Lifetime

- Site Officiel
Date de publication : 2 mars 2008 par Roger

Lifetime a connu bien des déboires à ses débuts. Tout commence dans le New Jersey, avec la rencontre de deux passionnés de la scène Hardcore en 1990, j’ai nommé Dan Yemin et Ari Katz. Peu de temps après, ils décident de monter un groupe et Scott Saint-Hilaire (guitare), Chris Dally (batterie) et Chris Corvino (basse) s’ajoutent au line-up. Ce dernier est très vite remplacé par Justin Janish.
Après quelques mois de compositions, Lifetime passe en studio pour enregistrer sa première démo éponyme, sous la direction de Steve Evetts, enregistrée au Trax East Studio. Ari Katz y joue de la batterie en plus du chant, et le disque sort quelques temps après sur New Age Records.

Dave Wagenshutz (qu’on retrouvera plus tard dans Kid Dynamite et Paint It Black) intègre officieusement le groupe, et ils entament directement une tournée en compagnie de Resurrection. C’est alors que le second guitariste et le bassiste abandonnent subitement la bande.
Amputés de deux membres, Lifetime sort quand même son premier album Background sur New Age Records en 1993. Une année plus tard, sort sur Glue Records la compilation de deux EP, intitulée Seven Inches, et qui sonne l’arrivée de David Pallatis à la basse.

Le line-up trouve enfin un équilibre avec l’ajout de Pete Martin à la seconde guitare et Scott Galley à la batterie. Le groupe est contacté par Jade Tree Records, un label qui grimpe à l’époque (où l’ami Wagenshutz a ses entrées), et ils collaborent pour sortir le deuxième disque intitulé Hello Bastards. Pour beaucoup, il a révolutionné le hardcore/punk mélodique de l’époque.
Après un nouveau 7’’, The Boy’s No Good, sorti en 1996, Lifetime rentre en studio pour enregistrer un troisième album, intitulé Jersey’s Best Dancers. Tout de suite après, le groupe prend une pause qui permet à Dan Yemin de terminer ses études en psychologie. Il reprend vite la route pour une tournée d’hiver « maudite » qui entraînera le départ de Pete Martin. Remplacé par Franck Vicario (Snapcase), Lifetime décide finalement de mettre un terme à la tournée et de se séparer.

Dan Yemin donne peu de temps après naissance à Kid Dynamite, puis Paint It Black avec le pote de toujours Dave Wagenshutz. Ari Katz et David Pallitis vont créer Zero Zero et Pete Martin intègre le premier line-up de Jets To Brazil.

En Aout 2005, le groupe annonce qu’il se reforme et est annoncé en France pour le Hellfest, qui est en fin de compte annulé. Il joue alors trois dates dans le New Jersey et à Philadelphie où l’accueil du public est phénoménal et le groupe décide de programmer une petite tournée jusqu’à la fin de l’été. C’est le 17 Novembre que Lifetime annonce sa vraie reformation pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Pete Wentz, directeur de la ligne de cosmétique Fall Out Boy, et patron de Decaydance Records propose au groupe de produire son prochain album. Le 7’’ Two Songs qui sort fin 2006 est le premier fruit de cette nouvelle collaboration.

Profitant du retour du groupe, Jade Tree Records sort de son côté Somewhere In The Swamps Of Jersey, une compilation de 45 titres sur deux CD’s accompagnées d’un livret de 50 pages, et qui rassemble l’essentiel des titres sortis en début de carrière (notamment le 1er album Background) ainsi que des reprises, des lives etc... Un must pour tout fan du groupe.
En Février 2007, ils sortent leur tant attendu album éponyme qui marque leur grand retour et un bon paquet d’esprits.




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2007 - Lifetime

2006 - Somewhere In The Swamps Of Jersey

1997 - Jersey's Best Dancers

1995 - Hello Bastards

1994 - Seven Inches

1993 - Background

1991 - Lifetime (7'' demo)

CHRONIQUES DES ALBUMS


Lifetime

Jersey’s Best Dancers

Hello Bastards

Background