Kemuri

- Site Officiel
Date de publication : 21 mars 2008 par Vince

Kemuri est un groupe ska-punk japonais qui s’est formé à Tokyo autour du charismatique chanteur Fumio Ito en 1995. Il réunit autour de lui le bassiste Noriaki Tsuda, le guitariste Yukihiko Tanaka, ainsi que Shoji Hiraya à la batterie et le tromboniste Yuji Shimoda.

Cette première formation enregistre rapidement une démo car Fumio Ito doit partir en voyage aux Etats-Unis où il compte bien prendre des contacts. Sur place, il fait le tour des labels et rencontre des membres de Less Than Jake et de Mustard Plug. Pendant deux ans, il fait de réguliers voyages aux USA et distribue plusieurs centaines de démos. Kemuri ne cesse de composer et les liens tissés par Fumio Ito avec les américains portent leurs fruits puisque le groupe apparait sur le second volume de la compilation Misfits Of Ska consacrée aux groupes ska-punk, ainsi que sur la compilation Punk Goes Ska parue sur Stiff Dog Records.
Dans la foulée, Kemuri enregistre en 1996 un split 7’’ avec Less Than Jake sur Fueled by Ramen (le label du batteur de Less Than Jake) en partenariat avec No Idea Records. Un autre split 7’’ (un double cette fois) sera édité en 1997, toujours avec LTJ.

C’est au même moment que sort le premier album de Kemuri, Little Playmate sur le label américain RoadRunner Records. Mike Park, du label Asian Man Records, apparait en guest au saxophone sur ce disque (il est aussi co-producteur de l’album). La distribution américaine de l’album permet à Kemuri de participer à de nombreux concerts aux USA, notamment en première partie de Rocket From The Crypt. Kemuri est aussi présent sur le Ska Against Racism Tour avec Bruce Lee Band ou MU330.

Le groupe retourne ensuite en studio, au Blasting Room de Fort Collins, où il enregistre son second album, 77 Days, avec Bill Stevenson et Stephen Egerton aux manettes (Descendents, All…). Il sortira en 1998 toujours sur RoadRunner Records. Pour ce disque, la formation s’est enrichie de Ken Kobayashi au sax et Ryosuke Murimora à la trompette, alors que Akihito Masui a remplacé Yuji Shimoda au trombonne, et Hidenori Minami prenant la guitare en lieu et place de Yukihiko Tanaka.
Le septet reçoit un très bon accueil aux Etats-Unis et Kemuri entame une tournée mondiale en compagnie des Toasters. Cette tournée fera escale en 1999 en France pour une poignée de dates.

En 2000, le groupe publie son premier live pour RoadRunner. Kemuri enregistre et sort la même année son troisième album, Senka-Senrui, sur le même label mais sans tromboniste. Le disque est pour la première fois enregistré au Japon. Après avoir beaucoup tourné en Amérique du Nord, Kemuri décide de se consacrer à son pays et donne la plupart des concerts de 2000 et 2001 au Japon.
En 2001, le quatrième album, Emotivation, voit le jour sur RoadRunner. Le label sort dans la foulée le DVD, Set A Fire, qui est une réédition d’une vidéo de 1998.

En 2002, RoadRunner Records publie un best of et en 2003 une compilation des singles du groupe, ce qui peut paraître redondant puisque les deux disques ont des titres en commun. C’est ainsi que se clôt la collaboration du groupe avec le label américain.
Kemuri disparaît alors quelque peu du paysage ska-punk mondial. Le groupe n’a pourtant pas splitté, bien au contraire, mais ne disposant plus d’une distribution américaine, les disques deviennent très difficiles à trouver. De plus, cette même année, le groupe est frappé par un tragique évènement puisque Ryosuke, le trompettiste, meurt dans un accident de la route. Le groupe décide pourtant de continuer à cinq et, toujours prolifique, il publie début 2004 Live Typhoon qui sera édité par Universal Japon en cd et en DVD ainsi qu’un nouvel album studio, Circles qui sortira sur le même label en septembre. En avril, le chanteur Fumio Ito s’était lancé dans une carrière solo en publiant son premier album, tout en restant avec Kemuri.

Un autre DVD live, Positive Mental Gratitude, sort en septembre sur Universal. L’année 2004 est décidément particulièrement chargée pour Kemuri. La popularité du groupe est importante et Kemuri est l’un des habitués du festival Fuji Rock. 2005 n’est pas une année de repos non plus puisque le quintet décide de fêter dignement ses 10 ans. Il sort en septembre le mini-album 6 titres Waiting for The Rain et en octobre le 12 titres Principle. L’artwork des deux disques est très semblable (le visage d’un enfant au premier plan, devant un paysage) et Principle est un peu un retour aux sources puisqu’il est enregistré au Blasting Room Studio à Fort Collins. Malgré cela, le groupe ne reprend pas les concerts en Amérique du Nord.
Par contre, le 10e anniversaire est dignement fêté au Japon où le groupe se produit au Liquidroom de Tokyo pendant deux soirées pleines à craquer, accompagnés par leurs amis de The Rude Bones, Tijuana Brooks et Potshot.

En 2006, Kemuri continue de donner des concerts réguliers au Japon, en accompagnant notamment Less Than Jake ou Lagwagon pendant leur tournée dans l’île. A la fin de l’année 2006, le groupe annonce que son album à sortir en 2007 sera le dernier. Ils repartent donc en janvier vers le Colorado pour enregistrer leur dernier opus au Blasting Room Studio. Le disque, Our PMA, sort en mai sur Avex Entertainment dans un magnifique emballage cartonné.
La tournée qui suit sera triomphale, Kemuri se produisant dans de grandes salles, à l’occasion notamment du Osaka Ska-Punk festival avec Doberman et The Oldtones…, ou au Skaville Japan festival avec la fine fleur du ska nippon, Cool Wise Men, Oi-Skall Mates, Rude Bones…

Un dernier disque, Blastin’, entièrement composé de reprises de… Kemuri par… Kemuri sort en septembre sur Avex. Kemuri donnera son dernier concert le 9 décembre 2007 au Zepp Club de Tokyo, devant une foule en délire entièrement acquise à la cause de ce groupe majeur de la scène ska-punk japonaise et même mondiale, qui aura su transmettre tout au long de sa prolifique carrière sa « Positive Mental Attitude » (PMA) par delà les frontières. Fumio Ito avait d’ailleurs commencé le concert de Strasbourg en 1999 par des propos qui résument bien la philosophie du groupe : « We don’t speak French, we don’t speak German, but we speak Music »...




Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2007 - Blastin'

2007 - Our PMA

2005 - Principle

2005 - Waiting for The Rain

2004 - Positive Mental Gratitude DVD

2004 - Circles

2004 - Live Typhoon

2001 - Set A Fire DVD

2001 - Emotivation

2000 - Senka-Senrui

1998 - 77 Days

1997 - Little Playmate

CHRONIQUES DES ALBUMS


Our PMA

Principle

Emotivation

Senka-Senrui

77 days

Little Playmate