Gare A Tes Fest’ : Sick On The Bus + Banane Metalik + The Brains @ L’Echonova (St-Avé - 56)

Publié le 5 juin 2010 par Ripper

L’asso Motocultor Fest Prod (qui organise également le festival du même nom fin août à Séné : http://motocultor-festival.com, avec entre autres Madball, Burning Heads... vous en avez forcément entendu parler, non ?) avait préparé tous les ingrédients pour passer une bonne soirée dans le cadre du Gare A Tes Fest’ : une salle neuve et agréable, une affiche qui promettait par son originalité (un groupe canadien, un anglais et un chinois, c’est pas ce qu’il y a de plus commun, plus deux autres groupes français), et qui plus est, un samedi soir !

C’était sans compter l’annulation de No Name (chine) resté bloqué en Angleterre pour une histoire de visa, le public venu en faible nombre, ainsi que les quelques connards (il n’y a pas d’autre mot pour décrire les individus dont vous entendrez parler un peu plus tard dans ce report)...

C’est a Oxygène, les locaux de l’étape, d’entamer la soirée devant une salle vraiment peu remplie. La bande comprend notamment un membre du groupe bien connu de tous les ’kikoolol’ : Les 3 Fromages. Et ça joue pas mal, même si c’est encore un peu trop calme pour moi, malgré certains titres assez remuants.

Après une rapide pause changement de matos, c’est au tour des psychos canadiens de The Brains de faire leur apparitions sur scène. Contraste impressionnant avec Oxygéne, le rythme s’accélère et le public se bouge un peu plus. Un embryon de pogo commencera même et le groupe se fendra d’une reprise étonnante de Depeche Mode. L’aisance des zicos est assez impressionnante, mention spéciale au contrebassiste et à ses nombreuses poses de ouf. Un groupe à suivre.

Après un autre petit changement de plateau c’est au tour de la tête d’affiche de la soirée de faire son apparition, j’ai nommé : Banane Metalik, les inventeurs du gore’n’roll.
Le groupe est toujours aussi sanguinolent sur sur scène, par contre pas de danseuses comme la dernière fois que je les ai vus. La setlist quant à elle, fait la part belle au premier album du groupe avec « Banana Juice », le terrible « Rock’n’Shoot » (qui verra l’apparition du plus gros pogo de la soirée avec une trentaine de personnes) ou encore « Zombie ». Mais les albums plus récents du groupe sont également à l’honneur avec par exemple « Pussycat », « Strip Or Die » et « Plan 69 From Outer Space »...
Ced666 est comme à son habitude collé au premier rang, dédicaçant souvent les différents morceaux aux filles, alors que les autres musiciens restent en retrait bien qu’ayant une sacrée présence scénique.

Après cette bonne heure de gore & roll il est temps de se désaltérer avant de partir ! Ah non, j’allais oublier le dernier groupe et probablement le plus bourré aussi : les english de Sick On The Bus qui déambulent depuis le début de la soirée dans la salle ou backstages avec une binouze à la main. L’arrivée du groupe sur scène me laisse perplexe étant donné que le chanteur titube et vu comment il a l’air d’avoir du mal à articuler pour présenter le groupe.

Mais dès les premiers titres, mes craintes s’estompent ! Le groupe envoie le pâtée. Sur leur myspace on voit en influence GBH et Motörhead, et bien cela résume assez bien le style du groupe qui n’a rien de novateur mais qui reprend les bonnes vieilles recettes pour un résultat similaire à celui d’un rouleau compresseur, donnant envie selon les chansons de se jeter dans la fosse, ou bien de se démonter les cervicales en hurlant.

Le son du groupe est juste crade et fort comme il faut (il aura d’ailleurs été excellent toute la soirée), et met donc en valeur la fureur du groupe qui donne ses tripes sur scène. La aussi mention spéciale au bassiste à dreads et à ses parties de basse à disto qui dépotent.
Dans la fosse et dans la salle en général, l’ambiance devient peu à peu moins festive et l’alcool aidant, certains se sentent pousser des ailes : baston générale. Une pauvre fille tentant de calmer un mec énervé se prendra même un pain avant l’intervention de la sécurité... Classe !

Le concert prend fin, les lumières se rallument, je reste discuter avec quelques personnes : avec un peu près 150 entrées ce soir l’asso Motocultor a sans doute malheureusement passé une moins bonne soirée que la mienne...


Groupe associé
Banane Metalik