Offspring (The)

Offspring (The) >> Days Go By

Contexte :

En 2012, les vétérans de The Offspring n’ont pas fait que la tournée Ignition pour les 20 ans de l’album. Ils en ont aussi sorti un nouveau, Days Go By ! Une thématique sur le temps qui passe, et qui n’a pas fait forcément que du bien à la musique du groupe californien...

Chronique :

On se souvient de l’immonde Rise & Fall, Rage & Grace, paru 4 ans plus tôt, avec son lot de chansons gênantes pour un groupe de cette envergure. Qu’on se rassure tout de suite : Days Go By n’est pas pire. Il est même bien mieux, cherchant à puiser un peu dans le vieux Offspring plutôt que que taper dans la sauce Simple Plan. A un point tel que « Dirty Magic », le tube présent sur Ignition, a été ré-enregistré pour figurer sur ce nouveau disque ! Le riff quasi-grunge rappelant les années 90 est donc de sortie, avec une production revue à la hausse, au niveau des grattes et des harmonies vocales. Le résultat n’est pas non plus ouf, mais si ça les incite à jouer le vieux titre réclamé depuis des lampadaires par les fans, pourquoi pas ? Surtout, ça permet de contraster avec « Cruising California (Bumpin’ In My Trunk) », la chanson NRJ.

On le sait depuis Americana, chaque album de The Offspring est toujours (dés)agrémenté de chansons outrageusement pop, leur donnant le succès populaire qu’on leur connaît et des passages à la radio. Pour le coup, ils ont réussi à faire encore plus crapuleux que « Pretty Fly », « Why Don’t You Get A Job ? », « Hit That » ou « Original Prankster ». C’est dire ! On dirait carrément du Katy Perry. Et là où le groupe joue bien le coup, c’est en laissant planer le doute sur le pourquoi du morceau. Sans avouer que c’est pour vendre, ils laissent penser que c’est une façon super punk de se moquer de la musique actuelle qui sévit sur les ondes. Vainqueurs dans tous les cas, bravo les gars ! Autre single, « Days Go By » donne son titre à l’album tout en plagiant le « Time Like These » des Foo Fighters. Et en parlant de ça, The Offspring fait preuve de souplesse en s’autopompant sur un « Hurting As One », dont le refrain est un copier-coller de son « Something To Believe In », sur Smash. On notera aussi un refrain à la Rise Against sur « The Future Is Now », le titre d’ouverture assez efficace. Pour le reste, The Offspring est un grand groupe parce qu’il possède sa propre patte, sa signature musicale, via la voix de Dexter Holland ou les riffs de Noodles, qui lui permettent de toujours parvenir à dégainer des morceaux qui poutrent.

Passons la ballade à la con « All I Have Left Is You », mise là pour respecter le cahier des charges, et l’étrangeté « OC Guns », espèce de hip-hop latino chelou mais bien agréable en été. Offspring fait du Offspring sur « Secrects From The Underground » ou « I Wanna Secret Family (With You) », et se lâche totalement en fin d’album. L’enchaînement « Dividing By Zero » et « Slim Pickens Does The Right Thing And Rides The Bomb To Hell » semble être sorti des archives datant de 1994 ! Le premier parvient à conjuguer des couplets à la Smash et des refrains du Offspring des années 2000, avec sur le pont un riff arabisant, marque de fabrique du groupe depuis ses débuts, tandis que le second est d’une simplicité confondante et revient aux fondamentaux, avec la ligne de chant dictant la mélodie supra-efficace. Même constat pour « Turning Into You » et son refrain impeccable, autre tube présent sur un Days Go By assez riche pour contenter toutes les générations de fans.

Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2013, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0