Banane Metalik

Publié le 21 avril 2009 par Will

Banane Metalik c’est avant tout un univers. Le groupe français formé il y a presque vingt ans désormais, qualifie sa musique de Gore’n’roll, autant influencée par les films de séries B voire Z que le rock’n’roll ou le punk-rock. Revendiquant de manière générale le refus du conformisme artistique, Banane Metalik est un vrai groupe de scène, incorporant maquillages, costumes, décors, go-gore danseuses, mise en scène horrifique… C’est d’ailleurs la marque de fabrique du groupe et ce qui en a fait sa renommée.

Tout démarre en 1992 avec la sortie de la démo « Sanglantes Confessions » qui offre d’entrée de jeu une certaine notoriété à la bande de cinglés. Rapidement les concerts s’enchaînent dans toute l’Europe et le premier album « Requiem De La Dépravation » sort en 1994. Le succès est tel que l’album sera réédité.

Mais en 1995, le groupe est contraint de se séparer jusqu’à sa reformation officielle en 2005. A ce moment là, découvrant le réel engouement du public pour son retour à la scène (beaucoup de concerts sold-out), l’inventeur du Gore’n’roll sort un nouvel album intitulé « Sex, Blood And Gore’n’Roll ». La suite se fait logiquement avec beaucoup de succès et des concerts dans le monde entier (Japon, USA, Brésil, Russie…).

Au milieu de l’année 2008 un nouvel album est enregistré au Loko Studio (M-Sixteen, Nine Eleven, Baxter, Straightaway…) sous la houlette de Sébastien Langle et Emmanuel Dauriot. Le résultat sort fin 2008 sur PIAS pour la distribution en France mais surtout chez People Like You pour le reste du monde, label soutenant entre autres The Chelsea Smiles, The Creepshow, Deadline, Mad Sin, The Meteors, Peter Pan Speedrock… Avec pour la première fois une production de grande qualité et l’envie d’en découdre, il se pourrait bien que Banane Metalik signe à nouveau pour vingt ans.


La Discographie

2008 - Nice To Meat You

2005 - Sex, Blood And Gore'n'roll

1994 - Requiem De La Dépravation

1992 - Sanglantes Confessions


Les Live Reports

5 juin 2010 : Gare A Tes Fest’ : Sick On The Bus + Banane Metalik + The Brains
Lieu : L’Echonova (St-Avé - 56)

11 février 2010 : Stay Sick Festival - GBH+Peter Pan Speedrock+Banane Metalik etc...
Lieu : Salle de la Cité (Rennes)

11 novembre 2007 : The Unseen + Banane Metalik + Time Bomb + The Last Wanted
Lieu : Paris

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Nice To Meat You (2008)