Kemuri - Our PMA

Date de publication : 21 mars 2008 par Vince

Contexte :

Après 12 années d’une carrière bien chargée, Kemuri décide que cet album, son huitième, sera le dernier. Le quintet japonais fait appel à un trompettiste et un tromboniste ainsi qu’à un clavier pour de ce dernier opus qui a été enregistré chez les magiciens du Blasting Room Studio de Fort Collins, Colorado, où le groupe avait notamment déjà fait des étincelles en 1998 avec 77 Days.

Chronique :

Lorsqu’on reçoit son cd par la poste et qu’on ouvre le paquet, on se dit que là vraiment, Kemuri ne s’est pas moqué de ses fans. L’objet est superbe. Emballage cartonné un brin plus grand qu’un format normal, illustrations asiatiques très belles, livret avec textes en anglais et en japonais et photos sur un papier d’excellente qualité… Vraiment le disque qu’il ne faut pas télécharger (encore faut-il le trouver).

Quant au contenu ? Rien à redire. C’est du Kemuri à son meilleur niveau. C’est aussi son disque le plus ska, sans problème. Les 15 titres alternent entre la recette ska-punk habituelle, parfois très keuponne, avec des ska plutôt classiques, voire proches du revival allemand du début des 90’s. L’autre impression générale, c’est que l’ambiance est à la gaieté. Pas évident pourtant pour un groupe qui a perdu l’un de ses membres (le trompettiste) il y a quelques années dans un accident, et qui a décidé de se séparer après ce dernier album. Le ton aurait pu être à la nostalgie.
Mais le disque s’intitule, faut-il le rappeler, Our PMA (Positive Mental Attitude), donc son contenu est à l’avenant.

On s’étonnera même de trouver sur le skeud un pur ska, « I love You », aux accents soul dans la voix et dans le sifflement du clavier qui sonne comme un orgue Hammond. C’est certainement l’un des meilleurs moments de l’album, tout comme le premier titre qui annonce clairement la couleur, « Go ! Under The Sunshine ! » qui aurait pu appartenir à la discographie de Buck-O-Nine tant il fleure bon la plage et le soleil de Californie. Pourtant, on est bien au Japon. Mais l’enregistrement à Fort Collins fait la différence.
Ce titre est une pure merveille et certainement l’un des meilleurs de la carrière de Kemuri, alors quand un album démarre sur de telles bases, on est juste super content. Dans le style 100 % pur ska, « Beautyful World » fait aussi l’effet d’une petite bombe qui contentera tous les skankeurs, fans des Busters et autres No Sports.

Un album de très haut niveau ! « Rainbow », vers la fin du disque, continue dans la même excellente veine, avec cette fois de gros breaks punk, alors que jusque-là, Kemuri avait eu plutôt tendance à pondre des chansons punk avec des breaks ska.
Tout le reste du disque est composé de chansons ska-punk d’un très bon goût comme « Kamisama » ou la très mélodique « Power Of Music », ou de quelques pistes entièrement punk sans contretemps comme la chanson-titre « Our PMA ».

Le disque se termine sur un dernier pur ska, « I’m So Satisfied », dont le titre, là aussi, en dit long sur l’état d’esprit de Kemuri au moment de l’enregistrement de cet ultime album. La dernière phrase du dernier titre du dernier album de cet excellent groupe est la suivante : « I will always remember the wonderful smiles you gave me ! I’m so statisfied ! »... Nous aussi les gars on est ’satisfied’. Bon vent et merci pour votre bonne humeur et pour ce magnifique dernier album qui clôt avec brio 12 années d’une carrière assez exceptionnelle.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Kemuri


Note : 17,5 / 20

Année : 2007

Durée : 45 minutes

Label : Avex Entertainment

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Go! Under The Sunshine!
02. Kamisama
03. Our PMA
04. My Promise Ring
05. I Love You
06. Mugen No Kanata He
07. Some Sticky Things
08. Power Of Music
09. Merry Christmas In A Buddhist Land
10. Shizuka Ni Moeru Sekai
11. Umi Ni Saku Nami
12. Beautiful World
13. Finding Out
14. Rainbow
15. I'm So Satisfied!