Anti-Flag + The Unseen + A Wilhelm Scream + Down And Outs @ Academy 2 (Manchester, UK)

Date : 9 mai 2006 par DeuKz

En plein quartier estudiantin, sur Oxfoard Road, il existe trois lieux de concerts qui ont vu passer "les plus grands"... Ce soir-là c’est la 2nd Academy qui s’y colle ! La rue nous accueille avec un panneau de signalisation rappelant l’interdiction de boire sur la voie publique, ici ça rigole pas et la présence de la police ou des très nombreuses caméras de sécurité sont là pour nous le rappeler.

Le concert ne commence qu’à 19h mais dès le début de l’après-midi on repère les gens qui se retrouveront dans la fosse avec nous un peu plus tard. Le quartier se repeuple peu à peu, et tout le monde se rassemble devant le bâtiment imposant de l’Academy 2 à la stupeur des passants qui ouvrent grands leurs yeux à la vue de cette foule toute de noir vêtue. Parmi les crêtes multicolores quelques skins provoquent des voyeurs qui nous narguent au 2ème étage d’un bus arrêté devant la salle. Les portes s’ouvrent et une partie de la foule se précipite sur les stands de merchandising. Le gig a lieu au 1er étage, et pour franchir le seuil il faut laisser aux bons soins de la sécurité le précieux ticket argenté "ANTI-FLAG". La salle est plus petite qu’on aurait pu le croire, la scène un peu étroite et les hautes fenêtres couvertes de draps noirs, il n’y a pas de doute Academy 2 n’est pas la salle la plus luxueuse de Manchester.

Le premier groupe entame les festivités : Down And Outs, de Liverpool, délivrant un punkrock sympathique même si la voix du chanteur gâche un peu la prestation, devant une petite cinquantaine de personnes. Après le set tout le monde sort de la salle (la sécu nous rend un ticket) pour se retrouver au même étage dans une cafétéria en plein soleil, face à de grandes baies vitrées. Le temps de boire une autre pinte et de jeter un coup d’œil au merch du rez-de-chaussée que le 2ème groupe : A Wilhelm Scream, en a déjà terminé !

De retour dans l’obscurité, la salle est pleine et The Unseen prend le relais, le chanteur saute partout sur la scène, tendant de temps en temps le micro à un compère crêteux du public tandis que le pogo s’accélère. Au centre, un circle-pit s’improvise et le quart de la salle est aspiré dans la lessiveuse ! Entre les morceaux, Mark Unseen interroge la foule ― sans se soucier du francophone que je suis ― dont la réponse peut se résumer par des poings levés et des "oï !". Le set se termine sur "Scream Out", alors qu’on retrouve sur le sol des chaussures abandonnées par leurs propriétaires.

Dernier passage à la buvette pour se rafraîchir, et c’est reparti avec Anti-Flag. Le public est déjà chaud et accueille comme il se doit le groupe de Pittsburgh. Le pit s’agite de nouveau mais on n’assistera pourtant qu’à un seul timide slam. Cette fois c’est le chanteur qui propose un circle-pit en choisissant un gars du public pour débuter la course, qui rassemblera un peu moins de monde que la précédente. Le groupe enchaîne les morceaux dont certains ― plus ou moins bons ― du dernier album, repris en cœur par le public qui répondra également aux appels de JS par des doigts levés (en "V", naturellement), notamment sur "Fuck Police Brutality".

Fin du concert, on sort de la salle ― sans oublier de récupérer un ticket, cette fois pour le souvenir ― s’apercevant à travers les baies vitrées que la nuit est tombée, le temps est passé vite. Au rez-de-chaussée Mark Unseen vend en personne la merch à la foule d’acheteurs bientôt rassasiée. Petite discussion avec des vieux punks qui me parlent de la fabrication artisanale des t-shirts de Crass et de la "fucking" politique française, avant de me présenter à leur famille réunie au grand complet pour ce show mémorable.



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DES GROUPES


A Wilhelm Scream

Anti-Flag

Unseen (The)