Pennywise


BIOGRAPHIE

Pennywise, qui doit son nom au clown de Stephen King du bouquin "Ca" et que l’on pourrait traduire par "Grippe-Sou", fait partie, aux côtés de formations comme NoFX, Offspring ou Green Day, de ces quelques groupes qui ont permis au punk de s’offrir une seconde jeunesse au début/milieu des années 90. Considérés à leurs débuts comme les petits frères de Bad Religion ils ont réussi à s’en démarquer à force de nombreux concerts et grâce à un hardcore mélodique très rythmé, rapide et rentre-dedans. Pennywise fut assimilé très tôt au skate-punk, le groupe a en effet beaucoup participé aux bandes sons de vidéos de skate, surf et snowboard mais a su néanmoins utiliser la musique pour délivrer des messages importants. Pennywise est un des groupes américains les plus engagés politiquement, leurs paroles souvent positives et constructives sont parfois considérées comme trop moralisatrices mais le groupe n’a pas son pareil pour dénoncer les abus du gouvernement américain et des politiciens. Ils connaissent aujourd’hui un certain succès, dû en partie à leur honnêteté et leur franchise vis à vis de leur public ou de leurs pairs, ils représentent en quelque sorte LE groupe Epitaph (label dont ils sont très proches) par excellence et sont une des figures emblématiques de la scène punk californienne.

Les origines du groupe remontent à l’année 1988 où Jim Lindberg (chant), Fletcher Dragge (guitare), Byron McMackin (baterie) et Jason Thirsk (basse) formèrent Pennywise dans la ville d’Hermosa Beach en Californie, bastion du surf et déjà du punk. Avant d’entrer dans le groupe chacun s’était déjà essayé au punk à travers divers groupes, Jason Thirsk participa un temps au groupe hardcore PMA avant d’intégrer Pennywise. Ils enregistrèrent en 1989 sur leur propre label, Theologian Records, leur premier EP : A Word From The Wise. Après avoir reçu le CD, Brett Gurewitz d’Epitaph Records signa le groupe sur son label. La suite nous démontra que cette signature fut déterminante aussi bien pour Epitaph que pour Pennywise qui contribuera énormément au succès et à la crédibilité du label. En 1991, Pennywise sortit son premier album, éponyme, chez Epitaph. Avec ce disque le groupe s’attribua les faveurs des surfeurs et des skateurs, ils firent alors leur toute première tournée nationale.

Six mois après avoir enregistré leur premier album, le groupe entra dans une période plutôt noire. Jim Lindberg, trouvant que les membres du groupe manquaient de motivation et s’inquiétant de l’avenir qui n’est pas toujours rose pour un groupe de rock, préféra quitter Pennywise. Il profita de cette séparation pour se marier, mais revint finalement au sein du groupe en 1992 alors qu’ils allaient enregistrer leur second album. A cette époque Jason Thirsk avait remplacé Jim au chant, Randy Bradbury qui avait appris à Jason à jouer de la basse était devenu leur nouveau bassiste. Fletcher, Byron et Jason acceptèrent volontiers que Jim réintègre le groupe et chacun reprit sa fonction d’origine, ils décidèrent alors en commun de mettre vraiment l’accent sur le groupe et de se concentrer sur leur deuxième production qui vit finalement le jour en 1993 sous le titre Unknown Road. Cet album mieux construit fut bien reçu. L’omniprésence du groupe sur les vidéos de sports de glisse et les nombreuses tournées, firent s’accroître leur public : l’album s’écoula à 200 000 copies.

Après les énormes cartons commerciaux de Green Day et Offspring en 1994, plusieurs majors reniflèrent la bonne affaire et contactèrent le groupe. Pennywise refusa catégoriquement toutes leurs propositions, ils décidèrent ainsi de rester sur Epitaph plutôt que de trahir leurs fans. Ils enregistrèrent About Time en 1995. Le disque fut un grand succès, Pennywise commença à vraiment bien fonctionner et à s’exporter.

En 1996 le groupe mit en chantier son quatrième album : Full Circle. Mais Jason Thirsk qui souffrait de problèmes d’alcoolisme préféra mettre sa participation au groupe en suspens afin de se guérir. Hélas, le 29 juillet 1996, Jason se suicida. Pennywise fut secoué par cette brutale disparition, ils rappelèrent alors Randy Bradbury dans le groupe et choisirent d’enregistrer Full Circle et de continuer l’aventure. L’album, très marqué par le souvenir de Jason Thirsk sortit en avril 1997.

Randy Bradbury devient donc membre à part entière de Pennywise. Et c’est sous ce line-up que sort en 1999 l’album Straight Ahead. Ce disque que le groupe considère comme une quot ;transition" est plus varié et optimiste que Full Circle. C’est une confirmation pour le groupe qui s’impose comme leader du hardcore mélodique. En 2000, afin de contenter les fans qui réclamaient un Best Of, le groupe choisit d’enregistrer un album live lors d’un concert à Hollywood : Live @ The Key Club. Ce disque permit de montrer aux personnes qui ne le savaient pas encore à quel point Pennywise est un excellent groupe de scène.

