Publié le 8 octobre 2008 par Cradosse
En 2001, à Yokosuka (Japon), se forme Sunsgrind. Le tout premier line-up est formé de Ryo au chant, Makoto et Yusuke aux guitares, Iori à la basse et Naoya à la batterie. Les influences du groupe sont assez variées, cela va de Pantera à Strung Out et quant au style, le groupe pratique un furieux mélange de skatecore et d’emo.
Un an plus tard le groupe sort sa première production, à savoir un split CD avec ses compatriotes de Child Lock sur Evol Records. De cela découle de nombreux concerts autour de Yokosuka.
En 2003 survient un premier coup dur : Makoto décide de quitter le groupe. Mais il est vite remplacé par Jun et un an plus tard le groupe sort le MCD Misdirection toujours sur Evol Records. Il s’en suit d’une tournée en compagnie de Fact et Asian Hand.
Far From A Precipice, le premier album du groupe, sort en 2005. Là tout s’enchaine : apparitions dans de nombreuses compilations, tournée dans tout le Japon avec des noms connus de la scène punk rock japonaise tels 16 Reasons, Fact ou encore Nature Living. Mais un deuxième coup dur stoppe l’ascension du groupe : après Makoto, c’est Ryo le chanteur qui décide de quitter la formation en décembre 2005. Dès lors, Sunsgrind se met en stand-by pour se consacrer à la recherche d’un nouveau chanteur.
Et l’heureux élu est Fumi qui débarque en décembre 2006. Grâce à son arrivée, le groupe enregistre son deuxième album intitulé Truth Is Eternal But With Lies et qui sort en été 2007. Le groupe se remet pourtant brusquement en stand-by et ne donne plus de nouvelles (sur le web du moins).
Après 3 ans en mode "stand-by", Sunsgrind revient enfin avec un EP 6 titres nommé Like A Grown-Up Expressions, sorti fin juillet. Des nouveaux membres débarquent au sein du groupe. Iori le bassiste a quitté le groupe et c’est Osamu « O-Thamb » (ex-Faith) qui le remplace. Fumi ayant endossé la casquette de manager, c’est Ryo Kazama, le frontman d’origine, qui est de retour au bercail. Rappelons qu’il avait quitté le groupe fin 2005.