Lifetime - Hello Bastards

Date de publication : 18 mars 2008 par Roger

Contexte :

Deux ans après la sortie de son premier album, Background, Lifetime fait quelques concerts en compagnie de toutes les pointures de la scène punk et hardcore de New-York. En 1995, Pete Martin, David Palaitis et Scott Golley intègre le groupe, respectivement à la seconde guitare, à la basse et à la batterie. La bande de Dan Yemin (que l’on retrouvera plus tard dans Kid Dynamite puis Paint It Black) décide de composer un second effort, motivée par cette nouvelle stabilité. Ils sont au même moment contactés par Jade Tree Records (Strike Anywhere, Turning Point, Texas Is The Reason entre autres...). Ils collaborent pour la première fois et sortent Hello Bastards, toujours la même année.

Chronique :

Beaucoup de groupes qui tournent plus ou moins en boucle dans les baladeurs de nombreux amateurs de punk rock (Bouncing Souls, Saves The Day, Set Your Goals...), parlent de Hello Bastards comme un des albums qui a changé la face du hardcore mélodique. Leur précédent disque, Background nous avait déjà surpris par l’ingéniosité et la justesse des compositions alors que le line-up n’était pas totalement défini, à l’exception de Dan Yemin et Ari Katz. Avec l’ajout de membres stables, on ne pouvait espérer que des bonnes choses pour une révélation comme Lifetime.

Rassurons les fans du premier essai, ce nouvel album confirme toutes les bonnes choses déjà annoncées précédemment. On retrouve cette bonne vieille recette, condensé de hardcore avec des mélodies énervées et parfois plus pop/punk. Défiant le côté haineux, très violent du hardcore new-yorkais de l’époque, à l’image de Sick Of It All, Agnostic Front et Murphy’s Law, le groupe s’inspire plus des légères pincées mélodiques de Gorilla Biscuits et apporte un côté positif à cette musique.
A noter que la différence de son est tout de même assez conséquente et le tout plutôt bien mixé. Cette avancée de la technologie et l’apparition d’un label, certainement plus à même d’offrir une meilleure production à Lifetime, nous permettent de mieux savourer chaque détail, autant au niveau des mélodies que de la voix.

Le groupe ne change donc pas de style, et enchaîne les tubes hardcore mélodique à plein régime. On a le droit à des compositions plus variées et recherchées. La durée moyenne des titres devant avoisiner les 2 minutes, ils se doivent d’être expéditifs et très efficaces. « Daneurysm » nous met tout de suite d’accord, grâce à sa fameuse introduction de basse, aussi très oppressante sur « Knives, Bats, New Tats ». Tout se passe sur un rythme soutenu, laissant fréquemment place à des moments d’accalmie dont seuls nos trublions, originaires du New Jersey, ont le secret.

C’est à partir de Hello Bastards que Dan Yemin et Pete Martin accorderont énormément d’importance à la mélodie. Ainsi ils laissent déjà place sur ce disque à des pistes magiques : « Rodeo Clown », « Anchor », « Neutral Territory », « Ostrichized », « Irony Is For Suckers »... Ils incorporent même des passages mélancoliques, principalement sur les magnifiques « What She Said » et « Bobby Truck Tricks ». La grande qualité du groupe tient sur le simple fait de savoir composer des titres courts, efficaces, accrocheurs et complets. C’est ainsi que les 23 minutes de l’album passent dans vos oreilles et ne ressortent jamais, donnant un intérêt à chacune des chansons. On remarquera l’excellente « It’s Not Funny Anymore », originellement écrite et composée par les papis d’Husker Dü (souvenirs, souvenirs...).

On ne se lasse donc pas durant l’intégralité de l’album, et c’est aussi grâce à l’excellente prestation d’Ari Katz. Celui-ci ne laisse passer aucune fausseté et nous sert un résultat des plus catchy. Il a parfois le rôle clé, comme sur « What She Said » qui est dotée d’une instrumentale plutôt basique mais qui prend tout son sens grâce aux envolée mélodiques du frontman. Il nous prend également aux tripes à la fin de « Ostrichized », dernière chanson, lorsqu’il est soutenu par des choeurs très efficaces : frissons garantis. Il donne enfin plus de consistance à ses paroles par rapport à Background. Entre le thème classique de l’amour (« I’m Not Calling You », « I Like You OK »), Ari évoque avec simplicité des thèmes réalistes qui se veulent représentatifs de la vie de tous les jours. Entre discours sérieux et quelques délires, il arrive à nous faire passer de bonnes émotions.

Lifetime nous livre un disque d’exception qui a changé la donne pour énormément de groupes. Hello Bastards est un album culte.



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Lifetime


Note : 19 / 20

Année : 1995

Durée : 23 minutes

Label : Jade Tree Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Daneurysm
02. Rodeo Clown
03. Anchor
04. I'm Not Calling You
05. Bobby Truck Tricks
06. (The Gym Is) Neutral Territory
07. I Like You Ok
08. It's Not Funny Anymore
09. Irony Is For Suckers
10. What She Said
11. Knives Bats New Tats
12. Ostrichsized