En 2001 Pennywise sort : Land Of The Free ?. La formule est la même que pour les précédents : fort engagement politique, chansons très mélodiques et speedées. Le groupe continue sur sa lancée, jamais pris en défaut, ni dans sa musique, ni dans son attitude.

Ainsi Jim Lindberg et Fletcher Dragge tout au long de l’année 2003 seront parmi les participants actifs du site anti-Bush monté par Fat Mike, Punkvoter.com et donneront de nombreuses interviews à caractère politique. Fidèles à leurs idées ils déclarent souvent :"We know punk can change the world and we’re never going to stop trying. For us punk music is about righteous anger and the naïve belief that in some small way together we can change the world". La meilleure preuve de cela sera apportée par la sortie le 9 septembre 2003 du nouveau venu : From The Ashes. S’en suivront de nombreux concerts notamment une tournée européenne au printemps 2004 avec un passage à Lille pour le Deconstruction Tour en compagnie de groupes très politisés comme Anti-Flag ou Strike Anywhere.

Après la réédition de la vidéo Home Movies, et des 4 premiers albums du groupe, puis des prestations remarquées au Furia Sound Festival et au Fury Fest 2005, juillet voit débarquer l’annonce de la sortie en Europe de The Fuse (8 août pour les USA). Avec 30 titres composés le choix s’est sans doute avéré difficile. The Fuse contient en fait 15 brulôts punk rock qui annonce un retour aux sources.

Un peu plus de deux ans plus tard, Pennywise surprend son monde et innove dans le monde de l’industrie punk rock US. Le nouvel album, pas encore baptisé, est annoncé en version digitale gratuite, moyennant une simple inscription sur Myspace et ce via la plateforme de téléchargement online Textango. Certains hurlent au scandale d’autres se frottent les mains, Reason To Believe (le nom du disque) fait en tout cas parler, et le premier extrait "Something To Live For", balancé sur AltPress mi-février 2008, met tout le monde d’accord : ce nouvel album va frapper fort ! Ce nouveau mode de diffusion précèdera une ’vraie’ sortie sur Myspace Records pour l’Amérique du Nord et chez Epitaph pour l’Europe et l’Australie.

Mais voilà qu’en plein été 2009, Pennywise refait parler de lui et cette fois-ci en mal : Jim Lindberg annonce en effet qu’il quitte Pennywise ! Après 20 ans a délivrer la bonne parole et à mener un des groupes phares de la scène punk-rock californienne - sans jamais trahir sa démarche militante -, le chanteur souhaite désormais se consacrer à autre chose notamment l’écriture (après "Punk Rock Dad" et la réalisation de documentaires). Le trio restant a annoncé que le groupe était toujours vivant et qu’il cherchait un remplaçant, une demie consolation...
Étonnement alors (et division chez les fans) quand le groupe annonce que Zoli Teglas assure d’abord l’intérim, puis intègre complètement le groupe au poste de chanteur, notamment (convaincant) lors d’un passage par la France en mai 2010. A l’automne Pennywise annonce qu’il est de retour au bercail chez Epitaph après son escapade étonnante chez Myspace records en mode "infiltration du système"... Le prochain album devrait donc sortir chez Mr Brett & Co. et le groupe pense pouvoir récupérer les droits de Reason To Believe pour une réédition. Pendant ce temps Jim Lindberg a déjà sorti un premier album avec son nouveau projet The Black Pacific... Mais certains restent inconsolables...

Iba

DISCOGRAPHIE

2012 - All Or Nothing
2008 - Reason To Believe
2005 - The Fuse
2004 - Home Movies DVD
2003 - From The Ashes
2001 - Land Of The Free
2000 - Live At The Key Club
1999 - Straight Ahead
1997 - Full Circle
1995 - About Time
1993 - Unknown Road
1991 - Pennywise
1989 - Wildcard/Words From The Wise

INTERVIEW

- LE 19/07/2005

On profite du passage de Pennywise au Fury Fest pour leur poser quelques questions sur leur dernier album, The Fuse, qui sort au même moment. Rendez-vous pris avec le chanteur Jim Lindberg mais à l’heure prévue personne. Les quatres d’Hermosa Beach arrivent cinq minutes plus tard et c’est finalement l’immense guitariste Fletcher Dragge qui répond à nos questions.

LIVE REPORTS

28/07/2011 :
Resurrection Fest 2011
16/07/2011 :
Dour Festival 2011 - J3 & J4
29/01/2011 : La Rockhal @ Esch-Sur Alzette
Pennywise + Guest
10/05/2010 : Le Garage @ Sarrebruck
Reconstruction Show : Pennywise + Bouncing Souls + guests
24/04/2010 :
Groezrock 2010 - 2ème journée (Samedi)
26/06/2005 : Le Parc Des Expositions @ Le Mans
Fury Fest 2005
Base de Loisirs Les Etangs de Cergy-Pontoise (95) :
Furia Sound Festival 2005
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2013, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0