur Chunksaah records. En 2005 sort le DVD Live At The Glasshouse (25 titres) sur Kung Fu records et un double album intitulé sobrement Live sur Chunksaah records. Greg Attonito et sa bande seront de retour chez Epitaph en 2006 avec un nouvel album, "The Gold Record".
On les retrouvera en 2008, arrivés de dernière minute dans la programmation du Groezrock. A la fin de cette année, le groupe annonce qu’ils fêteront leur vingtième anniversaire en publiant un titre inédit tous les mois sur le net. Quatre EP ("le 20th Anniversary Series") sortiront ensuite tous les trimestres, regroupant les chansons publiés sur la toile et un inédit. En 2009, deux tournées en Europe verront le jour la première avec Black President en juin, la seconde en septembre avec Riverboat Gamblers qui fera étape an France, à la Pêche de Montreuil.
Bouncing Souls y assume désormais pleinement son évolution stylistique de ces dernières années. Il reste un groupe phare, honnête et sincère dans ce qu’il a toujours fait, au gré des styles qu’il a abordés, des labels où il était signé et des scènes qu’il a parcourues sans relâche.
Tweet>