Offspring (The) - Rise & Fall, Rage & Grace

Publié le 18 juillet 2008 par Seb-O-Matic

Contexte :

Putain, 5 ans ! Jamais The Offspring n’aura autant pris son temps pour accoucher d’un album. Le temps de digérer Splinter et de promotionner un best of que les fans old school auront boycotté, et revoilà la bande de peroxydés californiens, les bras chargés de choeurs et de "wooo-oooh" ensoleillés. Et juste avant l’été, comme de par hasard !

Chronique :

Car mine de rien, chaque album d’Offspring est attendu au tournant. Le groupe ne laisse personne indifférent depuis le succès démentiel et jamais démenti de Smash, plus grand succès de tous les temps sur un label indépendant (et ça risque de durer encore quelques siècles) avec ses 14 millions d’exemplaires vendus. Entre les vieux jeunes fans ayant découvert le punk-rock avec Smash et les jeunes vieux qui eux se sont aperçus que la distorsion dans les oreilles c’était cool avec Americana, chaque nouvelle fournée est attendue, soit pour danser dessus en soirée, soit pour vomir dessus sur son blog ou des forums. Les déceptions sonores se succédant depuis quelques temps ("quelques temps" voulant bien entendu dire Conspiracy Of One), on a hâte de voir et surtout d’entendre si le groupe peut encore retrouver sa superbe.

Bien entendu lorsque l’on introduit la galette sur la platine, on sait aussi qu’il faudra faire le tri entre les singles immondes taillés pour les radios et les petites tueries punk-rock dignes de ce nom.
Du coup on est très agréablement surpris avec l’intro en arpège Musesque (à la Muse quoi) qui amorce "Half Truism", qui déborde de cliché pop/punk sur le refrain mais permet à Dexter de donner de sa voix si spécifique sur des couplets bien sentis. A noter que pour la première fois depuis Smash, cet album ne comporte pas d’intro ! On reste en terrain connu avec "Trust In You", sur laquelle la ligne de chant est la même que celle du morceau "Smash". Mais bon, quand on tient quelque chose de bon autant continuer à s’en servir (ce ne sont pas vos copines qui vous diront le contraire messieurs), d’autant que sur le break Noodles s’amuse comme jamais avec l’un des tous meilleurs riffs qu’il ait jamais composé.

Juste derrière on est très tout aussi surpris par LE tube instantané de l’album, "You’re Gonna Go Far Kid", bien plus agréable à écouter que les immondes étrons qu’ont pu être "Pretty Fly", "Original Prankster" ou "Hit That". Le potentiel tubesque est supra-évident et le morceau semble destiné à devenir un incontournable du quatuor. Une rythmique très proche de Fall Out Boy, un pré-refrain encore une fois parodique de Muse, et un refrain 100% offspringien (à la Offspring quoi) pour un bon moment qui nous fait penser bien fort que non, décidément, Offspring n’est pas mort et peut même encore nous surprendre !

Après avoir entendu ça on a du mal à comprendre pourquoi "Hammerhead" a été choisi comme premier single, même s’il n’est pas mauvais, au contraire. Très rock, le morceau bénéficie d’une production bizarre sur l’intro et d’un drôle de break, avec des "woouh-ouh" façon Blur sur "Song 2". Bordel mais tout ça s’enquille décidément parfaitement, on tient à coup sûr l’album de l’été...

Et là, c’est le drame. Des notes de piano. Une ballade insipide. Merde une erreur dans le gravage, on se retrouve avec une bouse de Linkin Park sur le skeud... Ah bah non, c’est la voix de Dexter qui se complaint tout le long des refrains... Offspring se met donc à la ballade, puisque plus tard on retrouve la très dispensable et faussement émotionnelle "Fix You" sur laquelle la voix se perd dans l’espace et l’auditeur dans l’écoute, mais aussi "Kristy Are You Doing Okay", titre mi acoustique mi-figue mi-raisin, plus réussi mais pas très convaincant non plus, qui devrait sans aucun doute être un autre single. La chute est sévère.
L’explication est sans doute à chercher du côté de la production, placée sous l’avide égide de l’immonde et fétide Bob Rock, producteur de Metallica... ou Simple Plan. Du coup le groupe perd toute son efficacité et offre un déluge de refrains agaçants comme "Nothingtown", ou surtout "Stuff Is Messed Up", avec son florilège de "lalalalala" absolument... c’est quoi le mot déjà ? Ah oui, insupportable !
Comme d’hab on a le droit à la ritournelle ska avec "Let’s Hear It For Rock Bottom", mais là pour le coup c’est raté. On ira pas siroter des cocktails avec ce morceau dans le casque, ça serait un coup à se choper une migraine...

Pour clôturer tout ça on a même le droit à un plagiat évident de Green Day sur l’éponyme "Rise & Fall" qui, à l’instar d’un "Takes Me Nowhere", s’il n’est pas forcément déplaisant à l’écoute, s’oublie aussi vite qu’il a été entendu. L’excitation est retombée aussi vite qu’elle était montée. Alors que l’on n’attendait plus grand chose de The Offspring, on se remettait à avoir l’oreille qui titille sur les premiers morceaux, mais la suite est venue tout gâcher et au final c’est la déception qui l’emporte.
Cet album pourrait bien être la troisième époque du groupe, après les fans "période Smash", ceux "période Americana", il pourrait bien y avoir une "période Rage & Grace", cet album s’avérant être un album de punk rock radiophonique. Car désormais tout espoir de réentendre une bombe non-conventionnelle du type de Smash semble bien perdu...

Note : 12 / 20

Année : 2008

Note : 38 minutes

Labels : Sony BMG

Tracklist :

01 - Half Truism
02 - Trust In You
03 - You're Gonna Go Far Kid
04 - Hammerhead
05 - A Lot Like Me
06 - Takes Me Nowhere
07 - Kristy Are You Doing Ok
08 - Nothingtown
09 - Stuff Is Messed Up
10 - Fix You
11 - Let's Hear It For Rock Bottom
12 - Rise & Fall

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0