No Use For A Name

Publié le 30 octobre 2007 par Ste

No Use For A Name fut formé à la base par Tony Sly (chant, guitare) et Rory Koff (batteur) en 1987 au sud de la baie de San Francisco, près de San José, à Sunnyvale. Ils sont vite rejoints par Steve Papoutsis (basse) et Chris Dodge (chant). Le groupe bosse ses premières compos, fortement influencés par Bad Religion et sort une première démo 45 T intitulée "You Bug Me" en 1989, suivi par un autre 45 T un an plus tard, "Let Them Out". No Use commence à faire parler d’eux mais Chris décide de quitter le groupe. Tony prend sa place derrière le micro et ne la quittera plus. C’est donc en trio qu’ils sortiront leur premier album chez New Red Archives toujours en 1990, "Incognito". La carrière du groupe est lancée et Chris Dodge fait son retour, cette fois-ci en tant que second guitariste. C’est de nouveau à quatre que NUFAN attaque l’écriture de "Don’t Miss The Train" qui sortira en 1992.

No Use est alors contacté par un jeune label de San Francisco, Fat Wreck. Fat Mike signe alors son troisième groupe après Lagwagon et Propaghandi. Malgré cette avancée dans leur carrière, Chris claque définitivement la porte et c’est Robin Pheffer qui prend la place de deuxième guitariste pour l’enregistrement de "The Daily Grind". A sa sortie en 1993, l’album est si bien accueilli que No Use décide de retourner rapidement en studio, pour la première fois sous la houlette de Ryan Greene. Mais c’est sans compter sur un nouveau changement de guitariste, Ed Gregor prenant la place de Robin. "¡Leche Con Carne !" sort en 1995, surfant sur la déferlante punk-mélo qui envahit les ondes et les bacs des disquaires. Coïncidence ou non, c’est sur cet album que le groupe amorce son virage mélo. La réputation de NUFAN est désormais mondiale et ils enchaînent les tournées et les concerts.

Deux nouveaux changements de line-up interviendront : Chris Shifflet prend la place instable de second guitariste laissée vacante par Ed, et Matt Riddle, qui officiait chez Face To Face et BigWig, celle de Steve, le bassiste des débuts. Ces deux changements ont été importants dans la carrière du goupe, Chris et Matt apportant leur présence scénique qui a fait de No Use l’un des meilleurs groupe live. C’est également sous cette configuration que le combo signe en 1997 "Making Friends", ce que beaucoup de fans considèrent comme le meilleur album et qui les installera définitivement dans le gotha de la scène punk US. Inlassablement le groupe reprend la route et ne s’arrête que pendant quelques temps en 1999 pour l’enregistrement de "More Betterness !", qui marquera un changement de style radical dans la musique de NUFAN.

L’album vient de sortir dans les bacs et une tournée en compagnie des Dance Hall Crashers (Karina, l’une des chanteuses des DHC, fait un duo avec Tony sur le CD) est programmée quand Chris Shifflet les laissse en plan pour rejoindre les Foo Fighters de Dave Grohl. C’est en catastrophe qu’ils font appel à Dave Nassie (Infectious Groove, Suicidal Tendencies) pour le remplacer. C’est également au cours de cette tournée que No Use enregistrera le premier opus de la série des "Live In A Dive" de Fat Wreck. Très peu de temps après, c’est la sortie de "Hard Rock Bottom", album qui reste comme l’un des plus gros succès public du combo. Les choix musicaux abordés dans "More Betterness !" sont cette fois-ci clairement assumés, quitte à dérouter les fans les plus anciens. Une fois de plus, le groupe reprendra la route pendant près de deux ans.

Fin 2004, Tony se lance dans l’expérience acoustique le temps d’un split avec Joey Cape (le chanteur de Lagwagon) sur lequel chacun reprend six morceaux de son répertoire version unplugged. Il enchaînera ensuite avec l’écriture d’un EP, histoire de présenter de nouveaux titres lors du Deconstruction et du Warped Tour 2005. Mais l’enregistrement prend du retard, No Use annule sa participation à la tournée européenne pour se consacrer pleinement à un LP (qui n’était au départ qu’un projet futur), "Keep The Confused". Album que Tony juge comme le plus abouti et qui marque encore une évolution dans la carrière du combo de San José. Ce qui n’est pas forcément l’avis des fans. Même parmi les plus ouverts, beaucoup se pose des questions sur le futur artistique de No Use. On se consolera sur scène où le groupe reste un poids-lourd du genre, avec notamment une prestation impressionnante au Groezrock 2006.

Au début de 2008, les quatre changent leurs habitudes pour enregistrer leur album. Plus de Motor Studios, plus de Ryan Greene, direction le Blasting Room Studios avec le maître des lieux, Bill Stevenson. Est-ce que ce changement aura eu une incidence mais "The Feel Good Record Of The Year" recevra un accueil très positif à sa sortie en avril, avec un mélange réussi de bombes punk mélo et de compos plus travaillées.

NUFAN passe une bonne partie de 2009 sur les routes : en Europe avec Only Crime en janvier-février, aux Etats-Unis et au Canada au printemps lors du Fat Tour avec Strung Out, Only Crime et Pour Habit puis encore en Europe au début de l’été. Cette tournée sera la dernière avec Dave Nassie à la guitare, ce dernier venant de rejoindre les coreux de Bleeding Through. Il sera remplacé quelques mois plus tard par Chris Rest, guitariste de Lagwagon depuis près de dix ans...


La Discographie

2008 - The Feel Good Record Of The Year

2005 – Keep Them Confused

2002 – Hard Rock Bottom

2001 – Live In A Dive

1999 – More Betterness !

1997 – Making Friends

1995 – ¡ Leche Con Carne !

1993 – The Daily Grind

1992 – Don't Miss The Train

1990 – Incognito

1990 – Let Them Out (45 T)

1989 – You Bug Me (45 T)


Les Interviews

10 avril 2009 : Russ Rankin / Tony Sly

Difficile de résister à la tentation de réunir deux poids lourds de la scène punk-rock quand ils sont de passage à Paris. On prend un peu de liberté en sortant du cadre promo habituel pour une série de questions sur le punk-rock, la crise économique, le véganisme... tout cela en tête-à-tête avec Russ Rankin (Good Riddance, Only Crime) et Tony Sly (No use For A Name).

13 juin 2008 : No Use For A Name

Quelques semaines après la sortie du neuvième album de No Use For A Name, "The Feel Good Record Of The Year", petit échange par mail avec Tony Sly, le leader de la formation californienne.

8 mars 2006 : No Use For A Name

Alors que No Use For A Name s’apprête à entamer sa deuxième tournée européenne après la sortie de l’album Keep Them Confused, son leader Tony Sly a accepté de répondre à quelques questions.


Les Live Reports

6 mars 2010 : Joey Cape + Tony Sly + Jon Snodgrass
Lieu : Péniche La Marquise (Lyon)

1er février 2009 : No Use For A Name + Only Crime
Lieu : La Maroquinerie, Paris

29 avril 2006 : Groezrock Festival
Lieu : Meerhout (Belgique)


Galeries Photos

1er février 2009 : La Maroquinerie (Paris)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


The Feel Good Record Of The Year (2008)


Keep Them Confused (2005)


Hard Rock Bottom (2002)


Making Friends (1997)


Leche Con Carne (1995)


The Daily Grind (1993)