Thrice


BIOGRAPHIE

C’est entre 1998 et 1999, entre Irvine et Orange County en Californie, que l’idée de fonder un groupe germe entre Dustin Kensrue (chant/guitare) et Teppei Teranishi (guitare/chant et pratiquant le piano depuis l’enfance). Tous deux sont potes de lycée et de skatepark avec Eddie Breckenridge (basse/chant), guitariste de formation. Ce qui deviendra vite un groupe culte avait au départ pour but d’assouvir la volonté de mélanger les différentes passions pour le punk rock à la NoFX, Good Riddance, Strung Out, et pour le métal à la Pantera, Metallica... le tout dans un style nouveau et propre au jeune quartet ambitieux que vint très vite compléter à la batterie Riley, le plus vieux des frères d’Eddie.

Après être passé par la traditionnelle première expérience scénique à Irvine avec 6 chansons composées en 1 mois, les guéguerres de groupes du même patelin, les répèt’ laborieuses (la toute première avait eu lieu en août 98 dans le salon des parents Breckenridge) ; courant 99, deux mois après le premier concert, le groupe, déterminé, a composé une chanson de plus et décide que c’est suffisant pour envisager l’enregistrement d’un premier EP. "First Impression" voit le jour après 2 jours aux A-Room Studios, il contient donc 7 titres ayant peu à voir avec le style futur du groupe, et de toute façon presque introuvable aujourd’hui (1000 copies seulement ayant été pressées avec l’argent prêté par le père de Dustin).

Le reste de l’année 99, les 4 garçons prennent le temps de réfléchir au gré des envies parfois divergentes sur l’avenir du groupe avant de se remettre finalement à l’écriture tout en assumant leur dur labeur d’étudiant. En parallèle Dustin passe beaucoup de temps avec les gens du label Greene Records à Tustin, où il rencontre Ron Martinez qui leur dégotera une belle opportunité : la première partie de The Ataris en septembre 99. La performance plus qu’honorable leur ouvrira d’autres portes comme les premières de Death By Stereo ou BoySetsFire.

L’appétit venant en mangeant, la motivation revient et c’est alors Paul Miner du groupe Death By Stereo qui les prend sous son aile pour enregistrer 12 nouveaux titres (en deux sessions) qui constitueront "Identity Crisis". La sortie de cette galette avec les moyens du bord et l’aide Greene Records aura lieu en avril 2000.

Le bouche à oreille et les propositions de concerts allant comme souvent de paire avec l’éclosion d’un premier album, le groupe finit par attirer l’attention de Louis Posen du label Hopeless Records. En 2001, le choses s’accélèrent : le groupe est signé, une réédition de "Identity Crisis" voit le jour et une tournée avec les Samiam est bookée. Le groupe décide de donner une partie des bénéfices de la ressortie d’ "Identity Crisis" à une maison pour enfants maltraités à Fullerton, CA, du nom de Crittenton Children’s Services. C’est dans cette période que nos jeunes gens décident de quitter les études pour se consacrer pleinement au groupe.

Deux autres tournées suivent avec Midtown et Hot Rod Circuit avant le retour en studio avec Brian Mc Ternan qui a déjà travaillé avec des grands noms comme Snapcase ou Converge. Brian, intéressé, avait demandé une démo de nouvelles compos au groupe qui lui avait refourgué un enregistrement minable sur dictaphone et s’était alors fait rembarer par le producteur, avant de le convaincre in extremis avec un meilleur enregistrement.

L’expérience d’un vrai studio est nouvelle pour le jeune groupe qui aura besoin d’un temps d’adaptation, mais il en émergera ce qui deviendra "Illusion Of Safety" : les débuts officiels du combo sur Hopeless/Sub City. Ce fut sans doute les 3 plus importantes semaines de la vie du groupe, Brian devint comme un 5è membre aidant beaucoup les 4 musiciens dans le processus d’écriture. Une période de tournées avec Strike Anywhere, Cave In, Alkaline Trio... précédera encore la sortie de l’album au début 2002 (le 5 février) avant un nouveau départ sur les routes, en compagnie de Further Seems Forever et de Face To Face.

Pour la première fois à l’été 2002, Thrice fait la tête d’affiche de plusieurs festivals et les premières approches de majors font leur apparition notamment pendant la tournée avec Anti-Flag. Au mois de juin un accord est donc conclu avec la major Island Records. S’en suit une participation au Warped Tour 2002, une pause de trois mois pendant laquelle Teppei et Dustin se marrient et Thrice passe la fin de l’année sur son meilleur souvenir de tournée jusque là avec Coheed & Cambria et Hot Water Music (qu’ils connaissent très bien depuis une tournée l’automne précédent).

