Kemuri - Emotivation

Date de publication : 22 avril 2008 par Vince

Contexte :

Dernier album sorti sur RoadRunner, ce quatrième opus des japonais est le successeur du Senka-Senrui, sorti un an plus tôt, et qui avait pu en décevoir certains. Kemuri est un groupe prolifique, c’est le moins que l’on puisse dire. Et comme son prédécesseur, Emotivation a été enregistré au Japon, malheureusement loin des mains expertes de Bill Stevenson et du Blasting Room de Fort Collins.

Chronique :

Dès la première écoute on sait que Emotivation est le digne successeur de Senka-Senrui. Et ça n’est pas forcément rassurant puisque le dernier opus en date n’était pas tout à fait au niveau du très bon 77 Days.
Ensuite, ce qui se dégage du disque, c’est une impression de moins ska, encore plus que sur le disque précédent. Il y a sur Emotivation des chansons ska avec contretemps et cuivres, comme la très belle et très calme « Gleam of Dawn » ou « Early Bird Singing », mais c’est un peu juste sur un album de 13 titres.

Car les autres chansons sont 100 % punk rock. Du punk-rock rapide et cuivré certes, mais pas ska. En fait, le premier titre du disque, « The Rhythm », annonce bien la suite, jusque dans son titre. Hé oui, le rythme du disque sera celui là, de la vitesse agrémentée des sifflements des cuivres. Il y a bien quelques titres avec des passages ska, comme « Battle Against Fear » ou « Rockin’ » mais il ne s’agit que de « passages » justement. Le ton est nettement plus punk-ska que ska-punk.
Bon après ça n’est pas une raison non plus pour bazarder les disque à la poubelle, parce que c’est plutôt de bonne facture dans l’ensemble, dans le style punk-harcore-ska bien speed.

Et la petite nouveauté pas désagréable, c’est un côté rock’n’roll/rockab que Kemuri nous avait caché et que nous découvrons ici sur « City Life », assez réussi. Ne vous attendez pas non plus à du Stray Cats parce que c’est loin d’être ça quand même. « Try To Be Yourself », démarre un peu dans la même ambiance et poursuit avec un petit contretemps pour varier un peu, même si l’ensemble reste bien punk. Il y a même une chanson, « Bonfire », qui ferait presque penser à du Streetlight Manifesto avant l’heure.

Côté pochette, Kemuri a encore craqué son slip parce que là, la libellule, c’est un peu n’importe quoi. Bon, j’imagine que pour eux ça doit avoir une signification...
Pas leur meilleur disque, c’est sûr, pas celui que je recommanderais d’emblée, mais un disque dont on appréciera certains titres après plusieurs écoutes. Emotivation est un album qui nécessite un brin de persévérance pour en apprécier les contours parfois rugueux.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Kemuri


Note : 13,5 / 20

Année : 2001

Durée : 38 minutes

Label : Roadrunner Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. The Rhythm
02. Rockin'
03. Bonfire
04. Confession
05. Early Bird Singing
06. Half A Glass Of Water
07. City Life
08. Battle Against Fear
09. Try To Be Yourself
10. Without A Word To Share
11. Five O'clock At Night
12. Gleam Of Dawn
13. Smoke