Sunsgrind - Far From A Precipice

Publié le 8 octobre 2008 par Cradosse

Contexte :

Deux ans après la sortie de leur MCD Misdirection, les Sunsgrind reviennent squatter les platines avec leur premier album intitulé Far From A Precipice. Ce premier skeud va accroitre leur cote de popularité auprès des kids japonais et faire du groupe l’une des valeurs sûres du punk rock made in Japan. C’est malheureusement aussi le dernier disque avec Ryo au chant.

Chronique :

Il faut dire que ce que le groupe envoie tout au long de ce Far From A Precipice, c’est juste monstrueux ! Les cinq de Yokosuka excellent et réalisent presque un sans faute avec ce premier album. Leur force, c’est le mix parfait entre skatecore pousse au cul, ultra technique comme il faut, précis, acéré et tantôt très mélodique, voire très... emo. Ah je vous vois venir ! Mais rassurez-vous, dans ce cas c’est emo plus dans le sens emo-TION que emo-CHIANT avec froc moule burnes et frange de coiffeur...

Tout commence donc avec l’énorme single très Strung Outien "A Ray Of Light". Technicité qui fait tourner la tête, jeu de batterie qui va très très vite et varie sans cesse, riffs/mélodies qui tuent, le groupe impose son style dès ce premier titre. Ensuite débarque "Be Sad" dans la lignée, tout aussi jouissif avec le refrain et l’intro qui donnent envie de jumper à s’en péter les genoux, le duo guitare Jun/Yusuke faisant des merveilles. On souffle un peu avec "In Congestion", petite merveille emo-pop avec son solo très... « japonais ». Et là, du lourd, du très lourd (dans le bon sens du terme bien sûr !) : "Precious Time" (mêlant un passage de guitare sèche et la rythmique ultra speed) et "Too Much Of A Goodthing" ( le titre le plus « emo-skatecore » de l’album !). L’album se clôt par "Second Meaning" (dans lequel le mot « emotion » sort le plus de fois de la bouche du chanteur) et par l’excellente "My Last Implantation" qui se finit comme la chanson avait commencé : de façon « kickin’ the ass » avec entre temps des passages aériens et d’autres plus chirurgicaux.

Dommage qu’il y ait un creux avec les deux titres que sont "Unchanges Longing" et "Owing To You" (déjà présent sur Misdirection), pas très convaincants à mon goût et que la production ne soit pas très clean mais ceci n’entâche pas la qualité des compositions. Loin de là. Dommage aussi que ce soit le dernier skeud avec le chanteur Ryo à bord du vaisseau Sunsgrind. On peut dire que ses cris de sauvageons, sa voix très caractéristique et son accent anglais très approximatif vont beaucoup manquer par la suite de la carrière de Sunsgrind. La quasi excellence, la personnalité dégagée et la créativité de Far From A Precipice aura payé et sera récompensé d’un succès bien mérité dans la scène japonaise.

Note : 17,5 / 20

Année : 2005

Note : 23 minutes

Labels : Evol Records

Tracklist :

1. A Ray Of Light
2. Be Sad
3. In Congestion
4. Precious Time
5. Too Much Of A Goodthing
6. Unchanges Longing
7. Owing To You
8. Second Meaning
9. My Last Implantation

Copyright © 2003 - 2010, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0