Hives (The)

Publié le 5 juillet 2008 par Vince

Formés en 1993 à Fagersta en Suède autour du guitariste Nicholaus Arson (frère du chanteur), de Chris Dangerous à la batterie, de Dr. Matt Destruction à la basse, de Vigilante Carlstroem à la seconde guitare, et du chanteur Howlin’ Pelle Almqvist (vous avez compris qu’il s’agit de pseudonymes pour la plupart), The Hives ne sont alors que de jeunes gens assoiffés de garage punk à peine sortis de l’adolescence.

Avec leur style assez inédit, ils se font rapidement remarquer par le célèbre label suédois Burning Heart avec lequel ils signent en 1995 pour un EP, « Oh Lord ! When ? How ? » qui sortira l’année suivante.

Evidemment, les gaillards ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et ils commencent à parfaire leur dégaine de punk décalés. Hé oui, ils n’ont rien à voir avec une bande de crusties craspecs ces suédois. Non, eux ils sont classe jusqu’au bout des ongles… et des pompes bicolores. Leurs costumes noir et blanc, d’une rare élégance fifties un brin british et leur musique puisant chez les ainés Ramones, Stooges et autres Damned avec une pincée de Cramps et de Fleshtones fait mouche dès le premier album, « Barely Legal » qui sera publié par Burning Heart en 1997. Le groupe est totalement hors de la mode avec son bassiste à moustache en mocassins vernis à l’époque du triomphe des Doc de Rancid ou des Vans de Green Day.

The Hives tournent, tournent et tournent encore, aux Etats-Unis notamment. En 1998, ils balancent un nouvel EP, « AKA I-D-I-O-T », un pur tube furibard foutrement rock’n’roll !

C’est peu de temps après qu’ils calment un chouïa le jeu et posent leurs valises pour se concentrer sur les compositions avant d’entrer en studio pour leur second album.

« Veni, Vidi, Vicious » parait en 2000 avec ses deux singles imparables : « Main Offender » et « Hate To Say I Told You So ». La période est propice au rock à guitares un peu teigneux puisque l’année 2000 sera celle de l’éclosion des groupes en « The » qui finissent par un « s » : The Strokes, The Vines, The Kills, The Whites Stripes... et The Hives donc. Le disque marche bien, Burning Heart est aux anges et The Hives partent en tournée avec The (International) Noise Conspiracy et The Hellacopters.

C’est à l’occasion de la diffusion du clip de « Hate To Say I Told You So » à la télé allemande que le groupe est repéré par Alan Mc Gee, célèbre producteur anglais qui leur propose de sortir un best-of regroupant 12 titres tirés des deux premiers albums et du EP « AKA I-D-I-O-T » sur son label Poptones. « Your New Favourite Band » sort donc en 2001 en coproduction avec Burning Heart et fait son entrée dans les charts anglais en montant jusqu’à la septième place. En 2002 « Veni, Vidi, Vicious » est réédité pour les Etats-Unis. Quant à « Your New Favourite Band », il sera réédité aux USA en 2004 (un peu en retard ces ricains) sur la major Sire Records. Finalement, cette compilation s’écoula à plus d’un million d’exemplaires.

The Hives signent ensuite un deal avec Universal qui créera une polémique avec Burning Heart qui considère que le groupe lui doit, par contrat, un disque supplémentaire.
C’est pourtant bien Polydor (un label Universal) qui publie en 2004, « Tyrannosaurus Hives ». La pochette présente un dessin des cinq Hives costumés jusqu’à mi-cuisse (en plan américain), et l’arrière du CD montre leurs jambes jusqu’aux pieds. Mais justement, des pieds il y en a douze. Qui est ce sixième Hives ? Un fantôme ? Aujourd’hui encore il est difficile de répondre. Les biographies officielles parlent de Randy Fitzsimmons, qui serait le fondateur du groupe, le producteur, le manager et qui écrirait même la plupart des chansons. Mais Fitzsimmons n’a jamais été vu en public même s’il est crédité sur tous les albums du groupe et qu’il est censé être un de leurs proches. Certains pensent qu’il s’agit en fait d’un pseudonyme de Nicholaus Arson, le guitariste, qui serait la matière grise du quintet. Mais tout le groupe nie en bloc…

A noter aussi la sortie d’un DVD live en novembre 2005, « Tussles in Brussels », chez Universal (AZ pour la France, Interscope pour les USA) qui comme son nom l’indique a été enregistré dans la capitale du plat pays, à la mythique Ancienne Belgique (c’est le nom de la salle) plus précisément.

En 2007, The Hives posent leurs valises aux USA pour l’enregistrement de leur quatrième album, notamment dans des studios du Mississipi, histoire d’être au contact de leur racines rock’n’roll. « The Black And White Album » a la particularité de contenir deux titres produits par Pharrel Williams, le roi du hip-hop et du R n’ B, alors que le groupe aurait pu choisir de travailler avec Brett Gurewitz ou Bill Stevenson...

Long silence discographique ensuite jusqu’à la livraison d’un petit EP de reprises intitulé « Tarred And Feathered » et qui comprend notamment la cover de "Civilizations Dying" de Zero boys.


La Discographie

2010 - Tarred And Feathered EP

2007 - The Black And White Album

2005 - Tussles in Brussels (DVD)

2004 - Tyrannosaurus Hives

2001 - Your New Favourite Band

2000 - Veni, Vidi, Vicious

1998 - AKA I-D-I-O-T (EP)

1997 - Barely Legal

1995 - Oh Lord ! When ? How ? (EP)


Les Live Reports

27 mars 2008 : The Hives
Lieu : E-Werk (Saarbrück, Allemagne)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


The Black And White Album (2007)


Tyrannosaurus Hives (2004)


Veni, Vidi, Vicious (2000)

- DVDS


Hang The VJ (2001)