L’action se situe à Laramie, dans le Wyoming. Ray, bassiste et chanteur, et son jumeau Brandon, batteur, s’associent à Zach, guitariste, et montent Teenage Bottlerocket après le split de leur premier groupe, Homeless Wonders. Nous sommes en 2001.
Un premier EP, « A Bomb », sort l’année suivante, juste avant le départ de Zach.
Les deux frangins se retrouvent sans guitariste avant de rencontrer, à l’université du Wyoming, Joel Pattinson.
En 2003, le trio publie sont premier album, « Another Way », sur un label local, One Legged Up. Le disque est disponible en vinyle uniquement et les 500 premiers exemplaires sont roses... Le groupe enchaîne les concerts, ouvre à Laramie pour All ou The Ataris et fait une tournée à travers le midwest. Mais Pattinson, engagé avec le groupe de l’université, ne peut pas suivre. Les frangins font alors appel à Kody Templeman, un vieux pote, qui au départ reprend la guitare pour la tournée, pour finalement rester au sein du combo pour lequel il a déjà écrit quelques nouveaux titres. (Kody est en outre membre de The Lillingtons, à ce moment-là en hiatus mais qui ressuscitera en 2006.)
Teenage Bottlerocket signe ensuite avec l’excellent label Red Scare Rcds pour la sortie du deuxième album enregistré au légendaire Blasting Room Studio de Bill Stevenson fin 2004/début 2005. Sur « Total », Ray et Kody se partagent le chant. Pattinson participe à l’enregistrement du disque. Le désormais quatuor est invité sur le Warped Tour par The Groovie Ghoulies, groupe qu’il affectionne particulièrement. Il les accompagne ensuite en tournée sur une bonne partie de l’année 2005.
La bande partage l’affiche avec The Methadones, Chixdiggit !, ou Mr. T Experience et à l’été 2006, ils traversent les USA avec The Epoxies, les poulains punk/new-wave de Fat Wreck Chords.
L’excellente chanson « In The Basement » fait l’objet d’un clip tourné en décembre 2007 et publié en 2008 sur leur nouvel album, « Warning Device », sorti sur Red Scare Records dix jours plus tard. Le disque est à nouveau enregistré au Blasting Room et un nouveau venu, Miguel Chen, reprend la basse pendant que Ray s’installe à la guitare.
Début 2009, le groupe tourne en Europe et s’arrête notamment dans l’hexagone où il se fait accompagner par Sons Of Buddha, les Teenage Bottlerocket français (ou bien est-ce le contraire ?).
En février 2009, Teenage Bottlerocket signe un deal avec Fat Wreck Chords et annonce l’album They Came From The Shadows pour septembre. Entre temps le Live in ’06 est paru chez Red Scare.
Durant sa carrière, Teenage Bottlerocket a en outre enregistré quatre split EP, avec Bill The Welder en 2006, The Prototipes en 2006, et avec Broadway Calls et The Ergs ! en 2008.
Tweet>