P.O. Box

Publié le 31 octobre 2007 par Punkachu

Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Angleterre, Ecosse, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Hongrie, Slovénie, Italie, Suède… ah et la France ! En voilà un groupe à l’adresse postale plus que changeante ! (ah ah facile…) Les skapunkers de P.O. Box sont bien un de ces groupes dévoreurs de bitumes qui ne rechignent pas à parcourir toujours plus de kilomètres au volant d’un van déglingué. Entre bières tièdes, passages de douanes improbables et plans foireux, P.O Box, né fin 2000 dans la région de Nancy, a acquis depuis quelques années un statut très enviable pour nombre de groupes, mais reste encore malheureusement presque plus connu en Belgique ou en Lituanie qu’en France.

La bande se compose à ses débuts de 8 membres : Mamst au chant, AK et Jay aux guitares, Will à la basse, Kiki aux fûts, et les inconditionnels cuivres : Tricky au trombone, Clem au Saxo et Yul à la trompette (plus plan "beau gosse pas cher" dans les backstages slovènes… qui a dit "une légende ça !" ?). P.O Box effectue sa première performance live pour le téléthon 2000 à Nancy et s’en suivra une série interminable de dates qui les amènera à partager la scène avec des pointures telles que Big D And The Kids Table (sur plusieurs dates), The Skatalites, Streetlight Manifesto, Freygolo, The Slackers...

Le groupe sort un an après sa formation, en décembre 2001, sa première production intitulée "Fartcore" et pondue en total do it yourself. Un premier 6 titres (dont une chanson dédiée à Loana !) qui lui ouvre des portes. P.O.Box effectue ainsi sa première vraie tournée entre juin et juillet 2002 avec plus de 10 dates en Belgique et Allemagne. Le groupe sort ensuite en juin 2003 un split-cd avec les belges Madskat : "We Are All In The Gutter... But Some Of Us Are Looking At The Stars" (cette phrase est une citation de Oscar Wilde symbolisant le côté positif leur musique). Les nancéens avaient effectué plusieurs dates aux côtés de cette formation ska-punk durant l’année précédente. Pour ce disque, Damn prend place derrière la batterie, il apprend les morceaux en 15 jours et enregistre la galette avec ses acolytes, toujours en débrouille totale grâce à une structure indépendante baptisée PioProd. Le groupe écoulera plus de 1500 exemplaires de ses deux premières prod (depuis épuisées), sans bénéficier d’aucune distribution. Un vrai tour de force qui témoigne de la qualité du groupe en live notamment lors de sa tournée européenne à l’été 2003 (Angleterre, Pays-Bas…). En juillet le titre "Don’t Waste Your Time" apparaît sur la compilation L’Askadémie vol.1. PioProd organise dès lors des concerts, réalise des compilations en CD-R à 1 euro intégrant une chanson de chaque groupe avec lesquels le groupe joue, de la vraie promo DIY !

Le nouveau batteur faisant partie du staff d’un petit label luxembourgeois nommé Winged Skull, il permet ainsi au groupe de trouver un soutien plus pro pour l’année suivante. P.O Box commence à connaître véritablement le succès, avec son premier enregistrement digne de ce nom en 2004 (l’EP intitulé "Rock My Reality"). Il participe au festival de Dour en Belgique, au Wasted Festival (UK), ainsi qu’au Tabuns Festival (Lituanie), plus gros festival des pays baltes ! Bref, près de 50 dates dans l’année et dans toute l’Europe. Clem le saxo quitte le groupe un peu avant la période du bac 2004, juste après l’enregistrement du 7 titres. En septembre, Olivier prend le poste de bassiste, en octobre la marque indépendante allemande, Shisha True Wear, sponsorise le septet, le tourneur belge dMac les prend sous son aile, et le groupe se voit également offrir un plan label au Royaume-Uni avec Power Pop Records.

Parallèlement à tous ces chamboulements P.O. Box affine son style, hérité de formations comme Sublime, Catch 22 ou Capdown, le rend plus personnel, parfois plus sombre ou engagé. En 2005, Jaws remplace Tricky au trombone et le groupe repart pour plus de 50 dates dont une tournée qui les mènera en Lituanie, Lettonie, Estonie, Hongrie, Croatie, Slovaquie… En janvier 2006 le groupe, qui s’est payé un nouveau van pour noël (!), passe à 6 membres avec le départ du guitariste AK. L’enregistrement au Loko Studio de Guillaume André se déroule au printemps 2006, le groupe part une nouvelle fois sur les routes pour une tournée qui sera écourtée suite à l’agression du bassiste du groupe... Bref, des tuiles à répétition pour le groupe en 2006 mais "... And The Lipstick Traces" sort finalement après moult retards en octobre 2006. Et espérons que le premier album du groupe lui apportera enfin la notoriété qu’il mérite.