En janvier de l’année suivante Thrice est de retour en studios pour enregistrer les nouvelles parties de batterie avec Michael Barbiero, dont le studio new-yorkais à collaboré avec Metallica et Guns N’ Roses. Février 2003, aux Salad Days Studios à Washington D.C. , retrouvailles avec McTernan mais cette fois-ci avec les budgets Island en poche ! Après un petit break d’une semaine et un mois de tournée aux States, la sortie en août 2003 de "The Artist In The Ambulance" est suivie d’une ambitieuse série de concerts incluant des dates sur le Deconstruction Tour Europe. De la bouche même des membres du groupe, pour la première fois nos quatre musiciens comblent sur cet album leurs attentes et ambitions d’un point de vue artistique, en ayant notamment pu s’accorder une période de pré-production pour affiner le rendu des compositions.

De retour au pays avec deux mois sur le Warped Tour avant des dates en Angleterre et une nouvelle tournée, les gars de Thrice passent leur vie sur la route méritant bien leur succès et la ferveur que leur rendent les fans.

La signature du groupe sur une major n’aura cependant pas altéré son état d’esprit puisque comme depuis sa signature sur Hopeless, le groupe continue encore à verser un pourcentage de ses recettes issues des ventes d’albums à des associations d’intérêt public comme la fondation Syrentha J. Salvo qui collecte des fonds pour lutter contre le cancer du sein notamment, pour fournir des médicaments, chimiothérapies etc... à des personnes n’ayant pas les moyens d’accéder aux soins des cliniques privées... Cette fondation a été créée par Mark Beemer, photographe punk à ses heures perdues, dont le groupe est très proche et avec qui il organise de nombreux évènements au profit de cette bonne cause.

"Album Le Plus Attendu De L’Année 2003" pour le magazine Alternative Press, une semaine après l’annonce des préventes de "The Artist In The Ambulance" sur www.thrice.net, 4000 cd avaient déjà trouvé preneur ! Toujours mû par des valeurs d’amitié et de camaraderie, Thrice reste fidèle à ses valeurs malgré le succès phénoménal du groupe qui aurait pu faire tourner la tête à certains. C’est aussi un des groupes les plus marquants, profonds et novateurs du début de ce 21è siècle ! Impression et popularité qui ne décroissent pas avec la sortie du DVD "If We Could Only See Us Now" début 2005. L’objet contient notamment des live acoustiques du groupe enregistrés pendant la tournée précédente où la blessure au poignet Riley, le batteur, avait obligé le trio restant à réarranger ses compos : du meilleur effet ! 2005 voit aussi se développer des tractations publicitaires sans précédents autour de la sortie de "Vheissu" le nouvel album. Celui-ci sort le 18 octobre et marque une évolution sensible dans le style du groupe, progressive et introspective, loin de nous resservir un "The Artist In The Ambulance II" et c’est tout à son honneur.

Presque deux ans jour pour jour c’est "The Alchemy Index : Vols. I & II - Fire & Water" qui sort. Il s’agit des deux premiers volets d’un cycle de quatre EP’s basés sur les quatre éléments. Projet ambitieux s’il en est, le disque poursuit l’évolution musicale très personnelle du groupe qui a quitté quelques semaines avant sa maison de disques Island/Def Jam pour rejoindre le circuit "indé" chez Vagrant. Comme à son habitude, le quatuor reversera une partie des bénéfices à Blood:Water Mission, une ONG qui combat le sida en Afrique en assurant des transfusions sûres et en développant des réseaux d’eau potable...
La deuxième moitié du projet voit le jour un an plus tard au printemps, avec le "Vol. III & IV - Air & Earth" chez Vagrant. Fin mai 2008 le show à la House of Blues d’Anaheim est filmé en intégralité. Le DVD sort en décembre accompagné du double-CD live du même concert. Pendant l’année 2008 le groupe enchaîne tournée sur tournée avec Pelican, Say Anything, Alkaline Trio ou encore Rise Against...

Pas le temps de rester rêver, Thrice s’enferme chez Teppei dès le début 2009 pour composer et enregistrer un nouvel opus. En juin, le mixage et le mastering sont confiés à Dave Schiffman, qui a déjà collaboré avec le groupe sur "Vheissu". Le piratage des serveurs de Vagrant Records et la diffusion d’une version non aboutie de l’album sur le net pendant l’été, accélèrera la sortie de "Beggars". A contre-cœur, elle est alors fixée en octobre après une parution digitale quelques semaines plus tôt.

Mi-2011 plusieurs vidéos de session studio ont déjà émergé, "Major/Minor" est alors annoncé pour septembre 2011. Dès le 2 mai le groupe s’enferme donc avec l’ami Dave Schiffman aux Red Bull Studios de Santa Monica.

DISCOGRAPHIE

2009 - Beggars
2008 - Live At The House Of Blues DVD
2008 - The MySpace Transmissions EP
2008 - The Alchemy Index : Vols. III & IV - Air & Earth
2008 - Come All You Weary EP
2007 - The Alchemy Index : Vols. I & II - Fire & Water
2006 - Red Sky EP
2005 - Vheissu
2005 - If We Could Only See Us Now
2003 - Split 7" w/ Thursday
2003 - The Artist In The Ambulance
2002 - Illusion Of Safety
2001 - Identity Crisis
1999 - First Impressions EP

LIVE REPORTS

The Electric Ballroom (Londres) :
Thrice
28-29/04/2006 :
Groezrock Festival
Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2011, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
<>