Publié le 26 octobre 2007 par Cradosse
Considérés par leurs voisins comme le meilleur représentant du pop-punk européen, et en Belgique comme le groupe phare du genre, la formidable aventure de Jane’s Detd (le titre d’un film porno allemand) a commencé en 1995 dans le village de Grimbergen, au nord de la Belgique. Le groupe est alors composé de Nikolas Van Der Veken AKA Bones (guitare, chant), Bram Steemans (batterie), Bob Hantjens (basse) et de Wim Vanhenden (guitare). Les quatres amis se mettent d’abord à faire du garage pour ensuite se diriger vers le punk rock mélodique à tendance californienne.
Un an plus tard ils sortiront leur premier enregistrement, une démo nommée Punkin’ Shit Snobs qui sera leur carte d’entrée sur le label Green Leaf Records, LE label skatepunk du pays. Après l’enregistrement de leur premier EP nommé Teeth And Dignity, ils apparaîtront sur la complil’ Best Of Belgium qui sort sur le même label (sur lequel on retrouve des ténors du punkrock made in Belgium tels Flatcat, Concrete Cell, ou encore Skool’s Out).
Le groupe fait ensuite un passage remarqué sur la skate-stage du festival Pukkelpop, aux côtés par exemple des Dog Eat Dog qui déclareront avoir été "impressionnés de voir un si jeune groupe dégager autant d’énergie". Teeth And Dignity va ainsi être un disque qui fera grandir la côte de popularité du groupe dans le circuit underground local (il se vendra à plus de 2500 copies). La bande à Bones fera la première parte de groupes aussi prestigieux que Nofx, Samiam, leurs voisins de De Heideroosjes et de Undeclinable.
En 1998, le premier album intitulé Bleenies and Blockheads, sort sur I Scream Records. Un premier LP très varié qui va du college rock au skatecore en passant par le ska et le surf avec des histoires de filles anorexiques en maillot de bain et de skateboards, et qui connaîtra un grand succès. Le groupe sera alors élu "Belgian People’s choice" au Beach Rock Festival où Nikolas invita toute la fosse à grimper sur la scène, résultat : des milliers de fans ont littéralement pris d’assaut la scène. Les médias s’intéressent alors beaucoup au phénomène qualifié de "Green Day belge" et pendant ce temps le groupe tourne sans relâche. Une réputation live qui sera récompensée la même année par le titre de meilleur groupe espoir de l’année 1998 et la nomination dans la catégorie "Meilleur tournée" au ZamuAwards. Ils tourneront ensuite pour la première fois à l’étranger en jouant dans des petits clubs en Allemagne, en Suisse et en Pologne.
Des dissensions ne tardent pas à apparaître avec I Scream. Le groupe quitte le label et cède alors aux sirène des major en signant chez Virgin (au passage ils transforment leur patronyme en Janez Detd). Pour conserver l’illusion d’un semblant d’indépendance, la major accepte que le groupe ait sa propre sous-division. Cabalero sera ainsi spécialement utilisée par et pour les signatures de ce type. Comme souvent dans ces circonstances la mayonnaise tourne un peu et là où le groupe avait su, dans son précédent album, réconcilier hardcore fans punk rock et simple public rock, cette fois-ci la discorde gronde. Le groupe passe de relève de la scène punk belge à celui de vendu. Bones, le leader, par le biais d’un journal, répond aux critiques : "Cela peut paraître très arrogant, mais Janez Detd joue un rôle de pionnier. Les groupes de punk rock belge peinent face à la concurrence des groupes étrangers car ici rien n’est investi au niveau du punk rock. Nous, avec Virgin et Cabalero, on veut changer la donne. Nous voulons offrir à nos groupes de bonnes conditions d’enregistrement et nous soucier de tous les aspects de la promotion.’’ Utiliser son statut pour aider des plus petits, en tout cas l’intention est louable.
La première sortie sur Cabalero sera le single Rock On en 1999 qui sera suivi de l’album éponyme en mars 2000. La production signée Jo Francken est plus pop que la précédente mais les effets sont les mêmes : une nouvelle croissance de popularité. La reprise de A-Ha "Take on me" sera un hit en Belgique et sera agrémentée d’un chouette clip vidéo. Ensuite le groupe repart en tournée un peu partout en Europe et écume les gros festivals (Pukkelpop, Marktrock, GroezRock, Lokerse Feesten) avec les mêmes armes depuis le début : énergie, plaisir et humour.
En 2003, plusieurs changements s’imposent. Premièrement, Bram Steemans et Bones accueillent deux nouveaux venus Lennart Bossu (ex-Liar) et Joeri Van Vaerenbergh respectivement à la guitare et à la basse en remplacement de Wim et de Bob. Ensuite, Ils signent chez Pias et ramènent avec eux leur label Cabalero renommé Dead Skin Records. Ils accouchent cette année-là de leur troisième album, Anti Anthems qui sera l’un des disques rock les vendus de tous les temps dans le plat pays. Cet opus, enregistré à Paris et à Bruxelles toujours avec Jo Francken à la production, marque un tournant. Fini les histoires de seins et l’humour pipi-caca, l’adolescence et le mal-être qui va avec est traité avec plus de maturité que dans le passé et les chansons sont plus efficaces que jamais. Les hymnes que sont "Raise your fist" et "Anti anthem" sont rentrés directement dans le top 10 des chansons les plus matraquées en Belgique. La bande joue ainsi en première partie de gros groupes américains comme Good Charlotte, The Offspring, The Distillers et effectuera une tournée sold out en tête d’affiche (plus même quelques dates en Amérique du Sud !).
Le printemps 2005 marque les 10 ans de Janez Detd au sein de la scène belge (leur site internet était programmé d’un compte à rebours pour l’occasion). Pour fêter l’événement, le groupe réunit tous ses fans dans un même lieu : L’Ancienne Belgique situé au cœur de Bruxelles où ils inviteront aussi leur potes de Cornflames (funtime records) en première partie. A l’été, sort Killing Me, le disque le plus profond et le plus intime de la carrière de Janez Detd, qui sera comme à l’accoutumée couronné d’un succès amplement mérité. Le groupe enregistrera aussi un split 4 titres avec leurs potes de Green Lizard (introduction à leur excellent album Las Armas Del Silencio). Lennart, se voit alors offrir l’opportunité de tourner avec un groupe aux Etats-Unis, il quitte le groupe et est remplacé par Tim Toegaert et peu après c’est Joeri le bassiste qui dit adieu au groupe et est remplacé par Thomas Maes.
En 2006, le groupe est en arrêt momentané. Nikolas part négocier aux States une éventuelle sortie du dernier album et se fait plaisir en participant avec Fred dit Bono (chanteur de Silverene, groupe pop rock belge) au Led Lenser Touareg Trail, un rallye qui traverse toute l’Afrique, du nord au sud et de l’est à l’ouest, et qui est retransmis à la télévision… L’intermède sera brève car Janez Detd annonce son retour aux affaires en février 2007, sur un label qui sera bientôt annoncé.