Thursday


BIOGRAPHIE

Thursday voit le jour en 1997 à New Brunswick (à ne pas confondre avec la province canadienne du même nom) dans le New-Jersey autour de Geoff Rickly (chant), Tom Keeley (guitare), Bill Henderson (guitare), Tim Payne (basse) et Tucker Rule (batterie). Les premiers concerts ont lieu dans le New-Jersey et autour de New-York, aux côtés d’At The Drive-In, Hot Water Music ou encore BoySetsFire et le groupe commence à se faire une petite réputation sur le net et les radios indépendantes de la côte Est. Réputation qui s’amplifiera avec la sortie du premier effort, "Waiting", sur Eyeball Records. Henderson quitte alors l’aventure, laissant sa place à Steve Pedulla.

Le succès attire les convoitises de labels plus importants et c’est Victory Records qui emporte la mise. Bien vu car "Full Collapse" sera un carton, annonçant le début de la vague emocore qui déferlera quelques années plus tard. Mais très vite, les relations se détériorent entre la maison de disques et Thursday : singles imposés, utilisation abusive de l’image du groupe... Le point de rupture est atteint, l’EP "Five Stories Falling" étant un prétexte pour boucler le contrat les liant au label de Chicago.

Thursday signe ensuite sur la major Island Records et sort en septembre 2003 l’incontournable "War All The Time" qui atteindra la septième place au Billboard. Déjà présents en studio et sur scène, Andrew Everding et son clavier sont désormais des membres permanents. Les tournées s’enchainent (le groupe vient pour la première fois en Europe en 2004) avec AFI, Coheed and Cambria et Thrice ; un EP acoustique uniquement disponible sur iTunes sera même réalisé avec ces derniers.

Mais une certaine forme de lassitude semble gagner le groupe, qui doit même démentir des rumeurs de split. Un petit break s’impose et Thursday ne sera de retour qu’en 2006 avec "A City By The Light Divided", toujours chez Island Records. L’album sera globalement bien accueilli par la critique et le public.

L’année suivante, Geoff Rickly et sa bande seront purement et simplement lourdés par Island. A la fin de l’année, retour chez Victory pour "Kill The House Lights" qui regroupe un CD - compilant des raretés et des inédits -, et un DVD, sur lequel on retrouve un documentaire et des extraits de concerts.

En 2008, Thursday est l’invité de dernière minute du Groezrock en lieu et place de Good Charlotte. On les retrouvera quelques semaines plus tard avec un split remarqué en compagnie des japonais d’Envy, qui sortira sur Temporary Residence. Par ailleurs, Geoff Rickly sort le premier album de son side-project, United Nations (on retrouve dans le groupe Daryl Palumbo de Glassjaw à la guitare et Ben Koller de Converge à la batterie). Début décembre, le groupe qui a signé quelques mois plus tôt chez Epitaph, annonce la sortie d’un nouvel effort pour le début 2009.

"Common Existence" sort le 17 février 2009, quelques jours avant de débuter la tournée Taste Of Chaos en tête d’affiche. Au printemps, retour en Europe avec un set impeccable au Groezrock (saluons la performance de Geoff Rickly qui ce soir-là effectua deux prestations, la première ayant eu lieu quelques heures auparavant avec United Nations). Un nouveau passage en Europe est ensuite prévu en novembre, en support de Rise Against.

Mi-2010 Thrusday annonce qu’un sixième album en vue. Le groupe s’apprête alors à enregistrer un nouvelle fois avec le fidèle producteur Dave Fridmann. La sortie est annoncée au printemps 2011, pour un second effort chez Epitaph.

Ste

DISCOGRAPHIE

2011 - No Devolución
2009 - Common Existence
2008 - Split w/ Envy
2007 - Kill The House Lights
2006 - A City By The Light Divided
2004 - Live in Detroit
2003 - War All The Time
2003 - Split 7" w/ Thrice
2002 - Five Stories Falling EP
2001 - Full Collapse
1999 - Waiting

LIVE REPORTS

22/04/2011 :
Groezrock 2011 - 1ère journée (Vendredi)
21/11/2009 : The O2 Brixton Academy @ Londres
Rise Against + Thursday + Poison The Well
17/04/2009 :
Groezrock 2009 - Vendredi
10/05/2008 :
Groezrock 2008 (samedi)
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>