La sauce monte en France mais c’est toujours du côté de l’Europe de l’Est que les Pio dispose d’une fan-base solide, avec une nouvelle tournée dans ces contrées à l’été 2007 et son traditionnel vidéo diary (en cherchant bien sur youtube, vous tomberez dessus). Fin octobre, le groupe fête son 300ième concert à la maison, et accueille un nouveau batteur en la personne de Willy. Fin novembre, "... And The Lipstick Traces" est désormais disponible en Allemagne grâce à Long Beach Records.

Au printemps 2008, P.O. Box traverse l’Atlantique et tourne pendant deux semaines au Québec et dans la région de Toronto et en profite pour tourner un clip 100 DIY pour "Music Has Taken A Backseat to Haircut".

L’enregistrement du prochain album débute en février 2009 au studio nancéen Mon Studio. Le printemps est marqué par un autre évènement : la programmation au Groezrock Festival, la grand-messe punk-rock européenne. Les gars se retrouvent noyés dans la première journée et son défilé de groupes emo-fashion mais font le plein : près de 3000 personnes s’amassent sous le petit chapiteau, le tout dans un joyeux bordel.

Un nouveau périple est prévu dans l’Europe de l’Est pour l’été, la Macédoine et la Turquie s’ajoutant aux traditionnelles étapes (Lituanie, Lettonie, Ukraine, Pologne... ). Tournée qui s’effectuera avec un nouveau tromboniste, Julien remplaçant Jaws. "InBetweenTheLines", le nouvel opus, devrait quant à lui être disponible à la rentrée.


La Discographie

2009 - InBetweenTheLines

2006 - ... And The Lipstick Traces

2004 - Rock My Reality

2003 - We Are All In The Gutter... But Some Of Us Are Looking At The Stars (split-cd with Madskat)

2001 - Fartcore


Les Interviews

25 novembre 2009 : P.O. Box

Rencontre avec les trublions lorrains de P.O.Box dont le succès va crescendo les années passant, et plus seulement en Europe de l’Est (!). Le groupe a définitivement conquis les masses punk-rockiennes en France avec son second album paru en 2009 grâce au soutien de Guerilla Asso. Et ce passage au Groezrock la même année ! La cerise sur le gâteau d’une reconnaissance naissante et bien méritée !... Bilan d’une année bien remplie.

17 octobre 2006 : P.O.Box

Rencontre avec Yul, trompettiste des P.O.Box, groupe nancéen officiant dans le ska punk depuis pas mal d’années maintenant, qui a pas mal roulé sa bosse en Europe et qui vient de sortir son premier véritable album "... And The Lipstick Traces".


Les Live Reports

5 février 2010 : P.O. Box + Nina’ School + Bleeding Pigs + Lords Of The Pint
Lieu : Miroiterie

29 janvier 2010 : P.O. Box
Lieu : La Scène Michelet (Nantes)

17 avril 2009 : Groezrock 2009 - Vendredi
Lieu : Meerhout (Belgique)

16 mai 2008 : P.O. Box + The Flatliners + Versus You
Lieu : Soap Box (Nancy)

7 mars 2008 : Kill Your Elit Fest IV
Lieu : Paris, La Maroquinerie

19 janvier 2008 : Guerilla Poubelle + Charge 69 + P.O. Box
Lieu : L’Autre Canal (Nancy)

31 octobre 2007 : P.O. Box + La Place Du Kif + No More, No Less
Lieu : Soap Box (Nancy)

18 mai 2007 : Mad Caddies + Pepper + PO Box
Lieu : La Maroquinerie (Paris)

27 avril 2007 : P.O. Box + Happy Shoesfeethead
Lieu : Nancy (L’Azimut)

30 mars 2007 : PO Box + Kobayes + Riktus + Kandjar
Lieu : Espace B (Paris)

12 janvier 2007 : P.O.Box + Smoking Monkeys + Kuru
Lieu : Le Hublot

6 novembre 2005 : Streetlight Manifesto
Lieu : Metz (Le Tunnel) / Paris (Batofar)


Galeries Photos

17 avril 2009 : Groezrock 2009 - Meerhout (Belgique)

18 mai 2007 : La Maroquinerie (Paris)

12 janvier 2007 : Le Hublot

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


InBetweenTheLines (2009)


... And The Lipstick Traces (2006)


Rock My Reality (2004)

- COMPILATIONS


VA - Go Folk Yourself (2009)


Guerilla Ass - Sampler 2007 (2007)