A Wilhelm Scream

Publié le 12 septembre 2007 par Punkachu

Originaire de New Bedford dans le Massachusetts, le groupe se forme en 1993 sous le nom de Smackin’ Isaiah. Jusque là plus connue pour son industrie de pêche à la baleine que pour sa scène hardcore mélodique, la petite ville côtière se dote avec nos 5 énervés d’un des tous meilleurs groupes du genre.

Avec Hot Water Music ou Propagandhi cités en références à leurs débuts, le groupe écume sans relâche les scènes US et Canadiennes et sort un album ("The Way To A Girl’s Heart Is Through Her Boyfriend’s Stomach"), un EP ("The Champagne Of Bands") et une ou deux démos notamment sur Tank Records. Avec un nouveau guitariste et de nouvelles ambitions, le groupe décide de changer de nom pour A Wilhelm Scream (nom inspiré par le cri aigu du héros dévoré par un alligator dans un film des années 50 : "Distant Dreams"). Un nouveau départ donc, et les fans ne lâchent pas le groupe bien au contraire.

Celui-ci est désormais constitué de façon stable du bedonnant portugais Nuno Pereira au chant tantôt érrailé ou mélodique, de Jonathan Teves à la basse (qui s’occupe du site internet) et de Trevor Reilly à la guitare, tous deux assurant les magnifiques choeurs et ce dernier écrivant l’essentiel des compos (et ça s’entend !), et de Nicholas Angelini et Chris Levesque, respectivement à la batterie et à l’autre guitare (très inspirée heavy métal "branlage de manche style" !).

Sous ce line up sort alors en 2001 l’album "Benefits Of Thinking Out Loud" encore sur le label de New Bedford, Tank Records. Il sera réédité en 2002 par le label canadien Jump Start Records (Belvedere, Westgate, The Code...) avec un nouveau design. Avec ce nouveau concentré de punk rock énergique, A Wilhelm Scream aborde ses thèmes de prédilection comme la colère, l’alcool, l’angoisse et la tristesse dans un univers musical imprévisible, aux facettes multiples, et aux influences allant du metal au punk des plus mélodiques ou à touches hardcore à la Strung Out ou Bigwig. Rapidement la bande des 5 parvient à attirer l’attention du légendaire Bill Stevenson (Descendents/All) qui acceptera de produire au printemps 2003 l’album suivant, en compagnie de Jason Livermore (producteur de Good Riddance, The Ataris), aux célèbres Blasting Room Studios de Fort Collins dans le Colorado.

Avec un son plus mature et plus agressif le groupe signe alors sur le label de Dexter Holland (The Offspring), Nitro Records, qui, depuis la sortie de "Mute Print" (encore un terme cinématographique dans les films muets) le 20 avril 2004, soutient avec force sa nouvelle recrue. Les tournées canadiennes et à travers les Etats-Unis s’enchaînent en compagnie de leurs potes de Near Miss ou de Break The Silence dont ils sont très proches. Le groupe a pour but de faire entre 200 et 300 concerts en un an et participe au Warped Tour sur plusieurs dates sur la côte ouest et au Canada. Bref, un groupe ambitieux, talentueux qui revient à peine plus d’un an plus tard, toujours après un passage chez Mr Bill Stevenson, avec "Ruiner" toujours sur Nitro. Teves devient alors manager, laissant sa place à Curtiss Lopez.

Quelques mois après la sortie de "Ruiner", Lopez plante le reste de la formation alors en pleine tournée avec Less Than Jake. L’intérim sera assuré un temps par Nick Diener, chanteur-guitariste de The Swellers, avant l’arrivée de Brian Robinson, bassiste ultra-talentueux qui officiait auparavant dans The Fullblast. Entre 2006 et 2007, A Wilhelm Scream effectuera pas moins de trois tournées en Europe, ouvant pour Lagwagon, Anti-Flag ou Rise Against (rien que ça !) et avec comme principal fait d’armes une prestation magistrale à 10h30 du mat’ lors de l’édition 2006 du Groezrock.

En mai 2007, les cinq de New Bedford reprennent la direction du Blasting Room. Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre "Career Suicide", ce quatrième album est tout sauf un suicide artistique : rapide, mélodique, agressif, intense et d’une grande maîtrise technique. Il sera salué unanimement par la critique et placé sur le podium de tous les classements de fin d’année.

Seul petit bémol dans ce tableau presque parfait : le départ de Chris Levesque peu de temps après la sortie de la galette. Deux remplaçants seront testés en tournée : Nick Diener (dont on a parlé un peu plus haut) puis Mike Supina (Alucard). C’est finalement ce dernier qui sera retenu, apportant une nouvelle touche de technique et une grosse présence scénique comme on pourra le constater une nouvelle fois au Groezrock 2008 et lors de la tournée qui suivra avec les autrichiens de Red Lights Flash.

AWS ne relâche pas la pression car après une signature sur le très actif label Paper+Plastick, ce sont un EP et un album qui devront sortir en 2009/2010, avec une nouvelle tournée en Europe à la clé. Vraiment le meilleur groupe de punk rock mélodique en activité.


La Discographie

2009 - Self-Titled EP

2007 - Career Suicide

2005 - Ruiner

2004 - Mute Print

2001 - Benefits Of Thinking Out Loud


Les Live Reports

10 mai 2010 : Reconstruction Show : Pennywise + Bouncing Souls + guests
Lieu : Garage (Sarrebruck - ALL)

4 mai 2010 : Groezrock 2010 - 2ème journée (Samedi)
Lieu : Meerhout (Belgique)

9 décembre 2009 : A Wilhelm Scream + Rentokill + Fast Motion
Lieu : Paris, Le Batofar

28 mai 2008 : Support Your Seine IV (A Wilhelm Scream + Uncommonmenfrommars + Hogwash)
Lieu :

10 mai 2008 : Groezrock 2008 (samedi)
Lieu : Meerhout (Belgique)

9 septembre 2006 : Rise Against + A Wilhelm Scream
Lieu : Paris (Trabendo)

17 mai 2006 : Anti-Flag + The Unseen + A Wilhelm Scream + Red Lights Flash
Lieu : Trabendo (Paris)

9 mai 2006 : Anti-Flag + The Unseen + A Wilhelm Scream + Down And Outs
Lieu : Academy 2 (Manchester, UK)

29 avril 2006 : Groezrock Festival
Lieu : Meerhout (Belgique)


Galeries Photos

23 mai 2008 : Le Clacson (Oullins - 69)

9 septembre 2006 : Paris (Trabendo)

17 mai 2006 : Trabendo (Paris)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Self-Titled EP (2009)


Career Suicide (2007)


Ruiner (2005)


Mute Print (2004)


Benefits Of Thinking Out Loud (2002)