At The Drive-In


BIOGRAPHIE

L’aventure de At The Drive-In commence en 1994 autour de Cedric Bixler (chant) et Jim Ward (guitare), camarades de lycée. Jarret (guitare), Kenny Hopper (basse) et Bernie Rancun complètent la formation. Leur nom est choisi en référence à une chanson du groupe de hard rock américain Poison. Au bout de trois mois sort un premier EP, « Hell Paso » sur le label de Jim (Western Breed), dont le nom est un jeu de mot pas difficile à comprendre et évoquant leur ville d’origine : El Paso au Texas. Le contexte économique et social y est en effet difficile : El Paso est une des villes les plus pauvres des Etats-Unis, d’autant plus confrontée à la réalité de la pauvreté en tant que ville frontalière et jumelle de Juarez (Mexique). Il s’agit d’une grande ville qu’on peut qualifier de trou d’où il est difficile de s’extirper, et consciemment évitée par nombre de groupes lors de tournées américaines. Les ATDI le savent d’autant plus que jamais aucune formation issue de là-bas n’a percé. Ils partent donc en tournée dès qu’ils le peuvent pour se faire connaître au-delà.

Après une mini tournée dans tout le Texas, le line-up évolue et marque l’arrivée de Omar Rodriguez (à la basse, et oui !) et Davey Simmons à la batterie. Un second EP et une seconde tournée s’ensuivent, des rencontres sont faites, des amitiés sont nouées et pendant un concert dans un bar de Los Angeles (devant seulement 9 personnes !) ils font la connaissance de celui qui deviendra par la suite leur futur manager, Blaze James. Celui-ci programme une nouvelle tournée ayant pour terminus Los Angeles où le groupe enregistre son premier album « Acrobatic Tenement » sur le label Flipside pour la modique somme de 600$ !

La tournée qui suit marque un dernier changement de line-up, Paul Hinojos (basse) et Tony Hajjar (batterie) intègrent le groupe, Jim le quitte pendant 2 semaines avant de le réintégrer, et Omar passe définitivement à la guitare. Ce dernier line-up est définitivement arrêté en 1997. Dans les mois qui suivent, les ATDI partent pour une tournée de plus de 100 jours et assurent le spectacle avec des groupes tels que AFI, Face to Face, Screw 32…

A l’issue de celle-ci, ils enregistrent un EP de 6 titres : « El Gran Orgo » (One Foot, 09/1997) qui marque une profonde évolution musicale, avec un sens du rythme et des mélodies qui s’est affiné. En 1998 les texans sortent un nouvel album, « In/Casino/Out » (1998, Fearless Record). C’est Fearless qui les produit, les anciens labels n’ayant pas les moyens de produire leurs compositions. Ils partent en tournée de promo et se font connaître petit à petit sans réussir réellement à percer. Chaque membre vit alors de petits jobs insignifiants et souvent contraignants (Fast Food pour Cedric, vente par téléphone pour Omar, la palme revenant à Paul, découpant des feuilles d’acier 12h/jour dans une usine…). Après trois mois de repos et d’enregistrements infructueux, ils repartent en tournée qui les verra parcourir 11 pays différents en 2 mois, ce qui leur permettra pour la première fois de vivre de leur musique.

La sortie de l’EP Vaya (Fearless, 07/1999) va changer la vie du groupe car elle va concrétiser l’adhésion en masse de nouveaux fans. Chaque passage dans une ville déjà parcourue est la preuve de leur succès grandissant car ils ramènent toujours plus de public. Les dernières dates de leur tournée américaine se feront d’ailleurs à guichets fermés… En septembre 1999, ATDI change de label et signe chez Den qui sera racheté par la suite par Grand Royal, le label des Beastie Boys. Ils font la rencontre de Ross Robinson (producteur de Slipknot et Korn notamment) lors d’une tournée avec les Get Up Kids !, qui sera leur producteur pour le prochain album, malgré les a priori du groupe sur le personnage (en tant que producteur de pointures du métal). Certains fans ne le leur pardonneront jamais et voient la signature sur une major et la collaboration avec Robinson comme une forme de trahison.

S’en suit une tournée de 6 dates en première partie de Rage Against The Machine, eux-mêmes très enthousiaste envers le groupe, et dont ATDI gardera un excellent souvenir. L’enregistrement de « Relationship of Command » débute en Janvier 2000 dans les conditions d’un live, tous les musiciens se trouvant dans la même pièce et jouant un véritable concert. L’album est un succès public et critique et ATDI figure dans la plupart des classements « révélation rock de l’année ». Plus d’un million d’exemplaires sont vendus, les concerts et les sollicitations se multiplient. Le groupe décide de faire une pause après 6 années passées à tourner et enregistrer. On apprend finalement en 2001 la naissance de side projects, De Facto d’un côté (qui deviendra The Mars Volta avec Cedric et Omar), et Sparta de l’autre (avec les autres membres du groupe). Le split n’a jamais été réellement officialisé, les membres du groupe parlant d’une pause indéterminée due aux différents concernant l’évolution musicale de ATDI. Compte tenu des sonorités opposées des deux groupes, les causes de l’implosion artistique du groupe apparaissent évidentes et l’éventuelle reformation fortement compromise…

DISCOGRAPHIE

2005 - This Station Is Non-Operational
2000 - Relationship Of Command
2000 - Split w/ Sunshine
1999 - Vaya EP
1998 - In / Casino / Out
1997 - El Gran Orgo EP
1996 - Acrobatic Tenement
1995 - ¡Alfaro Vive, Carajo ! EP
1994 - Hell Paso EP
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