Swellers (The)

Publié le 9 mars 2008 par Ste

En juin 2002, les frangins Diener, Nick (chant – guitare) et Jonathan (batterie), créent The Swellers avec un pote de bahut, Nate Lamberts (basse). Le tout se passe dans leur ville de Flint (Michigan), ancien berceau de l’industrie automobile américaine et ville natale de Michael Moore. Ils composent et enregistrent rapidement leur première démo, puis vient l’heure des premiers concerts.

En 2004, tout en en continuant de jouer dans le Michigan, le trio s’attache les services de l’ancien bassiste des Suicides Machine, Royce Nunley, pour produire son premier LP, "End Of Discussion". Un millier de copies se vendra dans les environs de Flint, attirant l’attention d’un label de la région, Search And Rescue Records.

Le trio enregistre à Flint un sept titres avec Mark Michalik, "Beginning Of The End Again". L’EP sort en août 2005, peu de temps avant qu’ils effectuent quelques dates sur le Warped Tour. Nate Lamberts décide alors de quitter le navire. Il sera remplacé par Lance Nelson puis un second guitariste, Garrett Burgett, fait son apparition dans le line-up. Début 2006, The Swellers est approché par le label japonais Radtone Music, qui vendra 4000 copies de "Beginning Of The End Again" au pays du Soleil Levant. A la même période, Nick, qui n’a pas encore effectué une tournée d’envergure avec son propre groupe, devient bassiste intérimaire chez A Wilhelm Scream suite au départ de Curtiss Lopez. Une fois diplômés, les frangins Diener peuvent se lancer sur les routes, en effectuant cinq tournées aux States et une autre au Japon.

Fin 2006, The Swellers font de nouveau appel à Mark Michalik, désormais installé au Sentient Studio à Chicago. Masterisé au West West Side Studio par l’incontournable Alan Douches, "My Everest" sort en juin 2007. Bien accueilli par la critique, ce troisième effort confirme le potentiel d’un groupe où la moyenne d’âge dépasse à peine les 20 ans. Profitant alors de leur notoriété, ils s’embarquent pour deux nouvelles séries de concerts : une dans l’Ouest début septembre et l’autre dans l’Est en compagnie d’A Wilhelm Scream et Only Crime. En décembre, Nick effectue une nouvelle pige pour AWS, cette fois-ci en remplacement du guitariste Chris Levesque.

Début 2008, le combo de nouveau au complet reprend la route en jouant aux côtes de grosses pointures comme The Vandals, Slick Shoes, Streetlight Manifesto ou encore Less Than Jake. Même le départ du bassiste Lance Nelson en mars n’arrêtera pas leur lancée. Ryan Collins, ex-guitariste d’Alucard, assure l’intérim avant de passer à la gratte quand Garett Burgett quittera l’aventure à son tour. Les frangins Diener font alors appel à un pote, Brad Linden pour tenir la quatre-cordes.

C’est donc sous ce nouveau line-up que The Swellers attaque la composition de son troisième album. "Ups And Downsizing" sortira finalement sur Fueled By Ramen (l’ancien label du batteur de Less Than Jake Vinnie Fiorello) en septembre 2009. Et comme ça semble être à la mode, cette sortie sera précédée par celle d’un 7’’ ("Welcome Back Riders") en juillet chez Paper And Plastick (le nouveau label de Fiorello). A l’automne, le groupe joue en première partie lors d’une tournée sold-out de Paramore, autre formation issue du giron Fueled By Ramen.

Véritables avaleurs de bitume, les gars du Michigan rejoignent Motion City Soundtrack et Set Your Goals pour une nouvelle série de dates début 2010. Au printemps, on le verra pour la première fois en Europe, au Groezock et au Give It A Name.


La Discographie

2009 - Ups And Downsizing

2009 - Welcome Back Riders 7''

2007 - My Everest

2005 - Beginning Of The End Again

2004 - End Of Discussion


Les Interviews

9 mars 2008 : The Swellers

Jeu de questions/réponses avec Nick Diener, leader du groupe The Swellers, jeune talent originaire du Michigan qui a sorti en 2007 "My Everest", un album très marquant dans le genre punk mélo.


Les Live Reports

3 mai 2010 : Groezrock 2010 - 1ère journée (Vendredi)
Lieu : Meerhout (Belgique)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


My Everest (2007)


Beginning Of The End Again (2005)