Swellers (The) - Beginning Of The End Again

Date de publication : 18 novembre 2008 par Ste

Contexte :

Après un premier album, enregistré avec un ancien bassiste des Suicides Machines, qui connaîtra un beau succès local et qui fera d’eux l’un des groupes non-signés les plus écoutés sur Purevolume, The Swellers signent chez Search And Rescue Records, un label du Michigan. Le premier fruit de cette collaboration est donc cet EP, "Beginning Of The End Again", qui va leur ouvrir pas mal de portes.

Chronique :

Le début de la fin ? Pas vraiment, plutôt le début de l’aventure. Ayant acquis une petite notoriété sur le web, The Swellers bénéficient désormais, à partir de 2005, d’une plus grande exposition. Le trio en profite pour affiner son style et mettre un peu plus de mélodie dans son punk-rock.

Malheureusement, il faut tendre l’oreille pour se rendre compte du changement. La production est plus que moyenne avec une caisse claire qui bave, un son de gratte qui manque de rondeur et surtout la voix de Nick Diener trop en retrait. Dommage car le gars a fait d’énormes progrès au chant depuis le premier effort, "End Of Discussion", sorti un an auparavant : plus de nuances, plus de justesse, plus d’émotion ("The Inside", "Run"),

Mis à part "Immunity" qui figurait déjà sur le précédent opus, les morceaux ne sont pas construits d’une manière linéaire (intro / couplet / refrain joués sur le même tempo et les mêmes riffs). Les qualités de songwriting sont là : sens de mélodie, changements de rythmes, breaks, soli de guitare... Des qualités qui s’expriment à leur maximum sur "Tunnel Vision", "The Inside" ou encore "They All Float Down Here". Des morceaux intenses, plutôt rare pour un groupe qui n’atteint pas les 20 ans de moyenne d’âge et qui évolue dans un style codifié, marqué par l’ombre des poids lourds.

Le buzz est en route. "Beginning Of The End Again" sera distribué au Japon par Radtone Music qui en écoulera plus de 4 000 copies. The Swelllers effectuera deux tournées au pays du Soleil Levant par la suite, alors que le groupe n’avait presque jamais quitté le Michigan.



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Swellers (The)


Note : 15 / 20

Année : 2005

Durée : 19 minutes

Label : Search And Rescue Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

1. Tunnel Vision
2. Inside
3. Run
4. They All Float Down Here
5. By A Thread
6. Immunity
7. Over and Out